Table of Contents Table of Contents
Previous Page  53 / 124 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 53 / 124 Next Page
Page Background

FICHE PRATIQUE

LA CLASSE MATERNELLE • N° 309 • 05/2022 •

53

Le vocabulaire

Faire répéter le vocabulaire à l’aide de flashcards

à colorier, à télécharger sur le site

Ideenreise

 :

tinyurl.com/FlashNimmer

> Le site

Alice

en Ulis

propose

également

quelques

flashcards qui

conservent le

style de l’album.

À transformer en allemand :

tinyurl.com/AliceNimmer

Les ressentis

Chaque jour avant la pause méridienne, réinvestir

le vocabulaire :

“Ich habe Hunger.”

(« J’ai faim. »).

Demander à quelques élèves :

“Habt ihr Hunger?”

et les faire répondre par

“ja”

ou

“nein”

.

Reprendre la même structure pour poser d’autres

questions :

-

“Habt ihr Durst?”

(« Avez-vous soif ? »)

-

“Seid ihr froh?”

(« Êtes-vous contents ? »)

-

“Seid ihr traurig?”

(« Êtes-vous tristes ? »)

Chenilles et papillons

Évoquer

les étapes de

la vie d’un

papillon, par

exemple en

les mimant

et en les

illustrant

avec des images issues du site

Dessine-moi une

histoire 

:

tinyurl.com/DMHchenille

1. L’œuf

(Ei)

 : se mettre en boule.

2. La chenille

(Raupe)

 : se tortiller comme une larve.

3. La chrysalide

(Puppe)

 : ramper pour s’enfermer

dans un sac de couchage ou autre grand tissu.

4. Le papillon

(Schmetterling)

 : sortir de sa

chrysalide et prendre son envol en battant des bras.

Prolongements

Apprendre ce que mangent réellement la chenille

et le papillon, et mener éventuellement une

véritable séquence d’observation scientifique sur

le cycle de vie du papillon.

Se servir de la chenille comme support pour

manipuler. Derrière la tête de la chenille, on peut

ajouter le nombre de disques souhaité et faire

remettre des éléments dans l’ordre : des nombres,

les lettres de l’alphabet ou bien les lettres des

prénoms de la classe, ou encore les lettres d’un mot

en français ou en allemand…

Faire créer des productions plastiques et visuelles :

peintures, sculptures, déguisements de papillon,

confection d’une chenille en pompons (chacun fait

son pompon puis on les assemble), etc.

Écouter et apprendre des chansons en français :

-

Nini la chenille

(Les Dagobert) ;

-

Chenilles et papillons

(Bernard Nardone);

-

Madame Chenille

(Anny Versini).

Réinvestir tout ce qui a été travaillé en s’amusant :

télécharger pour cela un jeu de plateau prêt à

l’emploi sur le site

Communication 4 all

.

tinyurl.com/JeuChenille