LA CLASSE MATERNELLE • N° 285 • 01/2020 •
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SUR LE WEB
UN OUTIL À LA LOUPE
par Florent Denéchère
Le carnet de suivi
des apprentissages
C’est quoi ?
Depuis la rentrée 2016, deux outils se sont
imposés dans les classes de maternelle : le carnet
de suivi des apprentissages (dont la forme est
laissée à l’appréciation des enseignants) et la
synthèse des acquis des élèves en fin de Cycle 1
(dont la forme est imposée nationalement).
C’est qui ?
Ces outils sont d’initiative institutionnelle. En effet,
le
BOEN
du 21 janvier 2016 précise les modalités
de suivi et d’évaluation des élèves, notamment
la place du carnet de suivi des apprentissages.
De l’observation instrumentée
au carnet de suivi
Que peut contenir – ou pas – le carnet de suivi ?
Il ne doit pas être un tableau de listes à cocher
ou un catalogue d’évaluations, mais bien un
outil qualitatif qui témoigne d’une observation
régulière. Plus qu’un simple cahier de l’élève, il
met en perspective ses progrès.
Des outils
Le site
Éduscol
offre aux enseignants des outils
concrets pour mettre en place une observa-
tion utile. On y trouve ainsi une proposition
d’indicateurs de progrès (de 50 pages, certes,
mais il a au moins le mérite de fournir des
observables concrets…). Un autre document
synthétise quelques points de vigilance concer-
nant le développement (langagier, moteur…) de
l’enfant, selon son âge.
Des exemples
Éduscol
partage 3 exemples de carnets de suivi,
ceux d’Enzo, Myriam et Sami. Une façon de
rendre compte de ce qui peut être réalisé.
D’autres outils
Enfin, le modèle national de la synthèse des
acquis de l’élève est téléchargeable, en format
.doc et .odt. À noter que vous retrouvez sur le site
la circulaire de rentrée et ses recommandations
pédagogiques pour l’école primaire.
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