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L IVRES

&

CD

24

• LA CLASSE MATERNELLE • N° 285 • 01/2020

par Florent Denéchère et Perrine Parageau

COUP DE CŒUR

P É DAGOG I E P R A T I Q U E

Enseigner les

mathématiques

en maternelle

Frédéric Castel et alii

Une fois posé le cadre de

référence théorique dans

ses premières pages, ce guide nous emmène

dans les salles de classe travailler sur des

situations d’apprentissage autour du nombre

et des calculs, puis des formes, des gran-

deurs et du repérage dans le temps et dans

l’espace.

Conformément aux IO, ces situations s’ap-

puient sur 4 grandes façons d’apprendre :

en jouant, en résolvant des problèmes,

en s’exerçant et en mémorisant. Chaque

chapitre débute par une mise en perspective

de l’apprentissage dans le cycle, donnant

ainsi des points de repère précieux. On

apprécie d’ailleurs les tableaux synthétiques

qui font le lien entre les grands objectifs (le

principe d’abstraction, par exemple), les

capacités spécifiques (identifier un critère

commun, dénombrer en faisant abstraction

des propriétés qualitatives…) et les situations

d’apprentissage (jeu des triplets…).

Les activités sont ensuite développées à partir

de questions adressées à l’enseignant : pour-

quoi faire des chemins ? faire dénombrer ?

faire des jeux de coopération ? Cela donne

du sens et permet de saisir ce qui est en jeu

(ou pas).

On trouve aussi des propositions d’outils

numériques pertinents. Les situations sont

décrites clairement, photos à l’appui si néces-

saire, avec un déroulé explicite, phase par

phase. Les niveaux, le matériel et les moda-

lités d’organisation sont également précisés.

Un ouvrage extrêmement documenté, à la

fois pointu et accessible.

>>

Éditions Canopé, 29,90 

Je découvre

le code dans

l’esprit

Montessori,

sans écran

Amélia Matar et alii

Voici un joli coffret pour effectuer ses premiers

pas, tout en douceur, dans le monde du code.

Grâce à du matériel varié (des cartes images,

un plateau de jeu et ses cartes de programma-

tion, des gommettes repositionnables, un conte

illustré), les élèves de Cycle 1 peuvent ainsi mener

7 activités d’initiation : la découverte des robots,

des écrans, de la nomenclature d’un ordinateur,

la réalisation d’une ligne de code simple… Le

guide du maître présente clairement ces ateliers,

avec de nombreuses indications. On aime !

>>

Éditions Eyrolles, 24,90 

« Activités autour

d’un album » :

L’histoire du lion

qui ne savait pas

écrire

Christine Maggi-Dreidemy

Ce hors-série maison présente plus de 120 pages

d’activités autour de

L’histoire du lion qui ne savait

pas écrire

, où le roi de la savane, colérique et