![Show Menu](styles/mobile-menu.png)
![Page Background](./../common/page-substrates/page0036.jpg)
36
• LA CLASSE MATERNELLE • N° 301 • 09/2021
SÉLECTIONS & COMMENTAIRES
SUR FICHES
PÉDAGOGIQUES.COMpar Mathieu Laborde
Scolariser les élèves
en situation de
handicap
L’accueil des élèves à besoins éducatifs
particuliers dès l’école maternelle est
le point central de l’école inclusive.
En tant qu’enseignant, comment
accompagner et proposer des activités
prenant en compte ces élèves ?
Pour répondre à ce défi majeur
et actuel, voici une sélection de
ressources utiles.
Accueillir un élève handicapé en classe
PS à GS
Ce dossier de 4 pages explique les modalités
facilitant l’accueil d’un élève en situation de
handicap en classe dès le Cycle 1. Il présente
quelques repères pour connaître la procédure
de scolarisation et fournit des pistes d’aide et
d’accompagnement pour les enseignants. Il
suggère également quatre albums de littérature
jeunesse traitant des différences, du handicap
ou encore de l’autisme. Un outil complet pour
s’approprier les enjeux du handicap à l’école
et apprendre à mieux appréhender la diversité
des élèves !
◗
→ tinyurl.com/AccueilHandiLangage gestuel
PS à GS
Apprendre aux élèves
à se représenter
certaines formes
de handicap, les
sensibiliser à ceux
des malentendants
et des muets avec
le langage gestuel
dès l’école mater-
nelle, c’est l’ambition de cette fiche pédagogique.
Au programme : jeu de mime, découverte de
l’alphabet des signes mais aussi dénombrement
et décomposition des nombres avec des exercices
différents pour les PS et les MS-GS. Original et
intéressant pour traiter des différences avec les
élèves !
◗
→ tinyurl.com/LangageGestuelObtenir le CAPPEI
Enseignants
© GettyImages
© Charlotte Moreau