![Show Menu](styles/mobile-menu.png)
![Page Background](./../common/page-substrates/page0020.jpg)
20
• LA CLASSE MATERNELLE • N° 301 • 09/2021
ACTUALITÉ
ACTU & INFOS
Des RÉDUCTIONS
et AVANTAGES
spécial ENSEIGNANTS
Lancée il y a 10 ans par trois profes-
seurs d’EPS des Bouches-du-Rhône,
Avantages Enseignants
est une asso-
ciation qui propose, via un portail
dédié, de nombreux avantages à ses
adhérents (60000 à ce jour).
« Notre priorité est à la fois d’augmenter
le pouvoir d’achat des membres de
l’Éducation nationale mais aussi de leur
offrir un service complet qui réponde à
leurs besoins »
, explique David Santini,
président de l’association.
Au programme : réductions pour des
abonnements à des magazines ou des
vacances en famille, mais aussi remises
auprès de grandes enseignes alimen-
taires, offres bien-être (maquillage/
spa), etc.
L’inscription est gratuite pour des
avantages basiques. Pour bénéficier
de l’ensemble des offres et services,
chaque inscrit se voit proposer
d’acheter la carte AE d’un montant
de 10 € (valable un an).
◗
→ www.avantages-enseignants.frENSEIGNER
à l’ÉTRANGER
Partir enseigner dans un pays étranger est une bonne façon
d’ouvrir son horizon personnel comme professionnel. Il faut
toutefois savoir que
les conditions de vie et d’enseignement
peuvent varier sensiblement d’un pays à l’autre, ce qui n’est
pas sans conséquence sur la carrière
.
La position administrative du fonctionnaire peut prendre des
formes diverses : détaché, en disponibilité, mis à disposition
ou en position hors-cadre. Il faut dès lors s’aviser du statut
qui engendre le moins de contraintes possible. Les syndicats
comme les services du ministère sont là pour conseiller tout
postulant à de telles fonctions. Les dossiers sont, en général,
à instruire dès la rentrée scolaire.
◗
Source : Unsa Éducation
→ tinyurl.com/EnseignerEtrangerL’effet ZEIGARNIK :
à l’ÉCOLE aussi ?
Du nom de cette psychologue russe, élève de Kurt
Lewin, père de la notion de « dynamique de groupe »,
l’effet Zeigarnik signifie qu’
on a tendance à mieux se
rappeler une activité lorsque, pour une raison quel-
conque, elle a été interrompue alors qu’on souhaitait
aller jusqu’au bout
. Le sentiment de frustration (insa-
tisfaction) et le désir de poursuivre sa tâche (volonté)
favoriseraient une meilleure mémorisation de ce qu’on
a fait ou appris. Exciter le désir en interrompant le
plaisir de poursuivre, une nouvelle piste pédagogique
à explorer dans votre classe ?
◗