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FICHE PRATIQUE

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• LA CLASSE MATERNELLE • N° 292 • 10/2020

Le répertoire de vêtements

Récupérer ensuite les vêtements découpés,

et ne conserver que ce qui pourra être utilisé par

la suite.

Réalisation du répertoire

Afficher au tableau la trame de répertoire

(fiche E)

,

et commenter les différentes catégories : chapeaux,

écharpes, gants, vestes… Selon les vêtements

découpés par les élèves, on peut ajouter d’autres

catégories comme pulls/gilets, tee-shirts/polos,

robes/jupes…

Inviter ensuite les élèves à classer puis coller

les différents vêtements découpés dans les cases

correspondantes du tableau.

> S’il n’y a pas assez de découpes exploitables,

on pourra demander aux plus grands, dans le

cadre d’un décloisonnement, de réaliser la même

activité (en mettant en valeur le côté coopératif

avec les plus petits).

> Veiller à répartir

au mieux les

découpages dans

l’espace de la

case. Exemple :

CHAPEAUX

Prolongement possible

Utiliser cette affiche comme support de futures

activités de langage autour du vocabulaire des

vêtements.

>

RÉINVESTISSEMENT INDIVIDUEL

Organisation

20 minutes, en atelier autonome.

Déroulement

Distribuer et commenter la

fiche élève n° 7

 :

en tête de chaque ligne, on trouve le dessin

d’un vêtement, que l’on nommera.

Exemple : « chapeau », pour la première ligne.

L’exercice va consister à repérer et entourer, sur

chaque ligne, tous les vêtements qui correspondent

au modèle (donc, sur la première ligne, tous les

chapeaux).

Les enfants procèdent méthodiquement, ligne

après ligne. Leur préciser qu’il y a deux vêtements

à entourer sur chaque ligne.

Lorsqu’un enfant a terminé, valider son travail de

tri et engager une discussion avec lui en cas d’erreur.