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FICHE PRATIQUE

LA CLASSE MATERNELLE • N° 309 • 05/2022 •

63

> Dans tous les cas, suspendre la découverte du

récit au moment où le papillon survole la scène et

démarrer parallèlement les activités scientifiques

de la fiche n° 3/4.

LECTURE : TEXTE ET ILLUSTRATIONS

Le texte

Agrandir et afficher le passage étudié

(fiche A)

,

ou le projeter à l’aide d’une caméra-visualiseur.

Lire l’extrait en suivant le texte avec son doigt.

Les illustrations

Recueillir les représentations mentales des élèves

en les interrogeant :

« À quoi va ressembler le dessin

de l’illustrateur ? »

Comparer les descriptions verbales des élèves

puis montrer l’illustration correspondant au passage

étudié.

Explicitation

Pour apporter de la cohérence et permettre

aux élèves de comprendre l’enchaînement logique

des événements, reformuler chaque passage

en insistant sur les connecteurs. Exemple :

«

Comme

l’ours n’arrive pas à basculer

parce qu

’il est

trop lourd, l’écureuil va demander de l’aide à ses copains.

En effet

, des animaux se sont approchés, curieux de

savoir ce qui se passait autour de ce tronc. Rouille leur

demande

alors

de grimper sur la balance pour appuyer

de tout leur poids et aider l’ours à basculer. »

RAPPEL DE RÉCIT

> Le rappel de récit consiste, pour l’élève, à redire

avec ses propres mots ce qu’il a compris de

l’histoire. Avec le travail préalable sur le lexique,

nombreux sont ceux qui utilisent avec réussite les

formules du récit.

Suite p. 71