![Show Menu](styles/mobile-menu.png)
![Page Background](./../common/page-substrates/page0037.jpg)
LA CLASSE MATERNELLE • N° 301 • 09/2021 •
37
Vous souhaitez vous spécialiser ou approfondir
vos connaissances dans le champ du handicap ?
Vous désirez avoir davantage d’informations et
de ressources pour aider un maximum d’élèves ?
Songez à passer le CAPPEI ! Ces trois pages
présentent cette certification qui permet d’exercer
auprès des élèves à besoins éducatifs particuliers.
Ce support synthétique – qui pourra faire naître
quelques vocations ! – vous donnera les éléments
nécessaires pour devenir enseignant spécialisé.
◗
→ tinyurl.com/FPcappeiJouer avec les différences
MS-GS
Pour traiter des différences
de manière ludique,
vous pourrez utiliser des
boîtes à fromage en les
transformant en marion-
nettes. Couleur des yeux,
des cheveux, taille… les
critères sont multiples ! L’activité
manuelle décrite dans cette fiche
prend appui sur le recyclage de
matériaux. Création, arts visuels
et réflexion sont au rendez-vous pour nos petits
élèves.
◗
→ tinyurl.com/JouerDiffRéussir une équipe éducative
PS à GS
Réunie à l’initiative du directeur
« chaque fois
que l’examen de la situation d’un élève ou d’un
groupe d’élèves l’exige »
, l’équipe éducative
regroupe différents acteurs au sein de l’école :
enseignant, directeur, parents… Particulièrement
recommandée pour certains élèves présentant
des besoins spécifiques, l’enseignant y joue un
rôle essentiel. Quel peut être précisément son
apport lors de cette entrevue ? Voici de quoi
vous aider à préparer ce moment en amont,
efficacement. Vous comprendrez quelle conduite
adopter, comment aborder ce rendez-vous, quelle
posture tenir… Un contenu détaillé pour réfléchir
en équipe sur des situations parfois complexes !
◗
→ tinyurl.com/EquipEduLe rituel du « bonjour »
PS
Initialement prévu pour l’arrivée d’un enfant
autiste dans sa classe, ce rituel raconté par une
enseignante peut servir d’appui pour mettre en
place un accueil individualisé et collectif des
enfants le matin au sein de votre classe. Il prévoit
la prise en compte de tous les enfants, avec leurs
caractéristiques langagières propres : petit
parleur, grand bavard… à chacun ses besoins !
Dans ce dossier, la collègue nous explique à
travers son exemple comment elle a instauré ces
habitudes et en quoi elles sont utiles pour certains
élèves aux profils spécifiques.
◗
→ tinyurl.com/RitBonjour© Marjorie Da Silva