LA CLASSE MATERNELLE • N° 292 • 10/2020 •
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pour celui des chaises musicales, il s’agit
de rejoindre un cerceau alors qu’il en
manque un. On enlève un cerceau à
chaque fois. Bien entendu, je commence
par faire jouer mes élèves plusieurs fois
sans éliminer personne au départ. Ceux
qui sont éliminés vont ensuite s’asseoir
et deviennent les arbitres.
Suivant l’âge des enfants, on peut aussi
complexifier le jeu en modifiant le signal
de départ.
SÉANCES 5 ET 6 :
COMPLEXIFIER LE JEU
La dernière étape (5
e
et 6
e
séances), plus
complexe, est d’apprendre aux enfants à
jouer de façon stratégique :
- en apprenant à ne pas toujours aller au
même endroit ;
- en regardant où aller avant de courir ;
- en observant et se rappelant des coins
les moins visités ;
- en se positionnant, avant le départ, le
plus près possible de l’endroit visé.
Entre chaque nouveau jeu, nous réfléchis-
sons ensemble à ce qui fait qu’on peut
réussir, et j’invite les enfants éliminés à
observer ceux qui restent.
◗
Le mois prochain :
Comprendre des textes écrits.
MONAVIS
Vous avez dit progressivité ?
La notion de progressivité implique pour moi :
- que l’apprentissage soit progressif qualitativement : on
apprend petit à petit, sans tout mélanger, et en approfon-
dissant une compétence;
- que l’introduction de l’apprentissage du jeu ne se fasse
qu’à la toute fin. Apprendre, ce n’est pas suivre une logique
adulte, mais plutôt suivre la logique enfantine, avec les
obstacles didactiques qu’elle comporte.
Différentes façons de donner le signal.
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> baudotc@live.frSoyons stratégiques !
Photos : Christophe Baudot