L IVRES
&
CD
24
• LA CLASSE MATERNELLE • N° 285 • 01/2020
par Florent Denéchère et Perrine Parageau
COUP DE CŒUR
P É DAGOG I E P R A T I Q U E
Enseigner les
mathématiques
en maternelle
Frédéric Castel et alii
Une fois posé le cadre de
référence théorique dans
ses premières pages, ce guide nous emmène
dans les salles de classe travailler sur des
situations d’apprentissage autour du nombre
et des calculs, puis des formes, des gran-
deurs et du repérage dans le temps et dans
l’espace.
Conformément aux IO, ces situations s’ap-
puient sur 4 grandes façons d’apprendre :
en jouant, en résolvant des problèmes,
en s’exerçant et en mémorisant. Chaque
chapitre débute par une mise en perspective
de l’apprentissage dans le cycle, donnant
ainsi des points de repère précieux. On
apprécie d’ailleurs les tableaux synthétiques
qui font le lien entre les grands objectifs (le
principe d’abstraction, par exemple), les
capacités spécifiques (identifier un critère
commun, dénombrer en faisant abstraction
des propriétés qualitatives…) et les situations
d’apprentissage (jeu des triplets…).
Les activités sont ensuite développées à partir
de questions adressées à l’enseignant : pour-
quoi faire des chemins ? faire dénombrer ?
faire des jeux de coopération ? Cela donne
du sens et permet de saisir ce qui est en jeu
(ou pas).
On trouve aussi des propositions d’outils
numériques pertinents. Les situations sont
décrites clairement, photos à l’appui si néces-
saire, avec un déroulé explicite, phase par
phase. Les niveaux, le matériel et les moda-
lités d’organisation sont également précisés.
Un ouvrage extrêmement documenté, à la
fois pointu et accessible.
>>
Éditions Canopé, 29,90
€
Je découvre
le code dans
l’esprit
Montessori,
sans écran
Amélia Matar et alii
Voici un joli coffret pour effectuer ses premiers
pas, tout en douceur, dans le monde du code.
Grâce à du matériel varié (des cartes images,
un plateau de jeu et ses cartes de programma-
tion, des gommettes repositionnables, un conte
illustré), les élèves de Cycle 1 peuvent ainsi mener
7 activités d’initiation : la découverte des robots,
des écrans, de la nomenclature d’un ordinateur,
la réalisation d’une ligne de code simple… Le
guide du maître présente clairement ces ateliers,
avec de nombreuses indications. On aime !
>>
Éditions Eyrolles, 24,90
€
« Activités autour
d’un album » :
L’histoire du lion
qui ne savait pas
écrire
Christine Maggi-Dreidemy
Ce hors-série maison présente plus de 120 pages
d’activités autour de
L’histoire du lion qui ne savait
pas écrire
, où le roi de la savane, colérique et