Table of Contents Table of Contents
Previous Page  20 / 124 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 20 / 124 Next Page
Page Background

20

• LA CLASSE MATERNELLE • N° 301 • 09/2021

ACTUALITÉ

ACTU & INFOS

Des RÉDUCTIONS

et AVANTAGES

spécial ENSEIGNANTS

Lancée il y a 10 ans par trois profes-

seurs d’EPS des Bouches-du-Rhône,

Avantages Enseignants

est une asso-

ciation qui propose, via un portail

dédié, de nombreux avantages à ses

adhérents (60000 à ce jour).

« Notre priorité est à la fois d’augmenter

le pouvoir d’achat des membres de

l’Éducation nationale mais aussi de leur

offrir un service complet qui réponde à

leurs besoins »

, explique David Santini,

président de l’association.

Au programme : réductions pour des

abonnements à des magazines ou des

vacances en famille, mais aussi remises

auprès de grandes enseignes alimen-

taires, offres bien-être (maquillage/

spa), etc.

L’inscription est gratuite pour des

avantages basiques. Pour bénéficier

de l’ensemble des offres et services,

chaque inscrit se voit proposer

d’acheter la carte AE d’un montant

de 10 € (valable un an).

www.avantages-enseignants.fr

ENSEIGNER

à l’ÉTRANGER

Partir enseigner dans un pays étranger est une bonne façon

d’ouvrir son horizon personnel comme professionnel. Il faut

toutefois savoir que

les conditions de vie et d’enseignement

peuvent varier sensiblement d’un pays à l’autre, ce qui n’est

pas sans conséquence sur la carrière

.

La position administrative du fonctionnaire peut prendre des

formes diverses : détaché, en disponibilité, mis à disposition

ou en position hors-cadre. Il faut dès lors s’aviser du statut

qui engendre le moins de contraintes possible. Les syndicats

comme les services du ministère sont là pour conseiller tout

postulant à de telles fonctions. Les dossiers sont, en général,

à instruire dès la rentrée scolaire.

Source : Unsa Éducation

tinyurl.com/EnseignerEtranger

L’effet ZEIGARNIK :

à l’ÉCOLE aussi ?

Du nom de cette psychologue russe, élève de Kurt

Lewin, père de la notion de « dynamique de groupe »,

l’effet Zeigarnik signifie qu’

on a tendance à mieux se

rappeler une activité lorsque, pour une raison quel-

conque, elle a été interrompue alors qu’on souhaitait

aller jusqu’au bout

. Le sentiment de frustration (insa-

tisfaction) et le désir de poursuivre sa tâche (volonté)

favoriseraient une meilleure mémorisation de ce qu’on

a fait ou appris. Exciter le désir en interrompant le

plaisir de poursuivre, une nouvelle piste pédagogique

à explorer dans votre classe ?