Table of Contents Table of Contents
Previous Page  52 / 124 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 52 / 124 Next Page
Page Background

FICHE PRATIQUE

52

• LA CLASSE MATERNELLE • N° 309 • 05/2022

Période 5

Présenter les personnages de la famille :

-

der Großvater

(le grand-père) /

die Großmutter

(la grand-mère) ;

-

der Vater

(le père) /

die Mutter

(la mère);

-

der Sohn

(le fils) /

die Tochter

(la fille);

-

der Bruder

(le frère) /

die Schwester

(la sœur);

-

der Onkel

(l’oncle) /

die Tante

(la tante).

Apprendre et réciter un petit poème en allemand,

en l’honneur des papas ou des mamans :

Ich liebe meine Mutter

Ich liebe meine Mutter

Blümchen im Garten

Blüht hell und blüht frisch

Ich liebe meine Mutter

Und meine Mutter liebt mich

J’aime ma maman

J’aime ma maman

Petite fleur dans le jardin

Fleur scintillante et fraîche

J’aime ma maman

Et ma maman m’aime

Ich liebe dich so fest

Ich liebe dich so fest

wie der Baum seine Äste

wie der Himmel seine Sterne

so hab’ ich dich gern

Je t’aime tellement

Je t’aime tellement

Comme l’arbre, ses branches

Comme le ciel, ses étoiles

C’est comme ça que je t’aime

> On pourra également utiliser des figurines,

comme des Playmobil, pour créer une petite

famille.

© Playmobil

> De nombreux sites internet donnent des idées

pour confectionner facilement un petit cadeau en

classe pour la fête des Mères et celle des Pères.

UN ALBUM CÉLÈBRE

L’histoire

Présenter un album que les élèves apprécient

beaucoup du fait de sa

structure répétitive et de

sa jolie conclusion :

Die

kleine Raupe Nimmersatt

(La petite chenille qui faisait

des trous)

d’Eric Carle.

Visionner l’animation de

l’histoire sur la chaîne YouTube

Illuminated Films

 :

tinyurl.com/Nimerstatt

Lire l’album en allemand,

en montrant les illustrations

au fur et à mesure.

Visiter le site de l’auteur

pour montrer aux élèves

sa manière de peindre et

de créer ses illustrations :

eric-carle.com

> L’histoire est intéressante

car elle permet de réviser

les nombres, et surtout,

d’apprendre beaucoup

de vocabulaire : jours de

la semaine, fruits et autres

aliments.