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FICHE PRATIQUE

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• LA CLASSE MATERNELLE • N° 292 • 10/2020

Composition plastique

Demander quel(s) outil(s) utiliser pour

réaliser le fond bleu sur la feuille.

Mettre à disposition le matériel choisi (brosse

plate, par exemple, + peinture bleue), et inviter les

élèves à réaliser leur fond bleu.

Reproduire les arbres

De la même manière que lors de la séance

précédente, faire choisir un outil qui permettrait de

réaliser des lignes verticales facilement, pour figurer

les troncs d’arbre. Par exemple, de gros pinceaux

trempés dans la peinture noire.

Demander aux élèves de :

>

Dessiner les troncs par d’uniques traits noirs,

tracés du bas vers le haut.

>

Figurer les branches à l’aide de petites lignes

dans tous les sens ratachées au tronc. Cela peut se

faire avec un pinceau fin, ou en faisant rouler une

petite voiture dont les roues ont été préalablement

trempées dans la peinture.

> Pour cela, reprendre le répertoire de traces

effectuées lors d’une séquence précédente, et faire

repérer les outils qui permettent d’étaler beaucoup

de peinture facilement.

> On pourra accepter d’autres outils repérés par

les élèves, s’ils avèrent efficaces.

Placer les 3 feuilles

Distribuer aux élèves 3 feuilles selon ce modèle :

Leur demander de :

>

Colorier les feuilles d’arbre d’une couleur

différente (choisir des couleurs d’automne, comme

l’orange, le brun, le jaune).

>

Les donner à découper par l’adulte.

>

Répartir ces trois feuilles sur les branches

peintes, en veillant à ce qu’elles ne soient pas trop

proches l’une de l’autre.

>

Après validation du PE, les coller.