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FICHE PRATIQUE
62
• LA CLASSE MATERNELLE • N° 309 • 05/2022
Douze pour un
Découverte du lexique
S’appuyer sur :
- des supports visuels (cartes des
fiches B1 à B3
qui compilent les principaux éléments du lexique
à expliciter);
- des liens sémantiques (pour un mot à expliciter,
faire référence à un mot de la même catégorie et
en présenter des similitudes et des différences :
« La souche, c’est le morceau du tronc qui reste au sol
quand on a coupé l’arbre ou quand l’arbre est tombé. »
);
- le mime ou la théâtralisation d’un passage.
> On jouera par exemple avec des figurines,
des peluches ou des masques pour représenter
les personnages de l’histoire. Une balançoire
à bascule complétera le dispositif avec intérêt.
Intégration du lexique : mobilisation
et mémorisation
Au fil de leur découverte, afficher les cartes du
lexique des
fiches B1 à B3
.
Désigner un élève pour diriger l’activité : à l’aide
d’une baguette, celui-ci pointe les cartes dans le
sens conventionnel de lecture (de la gauche vers la
droite, et de haut en bas) et invite ses camarades
à les nommer. Il corrige si nécessaire. (Observer
l’activité, en retrait.)
> La mobilisation rapide du lexique est un travail
que l’on peut réaliser au Cycle 1 avec chaque
corpus de mots travaillés. Cet entraînement à
associer rapidement un mot à sa représentation
contribue à poser des bases solides pour la
fluence au Cycle 2 (les élèves liront alors des mots
à la place des images).
Repérer quelques formules syntaxiques
à manipuler et à mémoriser. Inviter les élèves à les
transformer et à les réinvestir dans les différentes
activités proposées. Exemple :
Ce tronc devrait faire l’affaire.
Pour fabriquer une
balançoire avec le matériel de la classe, cette règle devrait
faire l’affaire.
Narration simplifiée
Afin de faciliter la compréhension de chaque
passage, le raconter d’abord avec ses propres mots
et force détails, en ajoutant certains éléments de
compréhension apportés de manière implicite par
les illustrations ou le texte.
Exemple :
« Quand l’écureuil découvre l’installation
du tronc posé sur la souche, il explique à son copain l’ours
que ça fait comme une balançoire pour les enfants. Il lui
indique comment s’installer, chacun à un bout du tronc.
À ce moment-là, il pense que ça va basculer. Mais ensuite,
quand ils s’installent, il réalise que ça ne fonctionne pas
et il comprend pourquoi. »
> Après la découverte du premier paragraphe,
il serait intéressant de laisser les élèves explorer
librement des balançoires à bascule.