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par Jean-Noël Cambria

FICHE PRATIQUE

CYCLE 1

TPS

I

PS

I

MS

I

GS

MATHÉMATIQUES

>

NOMBRES

LA CLASSE MATERNELLE • N° 292 • 10/2020 •

97

L’épisode des trois oiseaux est réinvesti

ici en mathématiques : si chacun apporte

une feuille d’arbre, l’épouvantail disposera

de 3 feuilles pour se vêtir !

OBJECTIF

Donner autant de feuilles d’arbre à chaque oiseau

COMPÉTENCES

Approcher les quantités et les nombres

Dénombrer de petites quantités : jusqu’à 3

MATÉRIEL

L’album

Le vent m’a pris

, de Rascal (éd. L’école

des loisirs), à commander p. 88 ou sur

boutique.

laclasse.fr

Boîte contenant de nombreuses petites feuilles

d’arbre

Fiche élève n° 3 (p. 98)

Colle

ORGANISATION

20 minutes en atelier dirigé

>

ACTIVITÉ COLLECTIVE

Rappel

Rappeler le passage de l’album où les trois oiseaux

amènent chacun une feuille d’arbre à l’épouvantail.

Rappeler l’activité de la séance précédente, où les

enfants ont mimé cet épisode.

Mime : une feuille à chaque oiseau

Proposer aux enfants ce jeu de mime :

>

Désigner 3 élèves oiseaux.

>

Désigner un quatrième élève, et lui confier

une boîte remplie de feuilles d’arbres.

>

Lui demander de distribuer une feuille à chaque

oiseau.

>

Faire constater : l’enfant a distribué en tout

3 feuilles d’arbre.

>

RÉINVESTISSEMENT INDIVIDUEL

Distribuer la

fiche élève n° 3

avec les étiquettes-

feuilles découpées.

Donner la consigne : il va s’agir de donner

une feuille d’arbre à chaque oiseau, comme dans

l’histoire.

Lorsqu’un élève a terminé, valider son travail et lui

demander de coller soigneusement ses trois feuilles.

Combien de feuilles ont été distribuées ? Combien

en reste-t-il ?

>

PROLONGEMENT

Proposer le même exercice en distribuant

2 feuilles à chaque oiseau.

> La saynète sera reproduite plusieurs fois avec

d’autres enfants.

> Préciser de bien placer la feuille au bout du bec.

Le vent m’a pris 3/7

Une feuille

pour chacun

EN RÉSUMÉ

>

Réaliser une distribution, à raison d’une

feuille pour chacun des trois oiseaux.