Table of Contents Table of Contents
Previous Page  32 / 124 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 32 / 124 Next Page
Page Background

32

• LA CLASSE MATERNELLE • N° 292 • 10/2020

SÉLECTIONS & COMMENTAIRES

SUR LE WEB

par Florent Denéchère

Enseigner les sciences

Comment enseigner les sciences

au Cycle 1 ? Quels outils et concepts

mobiliser ? Comment faire avec le

matériel disponible dans l’école ?

La réponse dans ces quelques sites

internet incontournables.

Des séquences complètes

Est-il nécessaire de vous

présenter le site de la fonda-

tion La main à la pâte ? En

effet, il est devenu une (sinon

la) référence en termes de

ressources pédagogiques

scientifiques à destination des

écoles. Si vous recherchez

des documents fiables pour

préparer vos séquences, vous

êtes à la bonne adresse ! La plupart des théma-

tiques sont abordées : la robotique, les plantes,

les mécanismes, l’eau…On y trouve des modules,

des témoignages (pour voir comment les collègues

s’y sont pris), et parfois des fiches techniques.

Avec, toujours, la possibilité de s’autoformer sur

de nombreux sujets à travers l’offre de dévelop-

pement professionnel. Un incontournable !

> tinyurl.com/y7oyyqkh

Documents d’accompagnement

Éduscol

détaille trois modules clés en main en

exploration du monde du vivant, des objets et

de la matière. L’un est consacré aux élevages,

un autre aux miroirs, le dernier aux bateaux

(flottaison, perméabilité). Des séances classiques,

efficaces, et dotées d’une riche iconographie

(photos, vidéos, traces écrites). Pour les nostal-

giques des dossiers d’accompagnement… et les

autres !

> tinyurl.com/yyt58qe6

Programmation GS

La blogueuse de

La classe de Luccia

diffuse sa

programmation pour le domaine « Explorer le

monde du vivant, des objets et de la matière » de

sa classe de Grande Section. Deux pages pour

se projeter sereinement sur le reste de l’année

scolaire ! Sur d’autres pages du blog, certaines

séquences sont par ailleurs décrites dans le

détail.

> tinyurl.com/y92tvwur

L’air en mouvement

Cette série de vidéos

de la

Banque de

séquences didactiques

présente trois disposi-

tifs consacrés à l’air

en mouvement : un

rituel utilisant la boîte

à mystères (pour découvrir les objets en relation

avec l’air), un coin sciences avec des défis et le

projet de construction d’une manche à air. Très

agréables, ces reportages sur des pratiques

éprouvées nous invitent à prendre place au cœur

des classes, aux côtés des enseignants et de leurs