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LA CLASSE MATERNELLE • N° 301 • 09/2021 •
17
Vers un STATUT d’EMPLOI
pour les DIRECTEURS ?
Le MEN envisagerait la création
d’un statut d’emploi
pour les directeurs d’école totalement déchargés
.
Le Sgen-CFDT, qui demande davantage de précision
sur la mise en œuvre de ce projet, définit ainsi
ce statut :
« Le fonctionnaire sous statut d’emploi
est en fait détaché de son corps d’origine pour
la durée de l’exercice d’une fonction identifiée.
Il rejoint donc son corps d’origine lorsqu’il n’exerce
plus cette fonction »
. Le syndicat précise que
les directeurs d’école entièrement déchargés
« auraient le choix d’entrer ou non dans ce statut
d’emploi. En revanche, les directeurs et directrices
nouvellement nommés sur ces tailles d’écoles
y entreraient automatiquement »
.
◗
Ce que prévoit
la CIRCULAIRE de RENTRÉE 2021
Jean-Michel Blanquer a publié fin juin la circulaire de rentrée 2021,
dont on retiendra quelques idées forces concernant le 1
er
degré :
•
Adapter l’acquisition des premiers mois de l’année scolaire
afin
de consolider les apprentissages et de tenir compte des retards
induits par la crise sanitaire.
• Donner la
priorité à la lecture
, notamment par la lecture
quotidienne d’histoires (en maternelle) et la pratique quotidienne
de la lecture (orale ou silencieuse) en classe à l’école élémentaire.
•
Poursuivre le redressement du niveau en mathématiques
,
notamment en exposant les élèves aux quatre opérations dès les
débuts de l’école élémentaire.
•
Inscrire les apprentissages dans une continuité avec les temps non scolaires
(les Vacances
apprenantes).
•
Renforcer l’activité physique
, avec la généralisation des « 30 minutes d’activité physique
quotidienne ».
•
Encourager, en CM1 et CM2, l’élection d’éco-délégués.
•
« Revitaliser » les projets d’école
, dans un contexte global de simplification de leurs modalités
de pilotage.
◗
→ tinyurl.com/CirculaireRentree2021VIE PROFESSIONNELLE
© DR - Philippe Devernay/MENJS
École INCLUSIVE :
les
MESURES pour la RENTRÉE
Selon les
« perspectives »
dressées par le
comité interministériel du handicap réuni
début juillet, le gouvernement prévoit,
pour la rentrée :
- le
« recrutement de 4000 AESH supplé-
mentaires »
;
- la mise en place d’un module consacré
à l’école inclusive, d’au moins 25 heures,
dans le cadre de la formation initiale des
jeunes enseignants ;
- 85 nouvelles classes TSA, destinées à
« favoriser la scolarisation des enfants
autistes en milieu ordinaire »
dans le
1
er
degré ;
- la
« généralisation des Pial [pôles inclu-
sifs d’accompagnement localisés] sur tout
le territoire »
.
◗