Table of Contents Table of Contents
Previous Page  33 / 124 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 33 / 124 Next Page
Page Background

LA CLASSE MATERNELLE • N° 292 • 10/2020 •

33

élèves. Les multiples bonus (fiches de montage,

de préparation, analyses…) complètent idéale-

ment ces ressources. Attention, la création d’un

compte (gratuit) est nécessaire pour accéder aux

documents.

> tinyurl.com/y8flu24g

Podcast « Enseigner les sciences

en maternelle ? »

Cette conférence audio

mise à disposition par le

site

Canopé Auvergne-

Rhône-Alpes

donne

quelques repères pour

l’enseignement des

sciences : les compé-

tences principales à

développer chez l’enfant, la découverte des objets

techniques ou encore les écrits de travail. Une

heure pour faire le point sur sa pratique.

> tinyurl.com/y7tal2bg

Ateliers, défis et parcours scientifiques

De nombreuses choses sont à picorer sur

Culture scientifique 89

 : une recette de mousse

aux Schtroumpfs (!), des idées pour Noël, des

parcours pour les parents (élaborés à l’occasion

de la période de confinement), des ateliers guidés

pour le coin sciences… Une mention spéciale à

la rubrique « Sciences et albums » qui propose

des défis scientifiques autour de la flottaison, des

aimants et de la germination des plantes à partir

de trois beaux albums. Ne vous fiez pas à la

présentation un poil austère, et foncez explorer

les différentes rubriques !

> tinyurl.com/yctogx87

Projet goût

Voici un beau projet, très détaillé, partagé par une

collègue blogueuse

(Dessine-moi une histoire)

. Il

répondra à de nombreuses questions : est-ce que

tout le monde aime les mêmes saveurs ? Peut-on

reconnaître un fruit les yeux fermés ? Quels sont

les mots pour parler de ce que l’on goûte ?…

Vous trouverez quantité d’activités possibles

(on affectionne notamment le « hit-parade des

aliments »), un descriptif complet et des albums

associés.

> tinyurl.com/yd3pwnkj

Fontaine à air

Parce qu’une image vaut

parfois cent discours, ne

manquez pas le récit de cette

expérience de fontaine à air

menée par des élèves de GS de

l’école Saint-Pierre Lamothe, à

Vendôme. Principe : un ballon

de baudruche gonflé, fixé sur

le goulot d’une bouteille, exerce une pression

sur l’eau contenue, celle-ci s’évacue alors par

une paille qui transperce la bouteille. Rigolo et

étonnant : une approche ludique de la science !

> tinyurl.com/yb3k8xou

Manipulation… en autonomie !

Mettre en place des ateliers Montessori sur les

sciences et en toute autonomie : tel était le défi

relevé par la blogueuse de

Ti’ Loustics

. Ces

ateliers donnent lieu soit à une observation, soit

à un tri, soit à un « produit fini ». Si l’ambitieux

programme n’a pas pu être mené à terme,

plusieurs activités restent toutefois disponibles

autour de la capillarité, de la flottaison ou encore

de l’électricité statique. À tester !

> tinyurl.com/y37oe2at