À PART ÇA…
MA VIE D’INSTIT
par Florent Denéchère
LA CLASSE MATERNELLE • N° 292 • 10/2020 •
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de 5 enseignants et d’une directrice) est vraiment
agréable et de confiance. Les parents d’élèves sont
présents sans l’être trop non plus. En revanche, mon
vrai objectif serait de faire à nouveau de l’élémentaire !
J’attends pour cela qu’un poste se libère dans mon
école si possible.
Quelle entrée en matière
tonitruante ! Après toutes
ces tribulations, trouves-tu
pleine satisfaction dans ton
poste actuel ?
Partiellement. Je pense répondre aux
attentes des programmes et être en
capacité de faire progresser les élèves.
La patience que ceux-ci demandent est
un excellent défi au quotidien ! Mais le
contenu des enseignements est moins
en adéquation avec mes attentes et mes goûts. J’ai
heureusement la chance d’avoir des collègues à
l’écoute. Pour le bien des élèves qui se retrouvent
ainsi en plus petits groupes, mais aussi pour moi-
même, nous avonsmis en place des décloisonnements
chaque après-midi. Durant une heure, j’assure la
« géographie » alors que mes collègues s’occupent
respectivement de l’histoire et des sciences. Mes
élèves vont pendant ce temps avec ma collègue de
TPS-PS, car les siens sont à la sieste. Un beau travail
d’équipe !
◗
Titulaire du concours de l’enseignement catholique privé sous contrat
en 2014,
David
a depuis vécu de nombreuses expériences professionnelles,
enchaînant les niveaux, les modalités d’enseignement et les types de public.
Il revient pour nous sur ses premières années de professorat…
Peux-tu m’en dire un peu plus sur
ton début de carrière ?
J’ai commencé avec un stage à mi-temps dans une
classe de MS. J’ai ensuite été titularisé sur un poste
spécialisé dans un IME dédié aux élèves épileptiques
« lourds » et dysphasiques « lourds », avec souvent
des problèmes sociaux s’y greffant.
Je n’étais bien sûr pas formé pour ce
poste ! Suite à cette année, et après
avoir remué un peu les choses pour
pouvoir bouger, on m’a proposé
4 quart-temps, dans 4 classes sur
2 écoles différentes ! J’ai demandé
un délai pour y réfléchir. Ce à quoi on
m’a répondu que je devais donner ma
réponse tout de suite, sous peine de
ne plus avoir d’autres propositions.
J’ai accepté, et je ne le regrette pas !
La suite de ta carrière t’a donc donné
raison ?
Durant cette année, j’ai eu des élèves de la TPS auCE2
selon mes classes. Dans une des écoles où j’exerçais,
une classe a fermé, ce qui a engendré la perte d’un de
mes quart-temps. Ça m’a permis d’être nommé sur
un nouveau poste de façon prioritaire pour l’année
suivante (puisque j’étais en perte de poste). À la
rentrée 2017, je me suis finalement retrouvé dans
une école à 5 km de chez moi, ce qui est toujours le
cas aujourd’hui, avec des maternelles !
Est-ce que le Cycle 1 te convient ?
J’aime beaucoup le niveau des Grandes Sections.
L’équipe avec laquelle je travaille (composée en tout
David, ou la maternelle (pour commencer !)
© C. Moreau