32
• LA CLASSE MATERNELLE • N° 292 • 10/2020
SÉLECTIONS & COMMENTAIRES
SUR LE WEB
par Florent Denéchère
Enseigner les sciences
Comment enseigner les sciences
au Cycle 1 ? Quels outils et concepts
mobiliser ? Comment faire avec le
matériel disponible dans l’école ?
La réponse dans ces quelques sites
internet incontournables.
Des séquences complètes
Est-il nécessaire de vous
présenter le site de la fonda-
tion La main à la pâte ? En
effet, il est devenu une (sinon
la) référence en termes de
ressources pédagogiques
scientifiques à destination des
écoles. Si vous recherchez
des documents fiables pour
préparer vos séquences, vous
êtes à la bonne adresse ! La plupart des théma-
tiques sont abordées : la robotique, les plantes,
les mécanismes, l’eau…On y trouve des modules,
des témoignages (pour voir comment les collègues
s’y sont pris), et parfois des fiches techniques.
Avec, toujours, la possibilité de s’autoformer sur
de nombreux sujets à travers l’offre de dévelop-
pement professionnel. Un incontournable !
◗
> tinyurl.com/y7oyyqkhDocuments d’accompagnement
Éduscol
détaille trois modules clés en main en
exploration du monde du vivant, des objets et
de la matière. L’un est consacré aux élevages,
un autre aux miroirs, le dernier aux bateaux
(flottaison, perméabilité). Des séances classiques,
efficaces, et dotées d’une riche iconographie
(photos, vidéos, traces écrites). Pour les nostal-
giques des dossiers d’accompagnement… et les
autres !
◗
> tinyurl.com/yyt58qe6Programmation GS
La blogueuse de
La classe de Luccia
diffuse sa
programmation pour le domaine « Explorer le
monde du vivant, des objets et de la matière » de
sa classe de Grande Section. Deux pages pour
se projeter sereinement sur le reste de l’année
scolaire ! Sur d’autres pages du blog, certaines
séquences sont par ailleurs décrites dans le
détail.
◗
> tinyurl.com/y92tvwurL’air en mouvement
Cette série de vidéos
de la
Banque de
séquences didactiques
présente trois disposi-
tifs consacrés à l’air
en mouvement : un
rituel utilisant la boîte
à mystères (pour découvrir les objets en relation
avec l’air), un coin sciences avec des défis et le
projet de construction d’une manche à air. Très
agréables, ces reportages sur des pratiques
éprouvées nous invitent à prendre place au cœur
des classes, aux côtés des enseignants et de leurs