par Jean-Noël Cambria
FICHE PRATIQUE
CYCLE 1
TPS
I
PS
I
MS
I
GS
TOUS DOMAINES
LA CLASSE MATERNELLE • N° 292 • 10/2020 •
99
Les nervures d’une feuille d’arbre forment
des tracés qui peuvent servir de base à un
exercice de graphisme sollicitant une bonne
maîtrise de l’outil scripteur.
OBJECTIFS
Tracer les lignes d’une feuille d’arbre
La colorier
COMPÉTENCE
Maîtriser son geste
MATÉRIEL
L’album
Le vent m’a pris
, de Rascal (éd. L’école
des loisirs), à commander p. 88 ou sur
boutique.
laclasse.frFeuilles d’arbre : une par élève
Fiches élève n
os
4, 5 et 6 (p. 100 à 102)
Crayons-feutres noirs épais
Crayons de couleur
Colle
>
ACTIVITÉ COLLECTIVE
Organisation
5 minutes en regroupement.
Rappel
Faire rappeler le terme de
feuille
d’arbre
pour évoquer ce que les
oiseaux amènent à l’épouvantail
pour le vêtir.
Observation d’une vraie
feuille
Distribuer à chaque enfant une
vraie feuille, pour observation.
Demander de toucher ses nervures.
>
ACTIVITÉ INDIVIDUELLE
Organisation
20 minutes en atelier autonome.
Déroulement
Distribuer la
fiche élève n° 4
, qui présente
le dessin d’une feuille d’arbre inspirée de celles
de l’album. Les nervures sont en pointillés.
Donner la consigne de l’exercice, consistant à :
>
Repasser sur les nervures en pointillés avec
un gros feutre noir.
>
Colorier les différents compartiments de
la feuille ainsi créés au crayon de couleur, et
en dépassant le moins possible.
> Afficher un modèle A3 d’exercice
réalisé, qui servira de référent.
>
PROLONGEMENTS POSSIBLES
Toujours sur le thème de la feuille d’arbre,
proposer ces deux exercices, consistant à :
-
Fiche élève n° 5
: coller chaque feuille à côté
de son modèle.
-
Fiche élève n° 6
: colorier chaque feuille de
la couleur demandée (pastilles préalablement
coloriées par l’adulte).
Le vent m’a pris 4/7
La feuille
d’arbre
EN RÉSUMÉ
>
Dessiner les nervures d’une feuille
en repassant sur les pointillés;
>
Colorier les zones ainsi créées.
© Akespyker-Shutterstock