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• LA CLASSE MATERNELLE • N° 292 • 10/2020
AU CŒUR DU MÉTIER
UNE COMPÉTENCE, UNE DÉMARCHE
qu’une simple comptine à réci-
ter, puisqu’elle permet de connaître le
nombre d’enfants présents.
Avec des GS
, nous comptons 3 par 3,
4 par 4…
Une fois que le nombre d’enfants est
mémorisé, il s’agit de compter les cer-
ceaux que je pose au fur et àmesure dans
toute la salle, l’objectif étant d’en poser
autant qu’il y a d’élèves. Pour vérifier
l’exactitude du comptage, les enfants
vont ensuite dans les cerceaux en courant.
SÉANCE 4 : RÉAGIR À
UN SIGNAL
Le jeu de la consigne…
Pour cette quatrième séance, il s’agit
d’apprendre l’autonomie. Les enfants de
maternelle ont le fâcheux réflexe de suivre
les autres plutôt que d’écouter l’adulte.
C’est une véritable éducation à l’écoute
que je veux mettre en place.
Pour cela, nous jouons au jeu de la
consigne. Une fois les enfants assis, comp-
tés, et les cerceaux répartis, je tape dans
mes mains pour que chacun aille rapi-
dement dans un cerceau. Une fois que
tout le monde est placé correctement,
je demande aux enfants d’accélérer la
cadence.
Jemodifie alors la formedemes consignes
pour accentuer l’attention. Je fais sem-
blant de taper dans mes mains, je me
retourne, je cache mes mains, j’utilise le
matériel disponible avec lequel je tape
pour donner le signal.
… puis le jeu des cerceaux
Il est temps, enfin, de jouer à la version
définitive du jeu des cerceaux : comme
« C’est une
véritable
éducation à
l’écoute que
je veux mettre
en place. »
« Vous comptez avec moi combien il y a d’enfants ? »