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• LA CLASSE MATERNELLE • N° 301 • 09/2021

SÉLECTIONS & COMMENTAIRES

MATÉRIEL À L’ESSAI

par Mathieu Laborde

Dans

Tricky Fingers

(en français, « doigts

malins »), chaque élève se voit confier une

boîte composée de 16 billes de couleur qu’il

faudra placer selon un modèle à reproduire.

La particularité de ce jeu réside dans le dépla-

cement des billes avec la pulpe des doigts. Ce

matériel serait-il idéal pour travailler

la motricité fine et le repérage dans

l’espace ? C’est ce que nous allons

voir à travers l’immersion en classe de

GS pour identifier les points d’intérêt

et les limites de

Tricky Fingers

, avec

Marie, notre enseignante du mois !

Utilisation en classe

Les modalités sont variées :

Tricky

Fingers

est utilisable par les élèves

lors de phases individuelles et

autonomes en classe, mais pour

ceux qui maîtrisent les bases

du jeu, il se prête également

aux défis en binôme. Pour un

usage optimal, Marie recom-

mande deux boîtes pour une

classe d’environ 20 élèves. Ces

activités de motricité fine peuvent être

programmées lors d’une plage horaire

d’apprentissage personnalisé. Dans ce cas, il

est important en amont de présenter et de bien

expliquer les règles à l’élève, qu’il pourra ensuite

réinvestir quand il le souhaite.

Intérêts

Selon l’enseignante, les intérêts pédagogiques

sont multiples. Tout d’abord,

« ce jeu permet

aux élèves de se délier les doigts et

de les muscler »

. Pertinent, quand

on connaît l’importance des mouve-

ments précis, contrôlés et coordonnés

lors du passage à l’écrit. Outre cette

préparation au geste d’écriture, le

matériel offre aux élèves la possibi-

lité de travailler leur raisonnement

logique et le repérage dans l’espace.

En effet, Marie explique que le jeu

invite à

« reproduire une organisation

spatiale, en faisant preuve de logique

car les perles doivent suivre un chemin précis et

ne peuvent pas sauter les unes par-dessus les

autres »

.

Limites

Si

Tricky Fingers

apparaît comme un jeu complet,

notre collègue note cependant deux

inconvénients : le bruit généré et

la complexité.

« Ce jeu est un peu

bruyant. Avec des billes en mousse,

cela serait génial ! Il est également

complexe pour les enfants les moins

habiles. Pour y remédier, ils peuvent

se mettre à deux : l’un tient la boîte

pendant que l’autre bouge les billes

avec ses doigts. »

Verdict

Bilan positif pour Marie :

« C’est un jeu très

intéressant »

, dit-elle.

Elle propose même un

petit plus, une sorte de

défi :

« Réussir à battre la

maîtresse en reproduisant le

modèle en premier. »

Eduplay

11,80 

chez Didacto

Tricky Fingers