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À PART ÇA…
MA VIE D’INSTIT
par Mathieu Laborde
LA CLASSE MATERNELLE • N° 301 • 09/2021 •
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de la classe est hétérogène. Je trouve que la diffé-
renciation est plus facile à mettre en place avec le
double niveau.
Tu dis que la différenciation est plus
facile à mettre en place : peux-tu
préciser ?
Au-delà des niveaux de classe, j’essaye d’adapter les
groupes au niveau des élèves. Certains MS ont un
niveau GS et inversement, selon les notions abor-
dées. Dans plusieurs sous-domaines
comme l’écritureou ledénombrement,
je peux proposer auxMS aux capacités
avancées du travail de niveau GS, et
inversement.
Comment s’est passée ton
intégration dans l’équipe
en tant qu’enseignante
débutante ?
J’ai la chance d’avoir des collègues sym-
pathiques avec qui j’ai des moments
d’échanges qui me permettent d’apprendre lemétier
et de m’améliorer. Il y a une bonne entente et une
vraie solidarité entre nous. Je me suis sentie intégrée
dès la rentrée ! C’est vraiment positif !
Les postes en maternelle sont souvent
demandés. Tu espères y rester ?
Oui, j’espère rester en maternelle !
◗
→
Retrouvez l’interview intégrale de Sakina
sur
www.laclasse.frNouvelle entrante dans le métier et exerçant sur l’île de La Réunion,
Sakina
a fait ses premières armes au sein d’un double niveau au Cycle 1
en classe de MS-GS. Elle nous explique pourquoi elle aime tant travailler
en école maternelle et pourquoi elle souhaite y rester à l’avenir.
Peux-tu nous présenter ton parcours ?
J’ai fait une licence en sciences de la vie puis un
master MEEF 1
er
degré. J’ai ensuite passé et validé
le CRPE, je suis aujourd’hui affectée au sein d’une
école maternelle à La Réunion.
Génial ! Tu souhaitais initialement
enseigner en maternelle ?
Au départ, je n’avais pas particulièrement de pré-
férence… C’est vrai que lorsque j’ai été informée de
mon affectation, j’étais un peu stressée.
J’appréhendais le comportement des
« petits » en classe. Finalement, quelques
mois plus tard, avec le recul, j’étais très
satisfaite de cette affectation.
Les premiers mois peuvent
être stressants. Qu’est-ce que
tu appréhendais le plus lors de
ta prise de poste ?
Tout d’abord, je m’inquiétais pour la
gestion du double niveau pour ma pre-
mière année d’enseignante. Ensuite, j’appréhendais
comme beaucoup de débutants tout ce qui est lié
à l’organisation de la classe, la gestion des pleurs
avec des élèves très jeunes, le fonctionnement en
ateliers, etc.
Et quelques mois après, quel est ton
verdict ?
Les enfants deMS-GS sont déjà allés à l’école pendant
un ou deux ans, ils sont habitués à l’organisation de
l’établissement. La rotation des groupes fonctionne
bien. Les élèves de GS sont presque tous autonomes,
c’est moins le cas chez lesMS. C’est normal. Le niveau
« J’espère rester en maternelle ! »
© DR