LA CLASSE MATERNELLE • N° 292 • 10/2020 •
31
SÉLECTIONS & COMMENTAIRES
UN SITE À LA LOUPE
par Florent Denéchère
Problemater
C’est quoi ?
Problemater
est un dispositif collaboratif
numérique qui permet d’initier les élèves de
maternelle à la résolution de problèmes.
C’est qui ?
Problemater
, c’est vous, c’est nous, c’est-à-dire
une communauté de participants ! Mais c’est aussi
Séverine Haudebourg, professeure des écoles en
maternelle dans les Pyrénées-Atlantiques, qui est
à l’initiative de ce beau projet !
Comment ça fonctionne ?
« Mettre les problèmes à terre, dès la mater-
nelle. »
Voici pour commencer l’explication
– facétieuse – du titre de ce dispositif. À l’ori-
gine, celui-ci naît sur
. Il offre aux classes
(ayant donc un compte
) la possibilité de
collaborer avec d’autres, en binômes ou trinômes
de niveaux similaires. Devenus ainsi partenaires,
les élèves travaillent alors sur le même type de
problèmes et entament une « correspondance
mathématique » sur le réseau social !
Un dispositif ouvert à tous
Depuis 2018, il est désormais possible de
participer à
Problemater
via
ÉdutWit
, ou même
simplement par mail. Une souplesse appréciable
qui ouvre la porte à beaucoup d’établissements !
Le projet dispose d’un site internet avec des
exemples d’échanges entre classes, des banques
de problèmes thématisées, des exemples de
guidage pour l’enseignant… La saison 6 démar-
rera dans le courant du mois de novembre.
Protocole
Dans un premier temps, les élèves s’entraînent à
partir d’une banque d’énoncés disponible sur le
site. Ils peuvent ensuite soumettre l’un de ces
problèmes à la classe correspondante. C’est là
que l’échange prend toute sa plus-value : on
compare ses procédures, on vérifie les réponses,
on s’encourage… Enfin, les élèves parviennent
au sommet du projet : il est temps pour eux de
créer leurs propres énoncés et de les proposer à
leur classe partenaire. Comme on le devine, le
langage est fortement mobilisé tout au long de
l’activité, ainsi que les compétences sociales
(
cf.
la phase de courtoisie, où les élèves présentent
leur classe et son environnement). En résumé,
voilà un outil mathématique et numérique, ludique
et innovant !
◗
> problemater.com