FICHE PRATIQUE
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• LA CLASSE MATERNELLE • N° 292 • 10/2020
Le répertoire de vêtements
Récupérer ensuite les vêtements découpés,
et ne conserver que ce qui pourra être utilisé par
la suite.
Réalisation du répertoire
Afficher au tableau la trame de répertoire
(fiche E)
,
et commenter les différentes catégories : chapeaux,
écharpes, gants, vestes… Selon les vêtements
découpés par les élèves, on peut ajouter d’autres
catégories comme pulls/gilets, tee-shirts/polos,
robes/jupes…
Inviter ensuite les élèves à classer puis coller
les différents vêtements découpés dans les cases
correspondantes du tableau.
> S’il n’y a pas assez de découpes exploitables,
on pourra demander aux plus grands, dans le
cadre d’un décloisonnement, de réaliser la même
activité (en mettant en valeur le côté coopératif
avec les plus petits).
> Veiller à répartir
au mieux les
découpages dans
l’espace de la
case. Exemple :
CHAPEAUX
Prolongement possible
Utiliser cette affiche comme support de futures
activités de langage autour du vocabulaire des
vêtements.
>
RÉINVESTISSEMENT INDIVIDUEL
Organisation
20 minutes, en atelier autonome.
Déroulement
Distribuer et commenter la
fiche élève n° 7
:
en tête de chaque ligne, on trouve le dessin
d’un vêtement, que l’on nommera.
Exemple : « chapeau », pour la première ligne.
L’exercice va consister à repérer et entourer, sur
chaque ligne, tous les vêtements qui correspondent
au modèle (donc, sur la première ligne, tous les
chapeaux).
Les enfants procèdent méthodiquement, ligne
après ligne. Leur préciser qu’il y a deux vêtements
à entourer sur chaque ligne.
Lorsqu’un enfant a terminé, valider son travail de
tri et engager une discussion avec lui en cas d’erreur.