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LA CLASSE MATERNELLE • N° 301 • 09/2021 •
21
LECTURE :
MIEUX avec MONTESSORI ?
Selon une étude menée par le Centre de recherche en neurosciences de Lyon
(CRNL), les élèves de maternelle suivant un curriculum Montessori présenteraient
de meilleures performances en lecture que ceux suivant un curriculum
conventionnel. Et ce, quelles que soient leurs origines sociales et économiques.
L’étude n’a en revanche pas relevé de différence en mathématiques, ni dans
les fonctions exécutives ou les aptitudes sociales des élèves.
Les meilleures performances en lecture pourraient s’expliquer par le fait que
les élèves bénéficient
« d’aspects généraux de l’éducation Montessori, tels
que les salles de classe multi-âges favorisant l’apprentissage par les pairs,
et un enseignement plus individualisé que dans les classes conventionnelles »
,
avancent les auteurs de l’étude. Il reste toutefois
« difficile d’expliquer pourquoi
[ces aspects] n’influenceraient pas également d’autres domaines d’apprentissage
(comme les mathématiques). »
Parmi les autres explications possibles : l’usage de l’apprentissage par la
phonétique synthétique, le recours aux interactions sensori-motrices ou encore
le fait que les élèves apprennent à écrire les mots (par association de phonèmes
ou graphèmes) avant de les lire.
◗
→ tinyurl.com/LectureMontessoriFORMATION des ENSEIGNANTS
à la LAÏCITÉ
Le MEN travaille à l’élaboration d’un
cahier des charges relatif à la formation
des enseignants à la laïcité et aux valeurs
de la République. Le dispositif prévoit
l’acquisition
« des savoirs théoriques
permettant de maîtriser les concepts liés
aux valeurs de la République et à leur
transmission »,
ainsi que
« des modalités
d’application concrètes incluant les
démarches pédagogiques »
.
Il s’agit également de
« comprendre les
droits et les devoirs qui découlent de ces valeurs, à la fois pour les personnels et pour
les élèves, mais aussi pour l’ensemble des partenaires de l’école »
. Un
« référentiel de
compétences »
est pour cela défini.
Cette formation
« s’adresse à l’ensemble de la communauté éducative, et s’inscrit dans
un continuum formation initiale / formation continuée / formation continue »
.
Le dispositif doit entrer en application dès cette rentrée.
◗
→
tinyurl.com/LaiciteFormation
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