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LA CLASSE MATERNELLE • N° 301 • 09/2021 •

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LECTURE :

MIEUX avec MONTESSORI ?

Selon une étude menée par le Centre de recherche en neurosciences de Lyon

(CRNL), les élèves de maternelle suivant un curriculum Montessori présenteraient

de meilleures performances en lecture que ceux suivant un curriculum

conventionnel. Et ce, quelles que soient leurs origines sociales et économiques.

L’étude n’a en revanche pas relevé de différence en mathématiques, ni dans

les fonctions exécutives ou les aptitudes sociales des élèves.

Les meilleures performances en lecture pourraient s’expliquer par le fait que

les élèves bénéficient

« d’aspects généraux de l’éducation Montessori, tels

que les salles de classe multi-âges favorisant l’apprentissage par les pairs,

et un enseignement plus individualisé que dans les classes conventionnelles »

,

avancent les auteurs de l’étude. Il reste toutefois

« difficile d’expliquer pourquoi

[ces aspects] n’influenceraient pas également d’autres domaines d’apprentissage

(comme les mathématiques). »

Parmi les autres explications possibles : l’usage de l’apprentissage par la

phonétique synthétique, le recours aux interactions sensori-motrices ou encore

le fait que les élèves apprennent à écrire les mots (par association de phonèmes

ou graphèmes) avant de les lire.

tinyurl.com/LectureMontessori

FORMATION des ENSEIGNANTS

à la LAÏCITÉ

Le MEN travaille à l’élaboration d’un

cahier des charges relatif à la formation

des enseignants à la laïcité et aux valeurs

de la République. Le dispositif prévoit

l’acquisition

« des savoirs théoriques

permettant de maîtriser les concepts liés

aux valeurs de la République et à leur

transmission »,

ainsi que

« des modalités

d’application concrètes incluant les

démarches pédagogiques »

.

Il s’agit également de

« comprendre les

droits et les devoirs qui découlent de ces valeurs, à la fois pour les personnels et pour

les élèves, mais aussi pour l’ensemble des partenaires de l’école »

. Un

« référentiel de

compétences »

est pour cela défini.

Cette formation

« s’adresse à l’ensemble de la communauté éducative, et s’inscrit dans

un continuum formation initiale / formation continuée / formation continue »

.

Le dispositif doit entrer en application dès cette rentrée.

tinyurl.com/LaiciteForma

tion

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