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LA CLASSE MATERNELLE • N° 285 • 01/2020 •

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SUR LE WEB

UN OUTIL À LA LOUPE

par Florent Denéchère

Le carnet de suivi

des apprentissages

C’est quoi ?

Depuis la rentrée 2016, deux outils se sont

imposés dans les classes de maternelle : le carnet

de suivi des apprentissages (dont la forme est

laissée à l’appréciation des enseignants) et la

synthèse des acquis des élèves en fin de Cycle 1

(dont la forme est imposée nationalement).

C’est qui ?

Ces outils sont d’initiative institutionnelle. En effet,

le

BOEN

du 21 janvier 2016 précise les modalités

de suivi et d’évaluation des élèves, notamment

la place du carnet de suivi des apprentissages.

De l’observation instrumentée

au carnet de suivi

Que peut contenir – ou pas – le carnet de suivi ?

Il ne doit pas être un tableau de listes à cocher

ou un catalogue d’évaluations, mais bien un

outil qualitatif qui témoigne d’une observation

régulière. Plus qu’un simple cahier de l’élève, il

met en perspective ses progrès.

Des outils

Le site

Éduscol

offre aux enseignants des outils

concrets pour mettre en place une observa-

tion utile. On y trouve ainsi une proposition

d’indicateurs de progrès (de 50 pages, certes,

mais il a au moins le mérite de fournir des

observables concrets…). Un autre document

synthétise quelques points de vigilance concer-

nant le développement (langagier, moteur…) de

l’enfant, selon son âge.

Des exemples

Éduscol

partage 3 exemples de carnets de suivi,

ceux d’Enzo, Myriam et Sami. Une façon de

rendre compte de ce qui peut être réalisé.

D’autres outils

Enfin, le modèle national de la synthèse des

acquis de l’élève est téléchargeable, en format

.doc et .odt. À noter que vous retrouvez sur le site

la circulaire de rentrée et ses recommandations

pédagogiques pour l’école primaire.

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> tinyurl.com/r8y60xk