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• LA CLASSE MATERNELLE • N° 301 • 09/2021
SÉLECTIONS & COMMENTAIRES
MATÉRIEL À L’ESSAI
par Mathieu Laborde
Dans
Tricky Fingers
(en français, « doigts
malins »), chaque élève se voit confier une
boîte composée de 16 billes de couleur qu’il
faudra placer selon un modèle à reproduire.
La particularité de ce jeu réside dans le dépla-
cement des billes avec la pulpe des doigts. Ce
matériel serait-il idéal pour travailler
la motricité fine et le repérage dans
l’espace ? C’est ce que nous allons
voir à travers l’immersion en classe de
GS pour identifier les points d’intérêt
et les limites de
Tricky Fingers
, avec
Marie, notre enseignante du mois !
Utilisation en classe
Les modalités sont variées :
Tricky
Fingers
est utilisable par les élèves
lors de phases individuelles et
autonomes en classe, mais pour
ceux qui maîtrisent les bases
du jeu, il se prête également
aux défis en binôme. Pour un
usage optimal, Marie recom-
mande deux boîtes pour une
classe d’environ 20 élèves. Ces
activités de motricité fine peuvent être
programmées lors d’une plage horaire
d’apprentissage personnalisé. Dans ce cas, il
est important en amont de présenter et de bien
expliquer les règles à l’élève, qu’il pourra ensuite
réinvestir quand il le souhaite.
Intérêts
Selon l’enseignante, les intérêts pédagogiques
sont multiples. Tout d’abord,
« ce jeu permet
aux élèves de se délier les doigts et
de les muscler »
. Pertinent, quand
on connaît l’importance des mouve-
ments précis, contrôlés et coordonnés
lors du passage à l’écrit. Outre cette
préparation au geste d’écriture, le
matériel offre aux élèves la possibi-
lité de travailler leur raisonnement
logique et le repérage dans l’espace.
En effet, Marie explique que le jeu
invite à
« reproduire une organisation
spatiale, en faisant preuve de logique
car les perles doivent suivre un chemin précis et
ne peuvent pas sauter les unes par-dessus les
autres »
.
Limites
Si
Tricky Fingers
apparaît comme un jeu complet,
notre collègue note cependant deux
inconvénients : le bruit généré et
la complexité.
« Ce jeu est un peu
bruyant. Avec des billes en mousse,
cela serait génial ! Il est également
complexe pour les enfants les moins
habiles. Pour y remédier, ils peuvent
se mettre à deux : l’un tient la boîte
pendant que l’autre bouge les billes
avec ses doigts. »
Verdict
Bilan positif pour Marie :
« C’est un jeu très
intéressant »
, dit-elle.
Elle propose même un
petit plus, une sorte de
défi :
« Réussir à battre la
maîtresse en reproduisant le
modèle en premier. »
◗
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chez Didacto
Tricky Fingers