20
• LA CLASSE MATERNELLE • N° 285 • 01/2020
B
ONNES FEUILLES
par Florent Denéchère
100 idées pour bien gérer
sa classe
« Tous les grands chefs cuisiniers ont commencé avec des
recettes… »
nous glisse Alain Corneloup en préambule de
l’interview consacrée à son dernier ouvrage. Son livre,
écrit avec un sens inné de la formule, aborde en effet
avec acuité la question fondamentale de la gestion de classe. Un sujet qui
fait malheureusement souvent figure de parent pauvre de la formation…
DITES-NOUS
Alain Corneloup
Comment vous est venue l’idée
de cet ouvrage ?
Mon parcours au sein de l’Éducation
nationale m’a amené à rencontrer de
nombreux jeunes professeurs des écoles
qui ne réussissaient pas dans leur métier
seulement parce qu’ils rencontraient des
difficultés d’organisation, d’autorité,
d’attitudes… En écrivant cet ouvrage, j’ai
voulu leur faire gagner du temps. Ils auraient
sûrement (ou pas) trouvé ces idées au bout
de plusieurs années d’enseignement…
Cela a été votre cas ?
Ma carrière a démarré en 1959, sans
aucune formation (je me suis retrouvé dans
une classe de fin d’études de 39 élèves de
14 ans), deux jours après m’être engagé
dans ce métier ! J’aurais bien aimé alors
qu’on me donne un certain nombre de
ces « recettes ». J’aurais gagné du temps
et j’aurais évité de nombreuses erreurs.
Quel a été votre parcours ?
J’ai été successivement instit, maître
d’application, conseiller pédagogique,
directeur d’école d’application, directeur
de l’école annexe de l’IUFM, formateur à
l’IUFM, au GRETA pour la préparation de
l’oral du CRPE, directeur d’un IUFM privé
laïc, intervenant pour la formation des Atsem
et des éducateurs des jardins d’enfants
de la Ville de Paris… Cette boîte à idées
s’est constituée au cours de mes années
professionnelles. Je les ai réunies pour écrire
cet ouvrage. Comme vous le savez, les futurs
enseignants reçoivent à l’Inspé des cours
de didactique des disciplines, mais peu de
conseils pour gérer la classe au quotidien.
D’autant moins qu’aujourd’hui, ce sont des
professeurs d’université qui assurent ces
formations. J’ai donc voulu, en écrivant ces
100 idées, faciliter la vie des débutants dans
la gestion de leur classe.
Est-ce que ce type de conseils pourrait
être transmis en formation ?
J’en suis certain. Mais il est nécessaire
de les illustrer par des exemples concrets
et vécus… Ces conseils ne peuvent en effet
s’adresser qu’aux étudiants qui sont allés
en stage d’observation ou de responsabilité.
Ils peuvent aussi être prodigués au cours
d’un stage de formation continue.
>>
Tom Pousse, 15,50
€
>>
Retrouvez l’interview intégrale sur
www.laclasse.fr