Table of Contents Table of Contents
Previous Page  116 / 124 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 116 / 124 Next Page
Page Background

116

• LA CLASSE MATERNELLE • N° 292 • 10/2020

AU CŒUR DU MÉTIER

UNE COMPÉTENCE, UNE DÉMARCHE

qu’une simple comptine à réci-

ter, puisqu’elle permet de connaître le

nombre d’enfants présents.

Avec des GS

, nous comptons 3 par 3,

4 par 4…

Une fois que le nombre d’enfants est

mémorisé, il s’agit de compter les cer-

ceaux que je pose au fur et àmesure dans

toute la salle, l’objectif étant d’en poser

autant qu’il y a d’élèves. Pour vérifier

l’exactitude du comptage, les enfants

vont ensuite dans les cerceaux en courant.

SÉANCE 4 : RÉAGIR À

UN SIGNAL

Le jeu de la consigne…

Pour cette quatrième séance, il s’agit

d’apprendre l’autonomie. Les enfants de

maternelle ont le fâcheux réflexe de suivre

les autres plutôt que d’écouter l’adulte.

C’est une véritable éducation à l’écoute

que je veux mettre en place.

Pour cela, nous jouons au jeu de la

consigne. Une fois les enfants assis, comp-

tés, et les cerceaux répartis, je tape dans

mes mains pour que chacun aille rapi-

dement dans un cerceau. Une fois que

tout le monde est placé correctement,

je demande aux enfants d’accélérer la

cadence.

Jemodifie alors la formedemes consignes

pour accentuer l’attention. Je fais sem-

blant de taper dans mes mains, je me

retourne, je cache mes mains, j’utilise le

matériel disponible avec lequel je tape

pour donner le signal.

… puis le jeu des cerceaux

Il est temps, enfin, de jouer à la version

définitive du jeu des cerceaux : comme

« C’est une

véritable

éducation à

l’écoute que

je veux mettre

en place. »

« Vous comptez avec moi combien il y a d’enfants ? »