LA CLASSE MATERNELLE • N° 292 • 10/2020 •
33
élèves. Les multiples bonus (fiches de montage,
de préparation, analyses…) complètent idéale-
ment ces ressources. Attention, la création d’un
compte (gratuit) est nécessaire pour accéder aux
documents.
◗
> tinyurl.com/y8flu24gPodcast « Enseigner les sciences
en maternelle ? »
Cette conférence audio
mise à disposition par le
site
Canopé Auvergne-
Rhône-Alpes
donne
quelques repères pour
l’enseignement des
sciences : les compé-
tences principales à
développer chez l’enfant, la découverte des objets
techniques ou encore les écrits de travail. Une
heure pour faire le point sur sa pratique.
◗
> tinyurl.com/y7tal2bgAteliers, défis et parcours scientifiques
De nombreuses choses sont à picorer sur
Culture scientifique 89
: une recette de mousse
aux Schtroumpfs (!), des idées pour Noël, des
parcours pour les parents (élaborés à l’occasion
de la période de confinement), des ateliers guidés
pour le coin sciences… Une mention spéciale à
la rubrique « Sciences et albums » qui propose
des défis scientifiques autour de la flottaison, des
aimants et de la germination des plantes à partir
de trois beaux albums. Ne vous fiez pas à la
présentation un poil austère, et foncez explorer
les différentes rubriques !
◗
> tinyurl.com/yctogx87Projet goût
Voici un beau projet, très détaillé, partagé par une
collègue blogueuse
(Dessine-moi une histoire)
. Il
répondra à de nombreuses questions : est-ce que
tout le monde aime les mêmes saveurs ? Peut-on
reconnaître un fruit les yeux fermés ? Quels sont
les mots pour parler de ce que l’on goûte ?…
Vous trouverez quantité d’activités possibles
(on affectionne notamment le « hit-parade des
aliments »), un descriptif complet et des albums
associés.
◗
> tinyurl.com/yd3pwnkjFontaine à air
Parce qu’une image vaut
parfois cent discours, ne
manquez pas le récit de cette
expérience de fontaine à air
menée par des élèves de GS de
l’école Saint-Pierre Lamothe, à
Vendôme. Principe : un ballon
de baudruche gonflé, fixé sur
le goulot d’une bouteille, exerce une pression
sur l’eau contenue, celle-ci s’évacue alors par
une paille qui transperce la bouteille. Rigolo et
étonnant : une approche ludique de la science !
◗
> tinyurl.com/yb3k8xouManipulation… en autonomie !
Mettre en place des ateliers Montessori sur les
sciences et en toute autonomie : tel était le défi
relevé par la blogueuse de
Ti’ Loustics
. Ces
ateliers donnent lieu soit à une observation, soit
à un tri, soit à un « produit fini ». Si l’ambitieux
programme n’a pas pu être mené à terme,
plusieurs activités restent toutefois disponibles
autour de la capillarité, de la flottaison ou encore
de l’électricité statique. À tester !
◗
> tinyurl.com/y37oe2at