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FICHE PRATIQUE

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• LA CLASSE MATERNELLE • N° 309 • 05/2022

Douze pour un

Découverte du lexique

S’appuyer sur :

- des supports visuels (cartes des

fiches B1 à B3

qui compilent les principaux éléments du lexique

à expliciter);

- des liens sémantiques (pour un mot à expliciter,

faire référence à un mot de la même catégorie et

en présenter des similitudes et des différences :

« La souche, c’est le morceau du tronc qui reste au sol

quand on a coupé l’arbre ou quand l’arbre est tombé. »

);

- le mime ou la théâtralisation d’un passage.

> On jouera par exemple avec des figurines,

des peluches ou des masques pour représenter

les personnages de l’histoire. Une balançoire

à bascule complétera le dispositif avec intérêt.

Intégration du lexique : mobilisation

et mémorisation

Au fil de leur découverte, afficher les cartes du

lexique des

fiches B1 à B3

.

Désigner un élève pour diriger l’activité : à l’aide

d’une baguette, celui-ci pointe les cartes dans le

sens conventionnel de lecture (de la gauche vers la

droite, et de haut en bas) et invite ses camarades

à les nommer. Il corrige si nécessaire. (Observer

l’activité, en retrait.)

> La mobilisation rapide du lexique est un travail

que l’on peut réaliser au Cycle 1 avec chaque

corpus de mots travaillés. Cet entraînement à

associer rapidement un mot à sa représentation

contribue à poser des bases solides pour la

fluence au Cycle 2 (les élèves liront alors des mots

à la place des images).

Repérer quelques formules syntaxiques

à manipuler et à mémoriser. Inviter les élèves à les

transformer et à les réinvestir dans les différentes

activités proposées. Exemple :

Ce tronc devrait faire l’affaire.

 Pour fabriquer une

balançoire avec le matériel de la classe, cette règle devrait

faire l’affaire.

Narration simplifiée

Afin de faciliter la compréhension de chaque

passage, le raconter d’abord avec ses propres mots

et force détails, en ajoutant certains éléments de

compréhension apportés de manière implicite par

les illustrations ou le texte.

Exemple :

« Quand l’écureuil découvre l’installation

du tronc posé sur la souche, il explique à son copain l’ours

que ça fait comme une balançoire pour les enfants. Il lui

indique comment s’installer, chacun à un bout du tronc.

À ce moment-là, il pense que ça va basculer. Mais ensuite,

quand ils s’installent, il réalise que ça ne fonctionne pas

et il comprend pourquoi. »

> Après la découverte du premier paragraphe,

il serait intéressant de laisser les élèves explorer

librement des balançoires à bascule.