Table of Contents Table of Contents
Previous Page  28 / 124 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 28 / 124 Next Page
Page Background

28

• LA CLASSE MATERNELLE • N° 285 • 01/2020

L IVRES

&

CD

couverts de pommes de pin… Ce pourrait

être SA forêt. L’écureuil n’y tient plus, il esca-

lade le muret et découvre une flopée d’écureuils

chacun accroché à son arbre !

Une réflexion, développée à travers l’humour et le

sens de l’absurde, sur comment le désir excessif

de propriété peut faire commettre des choses

idiotes à un jeune enfant. À partir de 4 ans.

>>

Pastel, 12,50 

L I V R E S

D O C UM E N T A I R E S

« Mes premières

questions/réponses » :

Je mange de tout !

Gaëlle Bouttier-Guérive

et Benjamin Bécue

Voici un documentaire pour expliquer aux petits

l’importance de bien se nourrir et de diversifier

son alimentation à partir de questions simples

et pragmatiques : à quoi ça sert de manger ?

D’où vient la nourriture ? Pourquoi ne mange-t-on

pas toujours la même chose ? À quoi ça sert de

bien se tenir à table ? Pourquoi ne peut-on pas

manger que des bonbons ? Etc. Chaque question

est illustrée par une double page accueillant un

mini « Cherche et trouve » pour apporter une note

ludique. Des encarts approfondissent le sujet : par

exemple, c’est quoi le « bio » ? Ou pourquoi c’est

bien de goûter aux aliments ? À partir de 3 ans.

>>

Nathan, 6,95 

Les châteaux

forts

Marion Zoubenko-Porte

et Charlie Pop

Douze sons à écouter (grâce à des puces sonores),

des languettes à soulever et une foule de mots à

découvrir, autour du thème des châteaux forts.

Chaque double page offre une grande illustration,

avec le vocabulaire indiqué à la façon des imagiers.

Bienvenue dans la cour du château, qui montre la

forge, l’écurie, le donjon, le chemin de ronde et

met en scène une cérémonie d’adoubement, au

son des épées et boucliers qui s’entrechoquent. Sur

les pages suivantes, les appartements du seigneur,

un tournoi (parties composant l’armure, scène de

joute), un banquet (troubadour, luth, vielle…), les

préparatifs pour la chasse (palefrenier, faucon-

nier…) et le siège du château (remparts, créneaux,

bélier…). À partir de 3 ans.

>>

Gründ, 14,95 

L I V R E D ’

A C T I V I T É S

Mes premières

activités

de musique

Madeleine Deny, Morgane

Raoux et Etsuko Watanabe

Ces activités d’éveil musical ont été conçues par

une spécialiste de l’éducation par le jeu et une

musicienne et professeure d’éveil musical. Elles

sont classées par niveaux de difficulté (très facile

– facile – difficile) et font intervenir les cinq sens.

Par exemple, reproduire le cri d’animaux avec

des bruits de bouche, écouter comment le son de

sa voix résonne dans certaines parties du corps,

chanter des comptines avec des gestuelles et brui-

tages, identifier et jouer quelques notes, fabriquer

des instruments avec des objets du quotidien puis

en jouer, identifier les sons, différencier les graves

et les aigus. Un petit encadré en bas de chaque

page décrit à l’adulte l’intention de l’exercice,

pour le guider. À partir de 3 ans.

>>

Nathan, 14,95