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• LA CLASSE MATERNELLE • N° 285 • 01/2020

A

U BANC D’ESSAI

MATÉRIEL PÉDAGOGIQUE

par Florent Denéchère

L

a mallette se compose de 6 grilles, de

12 planches modèles colorées (compositions

géométriques et figuratives) et de 600 pions

à placer par simple pression des doigts. Le jeu est

initialement prévu pour des ateliers de création

libre ou de reproduction de modèles.

Quel en est l’usage principal

en classe ?

« En début de MS, j’ai proposé le matériel en

autonomie. Pour mes PS, j’ai trouvé plus judicieux

de l’intégrer à un atelier dirigé, afin de bien trans-

mettre les consignes »

, commence l’enseignante.

« Le matériel permet à l’élève d’exercer sa motri-

cité fine. Il doit utiliser la pince que forment l’index

et le pouce pour prendre le pion. Il doit égale-

ment structurer sa pensée en lisant la couleur du

modèle et choisir le pion de même couleur pour

le fixer sur le pavage à faire. »

Persévérer pour réussir

« Le matériel permet à l’élève de se rendre

compte qu’il faut persévérer pour réussir sa

tâche, en étant calme et concentré. La prise

des pions l’exerce pour la tenue de l’outil

scripteur. Le matériel peut convenir à tous les

élèves de maternelle qui ont besoin de ces diffé-

rentes compétences… »

Avantages et limites

« L’élève n’a pas besoin de s’organiser pour

remplir le pavage. Il peut commencer où il veut

et dans n’importe quel sens. C’est dommage,

car nous devons lui apprendre à organiser sa

démarche. Il faudrait donc réaliser 2 étapes en

PS :

“je prends et je place comme je veux”

(motri-

cité fine), puis

“je sais prendre, donc je peux

placer en fonction de la couleur” », suggère notre

collègue. Dans sa conception, les plaques antidé-

rapantes aident à la manipulation, les couleurs

sont attrayantes, et les petites pièces obligent

l’élève à utiliser sa « pince » naturelle.

Verdict

« Pour un atelier de 6 élèves, le matériel est parfait.

Il me semble utile d’affiner le protocole avec les

élèves pour bien mettre l’accent sur l’organisation

du pavage. Même en l’absence de notice, les

instructions et les objectifs sont très clairs. Côté

élèves, j'ai remarqué qu’ils

sont frustrés quand l’atelier

se clôt et que leur travail

n’est pas fini… »

>>

Asco

&

Celda, 55 

Matrica

Lors de la rentrée 2019, le facteur a déposé

chez les Petits et Moyens de Sophie la

boîte

Matrica

, diffusée par Asco & Celda.

Comment cet outil de motricité et de

création de mosaïque a-t-il été accueilli

en classe ? Notre collègue nous dit tout…

La note de…

Sophie : 4/5