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• LA CLASSE MATERNELLE • N° 285 • 01/2020

ACTU

&

INFOS

Le MOT

du MOIS

Créé par Jacques Attali en 1998 dans son

Dictionnaire

du XXI

e

 siècle

(Fayard), le mot

adolécran

désigne un

« jeune nomade passant l’essentiel de son temps, libre

aussi bien que scolaire, devant les écrans de télé, des

jeux vidéo, de l’ordinateur, du cinéma […]. Nourri d’une

culture de l’image, du zapping, du ludique, il sera plus

formé à la navigation qu’à la logique, à l’intuition qu’à

la rationalité, à l’orientation qu’à la démonstration »

.

On y est presque !

TOUT sur le

nouveau

CONSEIL d’ÉVALUATION

de l’ÉCOLE

Un dé c r e t pub l i é au

JO

du

18.10.2019 détaille l’organisation

et le fonctionnement du CEE (Conseil

d’évaluation de l’école), qui se substitue

au Cnesco.

Rappelons que, selon la loi « Pour

une école de la confiance », cette

nouvelle instance a notamment pour

missions d’

établir

« une synthèse des

différents travaux d’évaluation sur

le système éducatif »

, de définir

« le

cadre méthodologique et les outils des

autoévaluations et des évaluations des

établissements conduites par le MENJ »

et d’analyser

« les résultats de ces

évaluations »

.

Bien entendu, le degré d’indépendance

du CEE dépend essentiellement du

choix de ses membres.

>>>

tinyurl.com/y6z6cdff

35 ACTIVITÉS

pour MAÎTRISER ses ÉMOTIONS

Pour un enfant, apprivoiser ses émotions à l’école n’est pas toujours chose

aisée. D’autant plus que c’est dans le jeune âge que s’élaborent les émotions

fondamentales comme la peur, la colère, la joie, l’ennui, l’estime de soi…

Dans

L’atelier des émotions

, Mathilde Chevalier-Pruvo propose 35 activités

créatives, illustrées de nombreuses photographies, pour aider l’enfant

à exprimer ce qu’il ressent.

À chaque émotion sont associés un conte et des outils que l’élève pourra

utiliser au quotidien comme le « croqueur de colères », la « boîte à joies »,

le « cahier anticauchemars » ou encore le « miroir zen », le « masque

à rugir » et le « tisseur de patience ». L’auteure, spécialiste des pédagogies actives, s’appuie

sur des techniques diverses telles que l’aquarelle, le pastel, le collage, le tissage ou le modelage.

Pour aider l’enfant (jusqu’à 10 ans) à faire de ses émotions de véritables alliées dans la construction

de soi.

> Eyrolles, 22