Table of Contents Table of Contents
Previous Page  34 / 124 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 34 / 124 Next Page
Page Background

34

• LA CLASSE MATERNELLE • N° 292 • 10/2020

SÉLECTIONS & COMMENTAIRES

SUR FICHES

PÉDAGOGIQUES.COM

par Florent Denéchère

Langage oral

Le programme en vigueur réaffirme

la place essentielle du langage

à l’école maternelle comme une

« condition essentielle de la réussite

de toutes et de tous »

. Nous avons

donc sélectionné parmi nos ressources

numériques celles qui vous aideront le

mieux à

« mobiliser le langage dans

toutes ses dimensions »

.

Photolangage

PS à GS

Vous pourrez utiliser ces 9 photos pour déclencher

des situations langagières authentiques. Ces illus-

trations sont conçues pour étonner, émouvoir,

intriguer ou faire réfléchir. Vous y trouverez par

exemple l’arrière d’une voiture, deux mains liées,

des photomatons expressifs, des hamburgers… et

d’autres spécialement choisies pour leur capacité

à induire une discussion, sans trop la guider.

Une fiche pédagogique accompagne chacune

d’elles avec des trames d’échanges possibles, des

prolongements, etc.

> tinyurl.com/ybhegg6g

Autour des bêtises

PS à GS

Voici la première fiche pratique (d’une série de

4) autour des bêtises. Un sujet sur lequel les élèves

aiment s’épancher ! À partir d’une chanson (

Pas

sages

, de Jean René), les élèves vont énumérer

toutes les bêtises citées, chercher les dangers

qu’elles peuvent susciter afin d’imaginer, dans un

dernier temps, une charte de bonne conduite.

Aborder un sujet de discussion sérieux via une

chanson à texte : avouez que l’idée est

séduisante !

> tinyurl.com/y984nhgj

Utiliser un kamishibaï

PS à CP

Sorte de pièce de théâtre de papier, le kamishibaï

est très en vogue dans les classes de maternelle

car il favorise le travail du langage oral. Dans ce

dossier, deux expériences (l’une en PS-MS, l’autre