Table of Contents Table of Contents
Previous Page  93 / 124 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 93 / 124 Next Page
Page Background

par Jean-Noël Cambria

FICHE PRATIQUE

CYCLE 1

TPS

I

PS

I

MS

I

GS

LANGAGE

>

ORAL • ÉCRIT

LA CLASSE MATERNELLE • N° 292 • 10/2020 •

93

Le vent m’a pris 2/7

Images

séquentielles

En début d’album, l’arbre d’automne porte

encore 3 feuilles. Une fois que les oiseaux les

ont cueillies pour les donner à l’épouvantail,

c’est l’arbre qui se retrouve nu (fin d’album).

Une chronologie que les élèves devront

rétablir en mettant en ordre quatre images

séquentielles.

OBJECTIFS

Comprendre une histoire lue

Restituer des événements dans leur chronologie

MATÉRIEL

L’album

Le vent m’a pris

, de Rascal (éd. L’école des

loisirs), à commander p. 88 ou sur

boutique.

laclasse.fr

Images séquentielles (fiche D, p. 94)

3 feuilles d’arbres

Fiche élève n° 2 (p. 95)

Colle

>

ACTIVITÉ COLLECTIVE

Organisation

15 minutes en regroupement.

Reprendre l’activité de mime une à deux fois.

Nouvelle lecture

de l’album

Procéder à une nouvelle

lecture de l’album, pour

remettre à tous l’histoire

en mémoire.

Reconstitution de la

chronologie d’un épisode

Inviter les élèves à verbaliser le passage dans

lequel les oiseaux apportent trois feuilles d’arbre

à l’épouvantail pour le couvrir après qu’il a perdu

ses vêtements.

Les amener à remarquer que les feuilles ont été

prises sur l’arbre que l’on voit au tout début…

… et que ce même arbre n’a plus de feuilles à la fin.

EN RÉSUMÉ

>

Jouer un épisode de l’album (mime);

>

Reconstituer la chronologie de cet épisode

en ordonnant 4 images séquentielles.