LA CLASSE MATERNELLE • N° 292 • 10/2020 •
35
en GS-CP) nous sont relatées. Création, écriture
collective, lexique, jeu théâtral… Les enseignants
nous résument leurs deux projets à travers une
synthèse inspirante.
◗
> tinyurl.com/ybjgbu72Jouer avec sa voix
PS à GS
Christophe Baudot, enseignant et chroniqueur
régulier dans nos colonnes, nous raconte
comment il exploite ses talents de guitariste pour
inviter ses élèves à jouer avec leur voix et avec
les mots. Des idées pratiques pour ne plus avoir
peur de créer des comptines et autres chansons
au quotidien, en classe.
◗
> tinyurl.com/ydgnuovnMaths et langage au fil des mois
GS
Yvan Raymond, connu sur
la Toile pour son site
Yvan
pedago
, propose 100 fiches
thématiques à utiliser tout au
long de l’année de GS pour
combiner mathématiques
et langage. Organisées en
séries (l’automne, le cirque,
Noël, les animaux…),
elles permettent un travail
spiralaire, avec des retours
réguliers sur les apprentis-
sages et les compétences. Le
support comprend des fiches
d’apprentissage, d’entraîne-
ment et d’évaluation.
◗
> tinyurl.com/yylpg3nnLangage oral et technologie
MS-GS
Pour passer d’un langage en situation à un
langage contextuel (pour évoquer une action
passée, par exemple), rien de tel que des projets
de technologie ! Dans ce dossier signé La main
à la pâte, les activités langagières sont soutenues
par la fabrication de pots à crayons, l’analyse
d’engrenages ou celle d’une essoreuse. Des
séances clés en main.
◗
> tinyurl.com/yajzqjdnAteliers langage : le loup
TPS à GS
Personnage emblé-
matique et récurrent
des années mater-
nelles (et au-delà !),
le loup est ici au cœur
d’ateliers de langage
organisés autour de
18 comptines inédites.
Différenciées selon leur difficulté, elles abordent
des thèmes très variés. Un support classique, mais
également… indémodable !
◗
> tinyurl.com/y6z8yc8r