LA CLASSE MATERNELLE • N° 285 • 01/2020 •
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Seine-Saint-Denis :
deux ÉCOLES garanties « AIR PUR »
Dans la ville du Raincy, deux écoles ont été équipées de climati-
seurs qui vont aspirer l’air extérieur, le filtrer et le diffuser dans
les classes.
Le coût de ce système (5,50
e
par enfant) devrait baisser
s’il est installé dans d’autres villes. Pour cela, il va falloir
attendre quelques mois pour vérifier les effets constatés
dans ces deux écoles tests.
Sur RTL, la journaliste Virginie Garin rappelait
les trois
sources de pollution dans les écoles :
- l’air qui vient du dehors
, pollué par les particules fines
des voitures ;
- les meubles et les revêtements
sur les murs, sur le sol
de l’école, qui peuvent dégager des substances toxiques ;
- la respiration des enfants :
un endroit confiné, avec
30 enfants dans une classe, se remplit assez vite de gaz
carbonique et des études ont montré que ça ralentit leur
capacité d’apprentissage.
Élections de PARENTS
d’élèves :
les RÉSULTATS
Les résultats des élections des représentants
de parents d’élèves communiqués par le
MEN montrent une participation en légère
hausse par rapport à l’année dernière.
Dans le premier degré,
les listes de parents
non constituées en associations recueillent
près de 63,80 % des suffrages
.
Suivent :
- les associations locales non affiliées
(16,27 %) ;
- la FCPE (11 %) ;
- les listes d’union (5,36 %) ;
- la Peep (2,01 %) ;
- l’Unaape (1,56 %).
À noter que la polémique sur l’affiche
montrant une femme voilée revendiquant
son droit à la sortie scolaire n’a eu aucun
effet sur le vote en faveur de la FCPE.
Éducation PRIORITAIRE :
réforme REPOUSSÉE à 2021
Le rapport Mathiot-Azéma sur l’éducation prio-
ritaire
« est une mine d’idées et de réflexions et
va nourrir une large concertation qui démarre à
présent »
, a déclaré Jean-Michel Blanquer lors
de la présentation des travaux de la mission
« Territoires et réussite », le 5 novembre dernier.
Ce rapport propose notamment de pérenniser
les réseaux de l’éducation prioritaire renforcée.
Pour le reste de l’éducation prioritaire, il préco-
nise en revanche de donner aux académies la
possibilité de sortir d’une logique de zones pour
mieux répondre aux besoins des établissements.
Le ministre a affirmé vouloir
« se donner du
temps pour faire aboutir »
cette réforme et
prévenu que
la carte de l’éducation prioritaire
« ne changera pas avant la rentrée 2021 »
.
Il a également précisé que la carte actuelle
des REP+ sera maintenue.