Table of Contents Table of Contents
Previous Page  36 / 124 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 36 / 124 Next Page
Page Background

36

• LA CLASSE MATERNELLE • N° 301 • 09/2021

SÉLECTIONS & COMMENTAIRES

SUR FICHES

PÉDAGOGIQUES.COM

par Mathieu Laborde

Scolariser les élèves

en situation de

handicap

L’accueil des élèves à besoins éducatifs

particuliers dès l’école maternelle est

le point central de l’école inclusive.

En tant qu’enseignant, comment

accompagner et proposer des activités

prenant en compte ces élèves ?

Pour répondre à ce défi majeur

et actuel, voici une sélection de

ressources utiles.

Accueillir un élève handicapé en classe

PS à GS

Ce dossier de 4 pages explique les modalités

facilitant l’accueil d’un élève en situation de

handicap en classe dès le Cycle 1. Il présente

quelques repères pour connaître la procédure

de scolarisation et fournit des pistes d’aide et

d’accompagnement pour les enseignants. Il

suggère également quatre albums de littérature

jeunesse traitant des différences, du handicap

ou encore de l’autisme. Un outil complet pour

s’approprier les enjeux du handicap à l’école

et apprendre à mieux appréhender la diversité

des élèves !

tinyurl.com/AccueilHandi

Langage gestuel

PS à GS

Apprendre aux élèves

à se représenter

certaines formes

de handicap, les

sensibiliser à ceux

des malentendants

et des muets avec

le langage gestuel

dès l’école mater-

nelle, c’est l’ambition de cette fiche pédagogique.

Au programme : jeu de mime, découverte de

l’alphabet des signes mais aussi dénombrement

et décomposition des nombres avec des exercices

différents pour les PS et les MS-GS. Original et

intéressant pour traiter des différences avec les

élèves !

tinyurl.com/LangageGestuel

Obtenir le CAPPEI

Enseignants

© GettyImages

© Charlotte Moreau