FICHE PRATIQUE
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• LA CLASSE MATERNELLE • N° 292 • 10/2020
Composition plastique
Demander quel(s) outil(s) utiliser pour
réaliser le fond bleu sur la feuille.
Mettre à disposition le matériel choisi (brosse
plate, par exemple, + peinture bleue), et inviter les
élèves à réaliser leur fond bleu.
Reproduire les arbres
De la même manière que lors de la séance
précédente, faire choisir un outil qui permettrait de
réaliser des lignes verticales facilement, pour figurer
les troncs d’arbre. Par exemple, de gros pinceaux
trempés dans la peinture noire.
Demander aux élèves de :
>
Dessiner les troncs par d’uniques traits noirs,
tracés du bas vers le haut.
>
Figurer les branches à l’aide de petites lignes
dans tous les sens ratachées au tronc. Cela peut se
faire avec un pinceau fin, ou en faisant rouler une
petite voiture dont les roues ont été préalablement
trempées dans la peinture.
> Pour cela, reprendre le répertoire de traces
effectuées lors d’une séquence précédente, et faire
repérer les outils qui permettent d’étaler beaucoup
de peinture facilement.
> On pourra accepter d’autres outils repérés par
les élèves, s’ils avèrent efficaces.
Placer les 3 feuilles
Distribuer aux élèves 3 feuilles selon ce modèle :
Leur demander de :
>
Colorier les feuilles d’arbre d’une couleur
différente (choisir des couleurs d’automne, comme
l’orange, le brun, le jaune).
>
Les donner à découper par l’adulte.
>
Répartir ces trois feuilles sur les branches
peintes, en veillant à ce qu’elles ne soient pas trop
proches l’une de l’autre.
>
Après validation du PE, les coller.