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LA CLASSE MATERNELLE • N° 301 • 09/2021 •

15

ACTUALITÉ

par Ivan Collignon

Damien Corpetti

Source : AEF (revue de presse)

ACTU & INFOS

Surexposition aux

ÉCRANS :

un ALBUM

pour PRÉVENIR

L’assureur mutualiste MAE a produit

un 3

e

album de la collection « Maël et

Maëva ». Intitulé

Les écrans en toute

tranquillité

, il s’adresse aux enseignants

de maternelle, invités à

« apprendre

aux plus petits à appréhender le numé-

rique »

et à

« les aider à devenir des

utilisateurs avertis et de futurs citoyens

responsables »

.

La démarche consiste à faire observer

les illustrations afin de susciter le ques-

tionnement des enfants et recueillir leurs

remarques spontanées.

L’album est gratuit, dans la limite des

stocks disponibles, sur simple demande.

Vous pouvez aussi télécharger les

ressources pédagogiques qui l’ac-

compagnent sur le site de l’assureur.

tinyurl.com/MaelMaeva

MATERNELLE :

le nouveau PROGRAMME

En se démarquant nettement des propositions du CSP, le

nouveau programme pour la maternelle a été accueilli

plutôt favorablement par les syndicats enseignants, esti-

mant que leurs observations ont été écoutées.

Ainsi, le nouveau programme conserve de celui de

2015 la reconnaissance

« des modalités spécifiques

d’apprentissage »

​de la maternelle. Il accorde une

place importante au jeu, qui

« favorise la richesse

des expériences »

​et permet aux enfants

« d’exercer

leur autonomie »

​, de

« construire des fictions et de

développer leur imaginaire »

​. Il met aussi en avant la

stimulation de la curiosité, la multiplication des expé-

riences sensorielles et une évaluation positive.

Ce nouveau programme fixe toutefois une longue liste

d’attendus

, dont celui-ci :

« En fin d’école maternelle,

l’enseignant peut avoir avec les enfants des conver-

sations proches de celles qu’il a avec les adultes »

,

affichant ainsi à côté de la bienveillance certaines

« ambitions »

.

Côté mathématiques, chaque élève devra savoir compter

jusqu’à 30 en fin de GS. Il devra aussi être capable

d’

« utiliser le nombre pour résoudre des problèmes »​

ou

« trouver une quantité donnée d’objets ou le nombre

nécessaire d’objets pour compléter une collection »​

.

Quelques conseils de mise en œuvre vous sont proposés

p. 114, sachant que ce programme doit entrer en

vigueur dès cette rentrée.

tinyurl.com/ProgrammeMat21

VIE PROFESSIONNELLE

© Estelle Perdu