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LA CLASSE MATERNELLE • N° 301 • 09/2021 •

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Vous souhaitez vous spécialiser ou approfondir

vos connaissances dans le champ du handicap ?

Vous désirez avoir davantage d’informations et

de ressources pour aider un maximum d’élèves ?

Songez à passer le CAPPEI ! Ces trois pages

présentent cette certification qui permet d’exercer

auprès des élèves à besoins éducatifs particuliers.

Ce support synthétique – qui pourra faire naître

quelques vocations ! – vous donnera les éléments

nécessaires pour devenir enseignant spécialisé.

tinyurl.com/FPcappei

Jouer avec les différences

MS-GS

Pour traiter des différences

de manière ludique,

vous pourrez utiliser des

boîtes à fromage en les

transformant en marion-

nettes. Couleur des yeux,

des cheveux, taille… les

critères sont multiples ! L’activité

manuelle décrite dans cette fiche

prend appui sur le recyclage de

matériaux. Création, arts visuels

et réflexion sont au rendez-vous pour nos petits

élèves.

tinyurl.com/JouerDiff

Réussir une équipe éducative

PS à GS

Réunie à l’initiative du directeur

« chaque fois

que l’examen de la situation d’un élève ou d’un

groupe d’élèves l’exige »

, l’équipe éducative

regroupe différents acteurs au sein de l’école :

enseignant, directeur, parents… Particulièrement

recommandée pour certains élèves présentant

des besoins spécifiques, l’enseignant y joue un

rôle essentiel. Quel peut être précisément son

apport lors de cette entrevue ? Voici de quoi

vous aider à préparer ce moment en amont,

efficacement. Vous comprendrez quelle conduite

adopter, comment aborder ce rendez-vous, quelle

posture tenir… Un contenu détaillé pour réfléchir

en équipe sur des situations parfois complexes !

tinyurl.com/EquipEdu

Le rituel du « bonjour »

PS

Initialement prévu pour l’arrivée d’un enfant

autiste dans sa classe, ce rituel raconté par une

enseignante peut servir d’appui pour mettre en

place un accueil individualisé et collectif des

enfants le matin au sein de votre classe. Il prévoit

la prise en compte de tous les enfants, avec leurs

caractéristiques langagières propres : petit

parleur, grand bavard… à chacun ses besoins !

Dans ce dossier, la collègue nous explique à

travers son exemple comment elle a instauré ces

habitudes et en quoi elles sont utiles pour certains

élèves aux profils spécifiques.

tinyurl.com/RitBonjour

© Marjorie Da Silva