Table of Contents Table of Contents
Previous Page  105 / 124 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 105 / 124 Next Page
Page Background

par Jean-Noël Cambria

FICHE PRATIQUE

CYCLE 1

TPS

I

PS

I

MS

I

GS

EXPLORER LE MONDE

>

OBJETS

LA CLASSE MATERNELLE • N° 292 • 10/2020 •

105

La lecture du

Vent m’a pris

amène tout

naturellement à s’intéresser aux vêtements, que

les enfants devront savoir reconnaître, nommer,

mais aussi classer en différentes catégories.

OBJECTIFS

Réaliser un répertoire de vêtements

Trier des vêtements

COMPÉTENCES

Se repérer dans l’espace d’une page

Découvrir les formes et les objets

Trier, classer des objets selon leur forme

Employer un vocabulaire adapté : les vêtements

MATÉRIEL

L’album

Le vent m’a pris

, de Rascal (éd. L’école

des loisirs), à commander p. 88 ou sur

boutique.

laclasse.fr

Catalogues de vêtements

Ciseaux

Trame de répertoire (fiche E reproduite

en agrandissement, p. 106)

Fiche élève n° 7 (p. 107)

>

ACTIVITÉ COLLECTIVE

Organisation

2 séances de 20 minutes en atelier dirigé.

Rappel

Après un rappel de l’histoire, demander de

nommer, avec un seul mot, tout ce que le vent

enlève à l’épouvantail : ce sont ses vêtements.

Constitution d’une collection d’images

de vêtements

Présenter aux élèves l’objet de la séance : nous

allons réaliser un répertoire de vêtements.

Distribuer des catalogues et inviter les enfants

à y découper différents vêtements. Leur demander

avec quel outil cela doit se faire : des ciseaux !

> Lors du découpage, prêter une attention

particulière à la manière dont chacun utilise

cet outil. Remédier aux utilisations non conformes.

Le vent m’a pris 6/7

Le répertoire

de vêtements

EN RÉSUMÉ

>

Constitution d’un répertoire de vêtements :

- Découper des vêtements dans des

catalogues.

- Les classer dans les cases d’un tableau selon

la famille à laquelle ils appartiennent.

>

Réinvestissement individuel : repérer et

entourer les vêtements de la même famille

que le vêtement modèle.