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LA CLASSE MATERNELLE • N° 285 • 01/2020 •

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Seine-Saint-Denis :

deux ÉCOLES garanties « AIR PUR »

Dans la ville du Raincy, deux écoles ont été équipées de climati-

seurs qui vont aspirer l’air extérieur, le filtrer et le diffuser dans

les classes.

Le coût de ce système (5,50 

e

par enfant) devrait baisser

s’il est installé dans d’autres villes. Pour cela, il va falloir

attendre quelques mois pour vérifier les effets constatés

dans ces deux écoles tests.

Sur RTL, la journaliste Virginie Garin rappelait

les trois

sources de pollution dans les écoles :

- l’air qui vient du dehors

, pollué par les particules fines

des voitures ;

- les meubles et les revêtements

sur les murs, sur le sol

de l’école, qui peuvent dégager des substances toxiques ;

- la respiration des enfants :

un endroit confiné, avec

30 enfants dans une classe, se remplit assez vite de gaz

carbonique et des études ont montré que ça ralentit leur

capacité d’apprentissage. 

Élections de PARENTS

d’élèves :

les RÉSULTATS

Les résultats des élections des représentants

de parents d’élèves communiqués par le

MEN montrent une participation en légère

hausse par rapport à l’année dernière.

Dans le premier degré,

les listes de parents

non constituées en associations recueillent

près de 63,80 % des suffrages

.

Suivent :

- les associations locales non affiliées

(16,27 %) ;

- la FCPE (11 %) ;

- les listes d’union (5,36 %) ;

- la Peep (2,01 %) ;

- l’Unaape (1,56 %).

À noter que la polémique sur l’affiche

montrant une femme voilée revendiquant

son droit à la sortie scolaire n’a eu aucun

effet sur le vote en faveur de la FCPE.

Éducation PRIORITAIRE :

réforme REPOUSSÉE à 2021

Le rapport Mathiot-Azéma sur l’éducation prio-

ritaire

« est une mine d’idées et de réflexions et

va nourrir une large concertation qui démarre à

présent »

, a déclaré Jean-Michel Blanquer lors

de la présentation des travaux de la mission

« Territoires et réussite », le 5 novembre dernier.

Ce rapport propose notamment de pérenniser

les réseaux de l’éducation prioritaire renforcée.

Pour le reste de l’éducation prioritaire, il préco-

nise en revanche de donner aux académies la

possibilité de sortir d’une logique de zones pour

mieux répondre aux besoins des établissements.

Le ministre a affirmé vouloir

« se donner du

temps pour faire aboutir »

cette réforme et

prévenu que

la carte de l’éducation prioritaire

« ne changera pas avant la rentrée 2021 »

.

Il a également précisé que la carte actuelle

des REP+ sera maintenue.