par Sandrine Lang
FICHE PRATIQUE
CYCLE 1
TPS
I
PS
I
MS
I
GS
LANGAGE
→
ORAL
LA CLASSE MATERNELLE • N° 309 • 05/2022 •
51
Voici quelques pistes de familiarisation
à la langue allemande, àmettre en place
enmai-juin.
DOMAINE D’APPRENTISSAGE
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
OBJECTIFS
S’éveiller à la diversité linguistique
Langue orale : s’imprégner d’une autre langue
parlée (l’allemand)
MATÉRIEL
L’album
Die kleine Raupe Nimmersatt (La petite
chenille qui faisait des trous)
, d’Eric Carle
Le livre du conte
Rotkäppchen (Le petit chaperon
rouge)
Supports à télécharger (précisés dans le déroulé
de la séquence)
→
LA FÊTE DES MÈRES, DES PÈRES
La fête des Mères
(Muttertag)
est célébrée,
en Allemagne, le deuxième dimanche du mois de
mai. Les enfants confectionnent un petit bricolage,
offrent des fleurs ou une petite carte à leur maman.
La fête des Pères
(Vatertag)
est célébrée le jour de
l’Ascension (40 jours après Pâques, le jeudi) : c’est
donc un jour férié. Appelée aussi
Männertag
(jour
des hommes) ou
Herrentag
(jour des messieurs),
cette fête est traditionnellement l’occasion pour les
pères et fils (devenus grands) de se retrouver entre
hommes pour boire de la bière.
Période 5
Profiter de cette occasion pour apprendre le nom
de tous les membres de la famille.
→
Télécharger les flashcards de la famille sur le site
Ideenreise
:
→
tinyurl.com/FlashFamille©Nelosa-Shutterstock
EN RÉSUMÉ
→
Cinquième période d’une programmation
annuelle en allemand :
- la fête des Mères et la fête des Pères;
- un album célèbre :
Die kleine Raupe
Nimmersatt
;
- un conte traditionnel :
Rotkäppchen.
Programmation en allemand 5/5