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LA CLASSE MATERNELLE • N° 292 • 10/2020 •

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SÉLECTIONS & COMMENTAIRES

UN SITE À LA LOUPE

par Florent Denéchère

Problemater

C’est quoi ?

Problemater

est un dispositif collaboratif

numérique qui permet d’initier les élèves de

maternelle à la résolution de problèmes.

C’est qui ?

Problemater

, c’est vous, c’est nous, c’est-à-dire

une communauté de participants ! Mais c’est aussi

Séverine Haudebourg, professeure des écoles en

maternelle dans les Pyrénées-Atlantiques, qui est

à l’initiative de ce beau projet !

Comment ça fonctionne ?

« Mettre les problèmes à terre, dès la mater-

nelle. »

Voici pour commencer l’explication

– facétieuse – du titre de ce dispositif. À l’ori-

gine, celui-ci naît sur

Twitter

. Il offre aux classes

(ayant donc un compte

Twitter

) la possibilité de

collaborer avec d’autres, en binômes ou trinômes

de niveaux similaires. Devenus ainsi partenaires,

les élèves travaillent alors sur le même type de

problèmes et entament une « correspondance

mathématique » sur le réseau social !

Un dispositif ouvert à tous

Depuis 2018, il est désormais possible de

participer à

Problemater

via

ÉdutWit

, ou même

simplement par mail. Une souplesse appréciable

qui ouvre la porte à beaucoup d’établissements !

Le projet dispose d’un site internet avec des

exemples d’échanges entre classes, des banques

de problèmes thématisées, des exemples de

guidage pour l’enseignant… La saison 6 démar-

rera dans le courant du mois de novembre.

Protocole

Dans un premier temps, les élèves s’entraînent à

partir d’une banque d’énoncés disponible sur le

site. Ils peuvent ensuite soumettre l’un de ces

problèmes à la classe correspondante. C’est là

que l’échange prend toute sa plus-value : on

compare ses procédures, on vérifie les réponses,

on s’encourage… Enfin, les élèves parviennent

au sommet du projet : il est temps pour eux de

créer leurs propres énoncés et de les proposer à

leur classe partenaire. Comme on le devine, le

langage est fortement mobilisé tout au long de

l’activité, ainsi que les compétences sociales

(

cf.

la phase de courtoisie, où les élèves présentent

leur classe et son environnement). En résumé,

voilà un outil mathématique et numérique, ludique

et innovant !

> problemater.com