Table of Contents Table of Contents
Previous Page  20 / 124 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 20 / 124 Next Page
Page Background

20

• LA CLASSE MATERNELLE • N° 285 • 01/2020

B

ONNES FEUILLES

par Florent Denéchère

100 idées pour bien gérer

sa classe

« Tous les grands chefs cuisiniers ont commencé avec des

recettes… »

nous glisse Alain Corneloup en préambule de

l’interview consacrée à son dernier ouvrage. Son livre,

écrit avec un sens inné de la formule, aborde en effet

avec acuité la question fondamentale de la gestion de classe. Un sujet qui

fait malheureusement souvent figure de parent pauvre de la formation…

DITES-NOUS

Alain Corneloup

Comment vous est venue l’idée

de cet ouvrage ?

Mon parcours au sein de l’Éducation

nationale m’a amené à rencontrer de

nombreux jeunes professeurs des écoles

qui ne réussissaient pas dans leur métier

seulement parce qu’ils rencontraient des

difficultés d’organisation, d’autorité,

d’attitudes… En écrivant cet ouvrage, j’ai

voulu leur faire gagner du temps. Ils auraient

sûrement (ou pas) trouvé ces idées au bout

de plusieurs années d’enseignement…

Cela a été votre cas ?

Ma carrière a démarré en 1959, sans

aucune formation (je me suis retrouvé dans

une classe de fin d’études de 39 élèves de

14 ans), deux jours après m’être engagé

dans ce métier ! J’aurais bien aimé alors

qu’on me donne un certain nombre de

ces « recettes ». J’aurais gagné du temps

et j’aurais évité de nombreuses erreurs.

Quel a été votre parcours ?

J’ai été successivement instit, maître

d’application, conseiller pédagogique,

directeur d’école d’application, directeur

de l’école annexe de l’IUFM, formateur à

l’IUFM, au GRETA pour la préparation de

l’oral du CRPE, directeur d’un IUFM privé

laïc, intervenant pour la formation des Atsem

et des éducateurs des jardins d’enfants

de la Ville de Paris… Cette boîte à idées

s’est constituée au cours de mes années

professionnelles. Je les ai réunies pour écrire

cet ouvrage. Comme vous le savez, les futurs

enseignants reçoivent à l’Inspé des cours

de didactique des disciplines, mais peu de

conseils pour gérer la classe au quotidien.

D’autant moins qu’aujourd’hui, ce sont des

professeurs d’université qui assurent ces

formations. J’ai donc voulu, en écrivant ces

100 idées, faciliter la vie des débutants dans

la gestion de leur classe.

Est-ce que ce type de conseils pourrait

être transmis en formation ?

J’en suis certain. Mais il est nécessaire

de les illustrer par des exemples concrets

et vécus… Ces conseils ne peuvent en effet

s’adresser qu’aux étudiants qui sont allés

en stage d’observation ou de responsabilité.

Ils peuvent aussi être prodigués au cours

d’un stage de formation continue.

>>

Tom Pousse, 15,50 

>>

Retrouvez l’interview intégrale sur

www.laclasse.fr