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LA CLASSE MATERNELLE • N° 301 • 09/2021 •

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Vers un STATUT d’EMPLOI

pour les DIRECTEURS ?

Le MEN envisagerait la création

d’un statut d’emploi

pour les directeurs d’école totalement déchargés

.

Le Sgen-CFDT, qui demande davantage de précision

sur la mise en œuvre de ce projet, définit ainsi

ce statut :

« Le fonctionnaire sous statut d’emploi

est en fait détaché de son corps d’origine pour

la durée de l’exercice d’une fonction identifiée.

Il rejoint donc son corps d’origine lorsqu’il n’exerce

plus cette fonction »

. Le syndicat précise que

les directeurs d’école entièrement déchargés

« auraient le choix d’entrer ou non dans ce statut

d’emploi. En revanche, les directeurs et directrices

nouvellement nommés sur ces tailles d’écoles

y entreraient automatiquement »

.

Ce que prévoit

la CIRCULAIRE de RENTRÉE 2021

Jean-Michel Blanquer a publié fin juin la circulaire de rentrée 2021,

dont on retiendra quelques idées forces concernant le 1

er

degré :

Adapter l’acquisition des premiers mois de l’année scolaire

afin

de consolider les apprentissages et de tenir compte des retards

induits par la crise sanitaire.

• Donner la

priorité à la lecture

, notamment par la lecture

quotidienne d’histoires (en maternelle) et la pratique quotidienne

de la lecture (orale ou silencieuse) en classe à l’école élémentaire.

Poursuivre le redressement du niveau en mathématiques

,

notamment en exposant les élèves aux quatre opérations dès les

débuts de l’école élémentaire.

Inscrire les apprentissages dans une continuité avec les temps non scolaires

(les Vacances

apprenantes).

Renforcer l’activité physique

, avec la généralisation des « 30 minutes d’activité physique

quotidienne ».

Encourager, en CM1 et CM2, l’élection d’éco-délégués.

« Revitaliser » les projets d’école

, dans un contexte global de simplification de leurs modalités

de pilotage.

tinyurl.com/CirculaireRentree2021

VIE PROFESSIONNELLE

© DR - Philippe Devernay/MENJS

École INCLUSIVE :

les

MESURES pour la RENTRÉE

Selon les

« perspectives »

dressées par le

comité interministériel du handicap réuni

début juillet, le gouvernement prévoit,

pour la rentrée :

- le

« recrutement de 4000 AESH supplé-

mentaires »

;

- la mise en place d’un module consacré

à l’école inclusive, d’au moins 25 heures,

dans le cadre de la formation initiale des

jeunes enseignants ;

- 85 nouvelles classes TSA, destinées à

« favoriser la scolarisation des enfants

autistes en milieu ordinaire »

dans le

1

er

degré ;

- la

« généralisation des Pial [pôles inclu-

sifs d’accompagnement localisés] sur tout

le territoire »

.