FICHE PRATIQUE
96
• LA CLASSE MATERNELLE • N° 292 • 10/2020
Images séquentielles
Avec des images séquentielles
Placer au tableau les 4 images séquentielles
(images de la
fiche C
agrandies et découpées), dans
le désordre.
Inviter des volontaires à venir les remettre dans
l’ordre.
Lorsque les images sont placées dans l’ordre,
valider avec le livre.
Sous forme de mime
À partir des images affichées dans l’ordre,
engager les élèves dans une activité de
reproduction de la situation. Pour cela :
>
Disposer 3 vraies feuilles d’arbre (ramassées
dans la cour préalablement) dans un coin de la
classe présenté comme étant un arbre.
>
Désigner un élève épouvantail, qui se placera
dans un autre coin de la classe.
>
Désigner 3 élèves oiseaux.
>
Expliquer que les 3 oiseaux doivent venir
« cueillir » les 3 feuilles d’arbre, puis les donner
à l’épouvantail.
Une fois le mime terminé, les élèves spectateurs
valident ou non la reproduction de la situation en
se référant aux images du tableau. Faire verbaliser
les raisons de la réussite (ou non).
> Dessiner une flèche pour indiquer le sens de
lecture.
En conclusion, demander aux élèves d’expliquer
ce que l’on vient de faire.
>
RÉINVESTISSEMENT INDIVIDUEL
Organisation
30 minutes en atelier dirigé.
Rappel
Lors d’une autre séance, rappeler la situation
de mime et les images affichées au tableau.
Replacer collectivement ces mêmes images dans
l’ordre au tableau.
Déroulement
Distribuer la
fiche élève n° 2
avec les 4 images
découpées. Les élèves constatent qu’il s’agit des
mêmes que celles du tableau.
Donner la consigne : il va s’agir de placer les
4 images dans l’ordre.
Lorsqu’un élève a terminé, valider son travail et
lui demander de coller soigneusement ses images.
NOM :
DATE :
2
>
Colle lesétiquettes sur la frisedans l’ordrede l’histoire.