par Jean-Noël Cambria
FICHE PRATIQUE
CYCLE 1
TPS
I
PS
I
MS
I
GS
MATHÉMATIQUES
>
NOMBRES
LA CLASSE MATERNELLE • N° 292 • 10/2020 •
97
L’épisode des trois oiseaux est réinvesti
ici en mathématiques : si chacun apporte
une feuille d’arbre, l’épouvantail disposera
de 3 feuilles pour se vêtir !
OBJECTIF
Donner autant de feuilles d’arbre à chaque oiseau
COMPÉTENCES
Approcher les quantités et les nombres
Dénombrer de petites quantités : jusqu’à 3
MATÉRIEL
L’album
Le vent m’a pris
, de Rascal (éd. L’école
des loisirs), à commander p. 88 ou sur
boutique.
laclasse.frBoîte contenant de nombreuses petites feuilles
d’arbre
Fiche élève n° 3 (p. 98)
Colle
ORGANISATION
20 minutes en atelier dirigé
>
ACTIVITÉ COLLECTIVE
Rappel
Rappeler le passage de l’album où les trois oiseaux
amènent chacun une feuille d’arbre à l’épouvantail.
Rappeler l’activité de la séance précédente, où les
enfants ont mimé cet épisode.
Mime : une feuille à chaque oiseau
Proposer aux enfants ce jeu de mime :
>
Désigner 3 élèves oiseaux.
>
Désigner un quatrième élève, et lui confier
une boîte remplie de feuilles d’arbres.
>
Lui demander de distribuer une feuille à chaque
oiseau.
>
Faire constater : l’enfant a distribué en tout
3 feuilles d’arbre.
>
RÉINVESTISSEMENT INDIVIDUEL
Distribuer la
fiche élève n° 3
avec les étiquettes-
feuilles découpées.
Donner la consigne : il va s’agir de donner
une feuille d’arbre à chaque oiseau, comme dans
l’histoire.
Lorsqu’un élève a terminé, valider son travail et lui
demander de coller soigneusement ses trois feuilles.
Combien de feuilles ont été distribuées ? Combien
en reste-t-il ?
>
PROLONGEMENT
Proposer le même exercice en distribuant
2 feuilles à chaque oiseau.
> La saynète sera reproduite plusieurs fois avec
d’autres enfants.
> Préciser de bien placer la feuille au bout du bec.
Le vent m’a pris 3/7
Une feuille
pour chacun
EN RÉSUMÉ
>
Réaliser une distribution, à raison d’une
feuille pour chacun des trois oiseaux.