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par Jean-Noël Cambria

FICHE PRATIQUE

CYCLE 1

TPS

I

PS

I

MS

I

GS

TOUS DOMAINES

LA CLASSE MATERNELLE • N° 292 • 10/2020 •

99

Les nervures d’une feuille d’arbre forment

des tracés qui peuvent servir de base à un

exercice de graphisme sollicitant une bonne

maîtrise de l’outil scripteur.

OBJECTIFS

Tracer les lignes d’une feuille d’arbre

La colorier

COMPÉTENCE

Maîtriser son geste

MATÉRIEL

L’album

Le vent m’a pris

, de Rascal (éd. L’école

des loisirs), à commander p. 88 ou sur

boutique.

laclasse.fr

Feuilles d’arbre : une par élève

Fiches élève n

os

 4, 5 et 6 (p. 100 à 102)

Crayons-feutres noirs épais

Crayons de couleur

Colle

>

ACTIVITÉ COLLECTIVE

Organisation

5 minutes en regroupement.

Rappel

Faire rappeler le terme de

feuille

d’arbre

pour évoquer ce que les

oiseaux amènent à l’épouvantail

pour le vêtir.

Observation d’une vraie

feuille

Distribuer à chaque enfant une

vraie feuille, pour observation.

Demander de toucher ses nervures.

>

ACTIVITÉ INDIVIDUELLE

Organisation

20 minutes en atelier autonome.

Déroulement

Distribuer la

fiche élève n° 4

, qui présente

le dessin d’une feuille d’arbre inspirée de celles

de l’album. Les nervures sont en pointillés.

Donner la consigne de l’exercice, consistant à :

>

Repasser sur les nervures en pointillés avec

un gros feutre noir.

>

Colorier les différents compartiments de

la feuille ainsi créés au crayon de couleur, et

en dépassant le moins possible.

> Afficher un modèle A3 d’exercice

réalisé, qui servira de référent.

>

PROLONGEMENTS POSSIBLES

Toujours sur le thème de la feuille d’arbre,

proposer ces deux exercices, consistant à :

-

Fiche élève n° 5

 : coller chaque feuille à côté

de son modèle.

-

Fiche élève n° 6

 : colorier chaque feuille de

la couleur demandée (pastilles préalablement

coloriées par l’adulte).

Le vent m’a pris 4/7

La feuille

d’arbre

EN RÉSUMÉ

>

Dessiner les nervures d’une feuille

en repassant sur les pointillés;

>

Colorier les zones ainsi créées.

© Akespyker-Shutterstock