par Jean-Noël Cambria
FICHE PRATIQUE
CYCLE 1
TPS
I
PS
I
MS
I
GS
ACTIVITÉS ARTISTIQUES
>
PRODUCTIONS PLASTIQUES
LA CLASSE MATERNELLE • N° 292 • 10/2020 •
103
OBJECTIF
Reproduire une page de l’album sous forme
de composition plastique
COMPÉTENCES
Remplir de grandes surfaces
Coller
MATÉRIEL
L’album
Le vent m’a pris
, de Rascal (éd. L’école
des loisirs), à commander p. 88 ou sur
boutique.
laclasse.frGrandes feuilles de papier vierge, format A3
Répertoire des traces (effectuées lors de travaux
précédents)
Matériel habituel d’arts plastiques
Peinture, outils divers pour appliquer la peinture
Feuilles d’arbres à colorier (modèle page suivante)
Crayons de couleur
Colle
ORGANISATION
3 séances de 20 minutes en atelier dirigé
>
ACTIVITÉ COLLECTIVE
Rappel
Observer de nouveau les premières pages de
l’album, en faisant verbaliser les différents éléments
présents : arbres noirs, branches, 3 feuilles (2 orange
et une verte), fond bleu.
Faire rappeler à quoi vont servir, dans l’histoire,
les trois feuilles.
Présentation de l’activité
Annoncer qu’il va s’agir d’essayer de reproduire ce
dessin, par peinture et collage.
>
ACTIVITÉ INDIVIDUELLE
Peindre le fond
Distribuer à chaque enfant de l’atelier une feuille
vierge, format A3.
Le vent m’a pris 5/7
Composition
plastique
Au début de l’histoire, les arbres de la forêt
ne portent plus que 3 feuilles. En s’inspirant
du dessin de Rascal, les enfants vont
peindre leur propre forêt sur laquelle ils
colleront trois petites feuilles en papier.
EN RÉSUMÉ
>
Réaliser une composition toute simple,
sur le modèle de la forêt de Rascal :
- Peindre un fond bleu.
- Tracer les troncs des arbres.
- Tracer les branches.
- Placer les 3 feuilles (préalablement
coloriées et découpées).