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• LA CLASSE MATERNELLE • N° 301 • 09/2021

par Florent Denéchère

Perrine Parageau

LIVRES & CD

SÉLECTIONS & COMMENTAIRES

COUP DE CŒUR

P É D A G O G I E

Faire réussir

les élèves avec

la pédagogie

différenciée

Éric Battut,

Daniel Bensimhon

et Dominique Cantillon

Atteindre le même objectif, en passant par

des chemins adaptés : telle pourrait être la

définition de la différenciation. Mais cette

approche pédagogique complexe ne saurait

être réduite à ces quelques mots, et c’est tout

l’enjeu de ce titre qui y est consacré.

Il en explore tout d’abord les principes de mise

en œuvre, en maternelle, afin d’échapper

notamment au syndrome dit de la pédagogie

du garçon de café. On découvre également

les modalités particulières comme la table

d’appui, les différents types de groupes, les

ateliers, le tutorat, le plan de travail, l’activité

enrichie…

La partie suivante propose une typologie de

profils d’élèves, permettant ainsi d’identifier

leur potentialité et de mieux comprendre leurs

besoins spécifiques.

Critique, l’ouvrage aborde également les

faiblesses et les limites de la différencia-

tion. De nombreux chercheurs ont en effet

remarqué que les adaptations peuvent provo-

quer, non pas une égalité des chances, mais

un accroissement des inégalités. Il est donc

important d’identifier ces pièges, afin de les

contourner. C’est l’objet de la troisième partie

(« Comment bien faire ? ») qui aborde la

construction de l’autonomie, l’enseignement

explicite, la métacognition, les étayages, le

dialogue maître-élève… Ces stratégies sont

illustrées d’exemples concrets.

La dernière partie entre dans le détail de la

mise en œuvre et s’inscrit dans la pratique

quotidienne avec des dispositifs liés au

langage, aux ateliers, au coin regroupement,

aux activités physiques… On apprécie la

capacité des auteurs à déployer les trésors

de la différenciation au service des élèves de

Cycle 1, en adoptant une perspective longue,

mêlant apports de la recherche et pratique

de classe.

Retz, 18,20

Le développement

cognitif par le jeu

Rémi Samier

et Sylvie Jacques

Écrit par deux orthophonistes,

ce livre présente une synthèse

de la recherche sur les potentialités éducatives

du jeu. On y apprend à analyser tel jeu pour

comprendre quelles fonctions cognitives et exécu-

tives il mobilise, ou encore à quel âge le proposer.

Très complet, bien que concis, il est aussi un plai-

doyer raisonné en faveur des jeux (au service des

apprentissages) à l’école et en famille.

Tom Pousse, 10

P É D A G O G I E

P R AT I Q U E

Mes tout premiers

apprentissages

avec les

pédagogies

alternatives

Madeleine Deny

et Anne-Cécile Pigache