FICHE PRATIQUE
LA CLASSE MATERNELLE • N° 309 • 05/2022 •
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> Dans tous les cas, suspendre la découverte du
récit au moment où le papillon survole la scène et
démarrer parallèlement les activités scientifiques
de la fiche n° 3/4.
→
LECTURE : TEXTE ET ILLUSTRATIONS
Le texte
Agrandir et afficher le passage étudié
(fiche A)
,
ou le projeter à l’aide d’une caméra-visualiseur.
Lire l’extrait en suivant le texte avec son doigt.
Les illustrations
Recueillir les représentations mentales des élèves
en les interrogeant :
« À quoi va ressembler le dessin
de l’illustrateur ? »
Comparer les descriptions verbales des élèves
puis montrer l’illustration correspondant au passage
étudié.
Explicitation
Pour apporter de la cohérence et permettre
aux élèves de comprendre l’enchaînement logique
des événements, reformuler chaque passage
en insistant sur les connecteurs. Exemple :
«
Comme
l’ours n’arrive pas à basculer
parce qu
’il est
trop lourd, l’écureuil va demander de l’aide à ses copains.
En effet
, des animaux se sont approchés, curieux de
savoir ce qui se passait autour de ce tronc. Rouille leur
demande
alors
de grimper sur la balance pour appuyer
de tout leur poids et aider l’ours à basculer. »
→
RAPPEL DE RÉCIT
> Le rappel de récit consiste, pour l’élève, à redire
avec ses propres mots ce qu’il a compris de
l’histoire. Avec le travail préalable sur le lexique,
nombreux sont ceux qui utilisent avec réussite les
formules du récit.
Suite p. 71