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À PART ÇA…

MA VIE D’INSTIT

par Florent Denéchère

LA CLASSE MATERNELLE • N° 292 • 10/2020 •

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de 5 enseignants et d’une directrice) est vraiment

agréable et de confiance. Les parents d’élèves sont

présents sans l’être trop non plus. En revanche, mon

vrai objectif serait de faire à nouveau de l’élémentaire !

J’attends pour cela qu’un poste se libère dans mon

école si possible.

Quelle entrée en matière

tonitruante ! Après toutes

ces tribulations, trouves-tu

pleine satisfaction dans ton

poste actuel ?

Partiellement. Je pense répondre aux

attentes des programmes et être en

capacité de faire progresser les élèves.

La patience que ceux-ci demandent est

un excellent défi au quotidien ! Mais le

contenu des enseignements est moins

en adéquation avec mes attentes et mes goûts. J’ai

heureusement la chance d’avoir des collègues à

l’écoute. Pour le bien des élèves qui se retrouvent

ainsi en plus petits groupes, mais aussi pour moi-

même, nous avonsmis en place des décloisonnements

chaque après-midi. Durant une heure, j’assure la

« géographie » alors que mes collègues s’occupent

respectivement de l’histoire et des sciences. Mes

élèves vont pendant ce temps avec ma collègue de

TPS-PS, car les siens sont à la sieste. Un beau travail

d’équipe !

Titulaire du concours de l’enseignement catholique privé sous contrat

en 2014,

David

a depuis vécu de nombreuses expériences professionnelles,

enchaînant les niveaux, les modalités d’enseignement et les types de public.

Il revient pour nous sur ses premières années de professorat…

Peux-tu m’en dire un peu plus sur

ton début de carrière ?

J’ai commencé avec un stage à mi-temps dans une

classe de MS. J’ai ensuite été titularisé sur un poste

spécialisé dans un IME dédié aux élèves épileptiques

« lourds » et dysphasiques « lourds », avec souvent

des problèmes sociaux s’y greffant.

Je n’étais bien sûr pas formé pour ce

poste ! Suite à cette année, et après

avoir remué un peu les choses pour

pouvoir bouger, on m’a proposé

4 quart-temps, dans 4 classes sur

2 écoles différentes ! J’ai demandé

un délai pour y réfléchir. Ce à quoi on

m’a répondu que je devais donner ma

réponse tout de suite, sous peine de

ne plus avoir d’autres propositions.

J’ai accepté, et je ne le regrette pas !

La suite de ta carrière t’a donc donné

raison ?

Durant cette année, j’ai eu des élèves de la TPS auCE2

selon mes classes. Dans une des écoles où j’exerçais,

une classe a fermé, ce qui a engendré la perte d’un de

mes quart-temps. Ça m’a permis d’être nommé sur

un nouveau poste de façon prioritaire pour l’année

suivante (puisque j’étais en perte de poste). À la

rentrée 2017, je me suis finalement retrouvé dans

une école à 5 km de chez moi, ce qui est toujours le

cas aujourd’hui, avec des maternelles !

Est-ce que le Cycle 1 te convient ?

J’aime beaucoup le niveau des Grandes Sections.

L’équipe avec laquelle je travaille (composée en tout

David, ou la maternelle (pour commencer !)

© C. Moreau