par Jean-Noël Cambria
FICHE PRATIQUE
CYCLE 1
TPS
I
PS
I
MS
I
GS
LANGAGE
>
ORAL • ÉCRIT
LA CLASSE MATERNELLE • N° 292 • 10/2020 •
93
Le vent m’a pris 2/7
Images
séquentielles
En début d’album, l’arbre d’automne porte
encore 3 feuilles. Une fois que les oiseaux les
ont cueillies pour les donner à l’épouvantail,
c’est l’arbre qui se retrouve nu (fin d’album).
Une chronologie que les élèves devront
rétablir en mettant en ordre quatre images
séquentielles.
OBJECTIFS
Comprendre une histoire lue
Restituer des événements dans leur chronologie
MATÉRIEL
L’album
Le vent m’a pris
, de Rascal (éd. L’école des
loisirs), à commander p. 88 ou sur
boutique.
laclasse.frImages séquentielles (fiche D, p. 94)
3 feuilles d’arbres
Fiche élève n° 2 (p. 95)
Colle
>
ACTIVITÉ COLLECTIVE
Organisation
15 minutes en regroupement.
Reprendre l’activité de mime une à deux fois.
Nouvelle lecture
de l’album
Procéder à une nouvelle
lecture de l’album, pour
remettre à tous l’histoire
en mémoire.
Reconstitution de la
chronologie d’un épisode
Inviter les élèves à verbaliser le passage dans
lequel les oiseaux apportent trois feuilles d’arbre
à l’épouvantail pour le couvrir après qu’il a perdu
ses vêtements.
Les amener à remarquer que les feuilles ont été
prises sur l’arbre que l’on voit au tout début…
… et que ce même arbre n’a plus de feuilles à la fin.
EN RÉSUMÉ
>
Jouer un épisode de l’album (mime);
>
Reconstituer la chronologie de cet épisode
en ordonnant 4 images séquentielles.