114
• LA CLASSE MATERNELLE • N° 292 • 10/2020
AU CŒUR DU MÉTIER
UNE COMPÉTENCE, UNE DÉMARCHE
par Christophe Baudot, ISFEC l’Oratoire
SÉANCE 1 : DÉCOUVRIR
LE MATÉRIEL
Comme pour toute nouvelle utilisation
de matériel, je propose dans la première
séance une prise en main des cerceaux
distribués. Je laisse d’abord mes élèves
jouer librement une minute chacun avec
un cerceau, en veillant simplement à la
sécurité : il est interdit de crier ou foncer
dans les autres.
Je répartis ensuite les enfants dans la salle,
puis je leur demande dememontrer tout
ce qu’ils ont fait avec le cerceau : un volant
de voiture, un chapeau, le passage du
corps de bas en haut ou de haut en bas…
Toutes les trouvailles sont intéressantes à
Pour bien débuter l’année, voici un jeu simple et pluridisciplinaire que j’ai inventé.
En 6 séances, il fait travailler des compétences principalement gymniques et
mathématiques. Ce jeu est semblable à celui des chaises musicales, mais au lieu
de chaises, j’utilise des cerceaux.
Jouer avec des cerceaux
Découverte des cerceaux : les consignes d’utilisation.