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• LA CLASSE MATERNELLE • N° 301 • 09/2021
par Florent Denéchère
Perrine Parageau
LIVRES & CD
SÉLECTIONS & COMMENTAIRES
COUP DE CŒUR
P É D A G O G I E
Faire réussir
les élèves avec
la pédagogie
différenciée
Éric Battut,
Daniel Bensimhon
et Dominique Cantillon
Atteindre le même objectif, en passant par
des chemins adaptés : telle pourrait être la
définition de la différenciation. Mais cette
approche pédagogique complexe ne saurait
être réduite à ces quelques mots, et c’est tout
l’enjeu de ce titre qui y est consacré.
Il en explore tout d’abord les principes de mise
en œuvre, en maternelle, afin d’échapper
notamment au syndrome dit de la pédagogie
du garçon de café. On découvre également
les modalités particulières comme la table
d’appui, les différents types de groupes, les
ateliers, le tutorat, le plan de travail, l’activité
enrichie…
La partie suivante propose une typologie de
profils d’élèves, permettant ainsi d’identifier
leur potentialité et de mieux comprendre leurs
besoins spécifiques.
Critique, l’ouvrage aborde également les
faiblesses et les limites de la différencia-
tion. De nombreux chercheurs ont en effet
remarqué que les adaptations peuvent provo-
quer, non pas une égalité des chances, mais
un accroissement des inégalités. Il est donc
important d’identifier ces pièges, afin de les
contourner. C’est l’objet de la troisième partie
(« Comment bien faire ? ») qui aborde la
construction de l’autonomie, l’enseignement
explicite, la métacognition, les étayages, le
dialogue maître-élève… Ces stratégies sont
illustrées d’exemples concrets.
La dernière partie entre dans le détail de la
mise en œuvre et s’inscrit dans la pratique
quotidienne avec des dispositifs liés au
langage, aux ateliers, au coin regroupement,
aux activités physiques… On apprécie la
capacité des auteurs à déployer les trésors
de la différenciation au service des élèves de
Cycle 1, en adoptant une perspective longue,
mêlant apports de la recherche et pratique
de classe.
◗
→
Retz, 18,20
€
Le développement
cognitif par le jeu
Rémi Samier
et Sylvie Jacques
Écrit par deux orthophonistes,
ce livre présente une synthèse
de la recherche sur les potentialités éducatives
du jeu. On y apprend à analyser tel jeu pour
comprendre quelles fonctions cognitives et exécu-
tives il mobilise, ou encore à quel âge le proposer.
Très complet, bien que concis, il est aussi un plai-
doyer raisonné en faveur des jeux (au service des
apprentissages) à l’école et en famille.
◗
→
Tom Pousse, 10
€
P É D A G O G I E
P R AT I Q U E
Mes tout premiers
apprentissages
avec les
pédagogies
alternatives
Madeleine Deny
et Anne-Cécile Pigache