par Jean-Noël Cambria
FICHE PRATIQUE
CYCLE 1
TPS
I
PS
I
MS
I
GS
EXPLORER LE MONDE
>
OBJETS
LA CLASSE MATERNELLE • N° 292 • 10/2020 •
105
La lecture du
Vent m’a pris
amène tout
naturellement à s’intéresser aux vêtements, que
les enfants devront savoir reconnaître, nommer,
mais aussi classer en différentes catégories.
OBJECTIFS
Réaliser un répertoire de vêtements
Trier des vêtements
COMPÉTENCES
Se repérer dans l’espace d’une page
Découvrir les formes et les objets
Trier, classer des objets selon leur forme
Employer un vocabulaire adapté : les vêtements
MATÉRIEL
L’album
Le vent m’a pris
, de Rascal (éd. L’école
des loisirs), à commander p. 88 ou sur
boutique.
laclasse.frCatalogues de vêtements
Ciseaux
Trame de répertoire (fiche E reproduite
en agrandissement, p. 106)
Fiche élève n° 7 (p. 107)
>
ACTIVITÉ COLLECTIVE
Organisation
2 séances de 20 minutes en atelier dirigé.
Rappel
Après un rappel de l’histoire, demander de
nommer, avec un seul mot, tout ce que le vent
enlève à l’épouvantail : ce sont ses vêtements.
Constitution d’une collection d’images
de vêtements
Présenter aux élèves l’objet de la séance : nous
allons réaliser un répertoire de vêtements.
Distribuer des catalogues et inviter les enfants
à y découper différents vêtements. Leur demander
avec quel outil cela doit se faire : des ciseaux !
> Lors du découpage, prêter une attention
particulière à la manière dont chacun utilise
cet outil. Remédier aux utilisations non conformes.
Le vent m’a pris 6/7
Le répertoire
de vêtements
EN RÉSUMÉ
>
Constitution d’un répertoire de vêtements :
- Découper des vêtements dans des
catalogues.
- Les classer dans les cases d’un tableau selon
la famille à laquelle ils appartiennent.
>
Réinvestissement individuel : repérer et
entourer les vêtements de la même famille
que le vêtement modèle.