Table of Contents Table of Contents
Previous Page  103 / 124 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 103 / 124 Next Page
Page Background

par Jean-Noël Cambria

FICHE PRATIQUE

CYCLE 1

TPS

I

PS

I

MS

I

GS

ACTIVITÉS ARTISTIQUES

>

PRODUCTIONS PLASTIQUES

LA CLASSE MATERNELLE • N° 292 • 10/2020 •

103

OBJECTIF

Reproduire une page de l’album sous forme

de composition plastique

COMPÉTENCES

Remplir de grandes surfaces

Coller

MATÉRIEL

L’album

Le vent m’a pris

, de Rascal (éd. L’école

des loisirs), à commander p. 88 ou sur

boutique.

laclasse.fr

Grandes feuilles de papier vierge, format A3

Répertoire des traces (effectuées lors de travaux

précédents)

Matériel habituel d’arts plastiques

Peinture, outils divers pour appliquer la peinture

Feuilles d’arbres à colorier (modèle page suivante)

Crayons de couleur

Colle

ORGANISATION

3 séances de 20 minutes en atelier dirigé

>

ACTIVITÉ COLLECTIVE

Rappel

Observer de nouveau les premières pages de

l’album, en faisant verbaliser les différents éléments

présents : arbres noirs, branches, 3 feuilles (2 orange

et une verte), fond bleu.

Faire rappeler à quoi vont servir, dans l’histoire,

les trois feuilles.

Présentation de l’activité

Annoncer qu’il va s’agir d’essayer de reproduire ce

dessin, par peinture et collage.

>

ACTIVITÉ INDIVIDUELLE

Peindre le fond

Distribuer à chaque enfant de l’atelier une feuille

vierge, format A3.

Le vent m’a pris 5/7

Composition

plastique

Au début de l’histoire, les arbres de la forêt

ne portent plus que 3 feuilles. En s’inspirant

du dessin de Rascal, les enfants vont

peindre leur propre forêt sur laquelle ils

colleront trois petites feuilles en papier.

EN RÉSUMÉ

>

Réaliser une composition toute simple,

sur le modèle de la forêt de Rascal :

- Peindre un fond bleu.

- Tracer les troncs des arbres.

- Tracer les branches.

- Placer les 3 feuilles (préalablement

coloriées et découpées).