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À PART ÇA…

MA VIE D’INSTIT

par Mathieu Laborde

LA CLASSE MATERNELLE • N° 301 • 09/2021 •

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de la classe est hétérogène. Je trouve que la diffé-

renciation est plus facile à mettre en place avec le

double niveau.

Tu dis que la différenciation est plus

facile à mettre en place : peux-tu

préciser ?

Au-delà des niveaux de classe, j’essaye d’adapter les

groupes au niveau des élèves. Certains MS ont un

niveau GS et inversement, selon les notions abor-

dées. Dans plusieurs sous-domaines

comme l’écritureou ledénombrement,

je peux proposer auxMS aux capacités

avancées du travail de niveau GS, et

inversement.

Comment s’est passée ton

intégration dans l’équipe

en tant qu’enseignante

débutante ?

J’ai la chance d’avoir des collègues sym-

pathiques avec qui j’ai des moments

d’échanges qui me permettent d’apprendre lemétier

et de m’améliorer. Il y a une bonne entente et une

vraie solidarité entre nous. Je me suis sentie intégrée

dès la rentrée ! C’est vraiment positif !

Les postes en maternelle sont souvent

demandés. Tu espères y rester ?

Oui, j’espère rester en maternelle !

Retrouvez l’interview intégrale de Sakina

sur

www.laclasse.fr

Nouvelle entrante dans le métier et exerçant sur l’île de La Réunion,

Sakina

a fait ses premières armes au sein d’un double niveau au Cycle 1

en classe de MS-GS. Elle nous explique pourquoi elle aime tant travailler

en école maternelle et pourquoi elle souhaite y rester à l’avenir.

Peux-tu nous présenter ton parcours ?

J’ai fait une licence en sciences de la vie puis un

master MEEF 1

er

 degré. J’ai ensuite passé et validé

le CRPE, je suis aujourd’hui affectée au sein d’une

école maternelle à La Réunion.

Génial ! Tu souhaitais initialement

enseigner en maternelle ?

Au départ, je n’avais pas particulièrement de pré-

férence… C’est vrai que lorsque j’ai été informée de

mon affectation, j’étais un peu stressée.

J’appréhendais le comportement des

« petits » en classe. Finalement, quelques

mois plus tard, avec le recul, j’étais très

satisfaite de cette affectation.

Les premiers mois peuvent

être stressants. Qu’est-ce que

tu appréhendais le plus lors de

ta prise de poste ?

Tout d’abord, je m’inquiétais pour la

gestion du double niveau pour ma pre-

mière année d’enseignante. Ensuite, j’appréhendais

comme beaucoup de débutants tout ce qui est lié

à l’organisation de la classe, la gestion des pleurs

avec des élèves très jeunes, le fonctionnement en

ateliers, etc.

Et quelques mois après, quel est ton

verdict ?

Les enfants deMS-GS sont déjà allés à l’école pendant

un ou deux ans, ils sont habitués à l’organisation de

l’établissement. La rotation des groupes fonctionne

bien. Les élèves de GS sont presque tous autonomes,

c’est moins le cas chez lesMS. C’est normal. Le niveau

« J’espère rester en maternelle ! »

© DR