![Show Menu](styles/mobile-menu.png)
![Page Background](./../common/page-substrates/page0034.jpg)
34
• LA CLASSE MATERNELLE • N° 301 • 09/2021
SÉLECTIONS & COMMENTAIRES
SUR LE WEB
par Mathieu Laborde
Accepter les
différences
Dans une société de plus en plus
individualiste, apprendre le vivre-
ensemble constitue un enjeu fort à
l’école maternelle. Instaurer un climat
serein entre les élèves dans votre
classe est l’un des défis du début
d’année. Comment faire en sorte que
les enfants se montrent respectueux
les uns vis-à-vis des autres dès le
plus jeune âge ? Comment les aider
à accepter les différences de chacun
au quotidien ? Pour que vous puissiez
partir du bon pied, nous vous avons
sélectionné quelques ressources
répondant à ces questions, à utiliser
sans modération !
Une sélection d’albums
PS à GS
Entre eux, les élèves peuvent être durs, parfois
intolérants. À partir de ce constat, l’ensei-
gnante blogueuse de la
Maternelle de Bambou
a recensé douze albums
jeunesse sur la thématique
des différences, tels que
La
petite casserole d’Anatole
qui évoque le handicap,
Le
Géant
sur la différence de
taille, ou encore
Diego Fluo
,
l’histoire d’un caméléon qui ne s’adapte pas à
son environnement, à son plus grand désarroi.
Des titres intéressants pour les enseignants qui
souhaitent approfondir ce sujet avec leurs élèves
et montrer que le champ des différences existantes
est immense !
◗
→ tinyurl.com/differencesBambouCinq films d’animation
PS à GS
Vous souhaitez impulser des débats avec vos
élèves ? Pourquoi ne pas vous appuyer sur la série
animée
Graines de citoyens
pour entamer avec
eux diverses discussions autour de la tolérance,
de la bienveil-
lance et du
respect ? Sur la
chaîne
Lumni
,
vous trouverez
cinq vidéos qui
permettront de
lancer des échanges
constructifs entre pairs et d’aider chacun à
amorcer puis approfondir sa réflexion sur ces
problématiques.
◗
→ tinyurl.com/GrainesCitoyensDes amis de toutes les couleurs
PS
Être noir, être
blanc… Sensibiliser
les élèves à l’égalité
entre les humains
quelle que soit leur
couleur de peau, tel
est l’objet du projet
« Des amis de toutes
les couleurs » présenté sur le blog
1, 2, 3 dans
ma classe
, qui s’appuie sur un corpus d’albums
variés :
Elmer, Homme de couleur, Réglisse
et Calisson
… Les activités couvrant plusieurs
domaines visent à apprendre aux élèves à mieux
se représenter les différences de carnation et à
les accepter… Un support riche pour traiter d’un
sujet important !
◗
→ tinyurl.com/AmisCouleurs