Table of Contents Table of Contents
Previous Page  34 / 124 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 34 / 124 Next Page
Page Background

34

• LA CLASSE MATERNELLE • N° 301 • 09/2021

SÉLECTIONS & COMMENTAIRES

SUR LE WEB

par Mathieu Laborde

Accepter les

différences

Dans une société de plus en plus

individualiste, apprendre le vivre-

ensemble constitue un enjeu fort à

l’école maternelle. Instaurer un climat

serein entre les élèves dans votre

classe est l’un des défis du début

d’année. Comment faire en sorte que

les enfants se montrent respectueux

les uns vis-à-vis des autres dès le

plus jeune âge ? Comment les aider

à accepter les différences de chacun

au quotidien ? Pour que vous puissiez

partir du bon pied, nous vous avons

sélectionné quelques ressources

répondant à ces questions, à utiliser

sans modération !

Une sélection d’albums

PS à GS

Entre eux, les élèves peuvent être durs, parfois

intolérants. À partir de ce constat, l’ensei-

gnante blogueuse de la

Maternelle de Bambou

a recensé douze albums

jeunesse sur la thématique

des différences, tels que

La

petite casserole d’Anatole

qui évoque le handicap,

Le

Géant

sur la différence de

taille, ou encore

Diego Fluo

,

l’histoire d’un caméléon qui ne s’adapte pas à

son environnement, à son plus grand désarroi.

Des titres intéressants pour les enseignants qui

souhaitent approfondir ce sujet avec leurs élèves

et montrer que le champ des différences existantes

est immense !

tinyurl.com/differencesBambou

Cinq films d’animation

PS à GS

Vous souhaitez impulser des débats avec vos

élèves ? Pourquoi ne pas vous appuyer sur la série

animée

Graines de citoyens

pour entamer avec

eux diverses discussions autour de la tolérance,

de la bienveil-

lance et du

respect ? Sur la

chaîne

Lumni

,

vous trouverez

cinq vidéos qui

permettront de

lancer des échanges

constructifs entre pairs et d’aider chacun à

amorcer puis approfondir sa réflexion sur ces

problématiques.

tinyurl.com/GrainesCitoyens

Des amis de toutes les couleurs

PS

Être noir, être

blanc… Sensibiliser

les élèves à l’égalité

entre les humains

quelle que soit leur

couleur de peau, tel

est l’objet du projet

« Des amis de toutes

les couleurs » présenté sur le blog

1, 2, 3 dans

ma classe

, qui s’appuie sur un corpus d’albums

variés :

Elmer, Homme de couleur, Réglisse

et Calisson

… Les activités couvrant plusieurs

domaines visent à apprendre aux élèves à mieux

se représenter les différences de carnation et à

les accepter… Un support riche pour traiter d’un

sujet important !

tinyurl.com/AmisCouleurs