Table of Contents Table of Contents
Previous Page  96 / 124 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 96 / 124 Next Page
Page Background

FICHE PRATIQUE

96

• LA CLASSE MATERNELLE • N° 292 • 10/2020

Images séquentielles

Avec des images séquentielles

Placer au tableau les 4 images séquentielles

(images de la

fiche C

agrandies et découpées), dans

le désordre.

Inviter des volontaires à venir les remettre dans

l’ordre.

Lorsque les images sont placées dans l’ordre,

valider avec le livre.

Sous forme de mime

À partir des images affichées dans l’ordre,

engager les élèves dans une activité de

reproduction de la situation. Pour cela :

>

Disposer 3 vraies feuilles d’arbre (ramassées

dans la cour préalablement) dans un coin de la

classe présenté comme étant un arbre.

>

Désigner un élève épouvantail, qui se placera

dans un autre coin de la classe.

>

Désigner 3 élèves oiseaux.

>

Expliquer que les 3 oiseaux doivent venir

« cueillir » les 3 feuilles d’arbre, puis les donner

à l’épouvantail.

Une fois le mime terminé, les élèves spectateurs

valident ou non la reproduction de la situation en

se référant aux images du tableau. Faire verbaliser

les raisons de la réussite (ou non).

> Dessiner une flèche pour indiquer le sens de

lecture.

En conclusion, demander aux élèves d’expliquer

ce que l’on vient de faire.

>

RÉINVESTISSEMENT INDIVIDUEL

Organisation

30 minutes en atelier dirigé.

Rappel

Lors d’une autre séance, rappeler la situation

de mime et les images affichées au tableau.

Replacer collectivement ces mêmes images dans

l’ordre au tableau.

Déroulement

Distribuer la

fiche élève n° 2

avec les 4 images

découpées. Les élèves constatent qu’il s’agit des

mêmes que celles du tableau.

Donner la consigne : il va s’agir de placer les

4 images dans l’ordre.

Lorsqu’un élève a terminé, valider son travail et

lui demander de coller soigneusement ses images.

NOM :

DATE :

2

>

Colle lesétiquettes sur la frisedans l’ordrede l’histoire.