Table of Contents Table of Contents
Previous Page  114 / 124 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 114 / 124 Next Page
Page Background

114

• LA CLASSE MATERNELLE • N° 292 • 10/2020

AU CŒUR DU MÉTIER

UNE COMPÉTENCE, UNE DÉMARCHE

par Christophe Baudot, ISFEC l’Oratoire

SÉANCE 1 : DÉCOUVRIR

LE MATÉRIEL

Comme pour toute nouvelle utilisation

de matériel, je propose dans la première

séance une prise en main des cerceaux

distribués. Je laisse d’abord mes élèves

jouer librement une minute chacun avec

un cerceau, en veillant simplement à la

sécurité : il est interdit de crier ou foncer

dans les autres.

Je répartis ensuite les enfants dans la salle,

puis je leur demande dememontrer tout

ce qu’ils ont fait avec le cerceau : un volant

de voiture, un chapeau, le passage du

corps de bas en haut ou de haut en bas…

Toutes les trouvailles sont intéressantes à

Pour bien débuter l’année, voici un jeu simple et pluridisciplinaire que j’ai inventé.

En 6 séances, il fait travailler des compétences principalement gymniques et

mathématiques. Ce jeu est semblable à celui des chaises musicales, mais au lieu

de chaises, j’utilise des cerceaux.

Jouer avec des cerceaux

Découverte des cerceaux : les consignes d’utilisation.