LA CLASSE MATERNELLE • N° 301 • 09/2021 •
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ACTUALITÉ
par Ivan Collignon
Damien Corpetti
Source : AEF (revue de presse)
ACTU & INFOS
Surexposition aux
ÉCRANS :
un ALBUM
pour PRÉVENIR
L’assureur mutualiste MAE a produit
un 3
e
album de la collection « Maël et
Maëva ». Intitulé
Les écrans en toute
tranquillité
, il s’adresse aux enseignants
de maternelle, invités à
« apprendre
aux plus petits à appréhender le numé-
rique »
et à
« les aider à devenir des
utilisateurs avertis et de futurs citoyens
responsables »
.
La démarche consiste à faire observer
les illustrations afin de susciter le ques-
tionnement des enfants et recueillir leurs
remarques spontanées.
L’album est gratuit, dans la limite des
stocks disponibles, sur simple demande.
Vous pouvez aussi télécharger les
ressources pédagogiques qui l’ac-
compagnent sur le site de l’assureur.
◗
→ tinyurl.com/MaelMaevaMATERNELLE :
le nouveau PROGRAMME
En se démarquant nettement des propositions du CSP, le
nouveau programme pour la maternelle a été accueilli
plutôt favorablement par les syndicats enseignants, esti-
mant que leurs observations ont été écoutées.
Ainsi, le nouveau programme conserve de celui de
2015 la reconnaissance
« des modalités spécifiques
d’apprentissage »
de la maternelle. Il accorde une
place importante au jeu, qui
« favorise la richesse
des expériences »
et permet aux enfants
« d’exercer
leur autonomie »
, de
« construire des fictions et de
développer leur imaginaire »
. Il met aussi en avant la
stimulation de la curiosité, la multiplication des expé-
riences sensorielles et une évaluation positive.
Ce nouveau programme fixe toutefois une longue liste
d’attendus
, dont celui-ci :
« En fin d’école maternelle,
l’enseignant peut avoir avec les enfants des conver-
sations proches de celles qu’il a avec les adultes »
,
affichant ainsi à côté de la bienveillance certaines
« ambitions »
.
Côté mathématiques, chaque élève devra savoir compter
jusqu’à 30 en fin de GS. Il devra aussi être capable
d’
« utiliser le nombre pour résoudre des problèmes »
ou
« trouver une quantité donnée d’objets ou le nombre
nécessaire d’objets pour compléter une collection »
.
Quelques conseils de mise en œuvre vous sont proposés
p. 114, sachant que ce programme doit entrer en
vigueur dès cette rentrée.
◗
→ tinyurl.com/ProgrammeMat21VIE PROFESSIONNELLE
© Estelle Perdu