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LA CLASSE MATERNELLE • N° 292 • 10/2020 •

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pour celui des chaises musicales, il s’agit

de rejoindre un cerceau alors qu’il en

manque un. On enlève un cerceau à

chaque fois. Bien entendu, je commence

par faire jouer mes élèves plusieurs fois

sans éliminer personne au départ. Ceux

qui sont éliminés vont ensuite s’asseoir

et deviennent les arbitres.

Suivant l’âge des enfants, on peut aussi

complexifier le jeu en modifiant le signal

de départ.

SÉANCES 5 ET 6 :

COMPLEXIFIER LE JEU

La dernière étape (5

e

et 6

e

séances), plus

complexe, est d’apprendre aux enfants à

jouer de façon stratégique :

- en apprenant à ne pas toujours aller au

même endroit ;

- en regardant où aller avant de courir ;

- en observant et se rappelant des coins

les moins visités ;

- en se positionnant, avant le départ, le

plus près possible de l’endroit visé.

Entre chaque nouveau jeu, nous réfléchis-

sons ensemble à ce qui fait qu’on peut

réussir, et j’invite les enfants éliminés à

observer ceux qui restent. 

Le mois prochain :

Comprendre des textes écrits.

MONAVIS

Vous avez dit progressivité ?

La notion de progressivité implique pour moi :

- que l’apprentissage soit progressif qualitativement : on

apprend petit à petit, sans tout mélanger, et en approfon-

dissant une compétence;

- que l’introduction de l’apprentissage du jeu ne se fasse

qu’à la toute fin. Apprendre, ce n’est pas suivre une logique

adulte, mais plutôt suivre la logique enfantine, avec les

obstacles didactiques qu’elle comporte.

Différentes façons de donner le signal.

Contact

> baudotc@live.fr

Soyons stratégiques !

Photos : Christophe Baudot