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LA CLASSE MATERNELLE • N° 285 • 01/2020 •

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SUICIDES à l’EN :

que fait le

MINISTRE ? 

Le MEN a dévoilé des chiffres sur

les suicides des personnels aux

organisations professionnelles,

lors du CHSCT du 6 novembre

2019.

Lors de l’année scolaire 2018-

2019, 58 agents (37 hommes et

21 femmes) se sont suicidés

, dont

29 enseignants du second degré et

13 professeurs des écoles.

Depuis la rentrée 2019, il y a

eu 11 suicides (5 hommes et

6 femmes) et 10 tentatives (unique-

ment des femmes).

Des chiffres qui font froid dans le

dos, et qui ont amené les syndi-

cats à plaider, une nouvelle fois,

pour

« une réelle amélioration

des conditions de travail »

des

enseignants.

Création d’un « OBSERVATOIRE

du métier

ENSEIGNANT »

Face au malaise exprimé par les enseignants et

directeurs d’école, le SNUipp-FSU a décidé de

créer unobservatoire en ligneoù chaqueprofesseur

peut témoigner anonymement.

Cette plateforme en ligne a été lancée dans

le but de

« mettre sur la place publique la réalité

de l’exercice du métier enseignant »

à travers les

témoignages recueillis.

Cette initiative s’inscrit dans un contexte marqué

par des

« événements tragiques [qui] ont mis en

exergue la situation de la direction d’école et de manière plus générale celle du métier enseignant et

des conditions de travail de toute une profession »

. Et le syndicat de citer

« des effectifs lourds, une

formation au rabais »

et un métier

« de plus en plus souvent source de tensions et de perte de sens »

.

>>>

observatoire.snuipp.fr

SCOLARISATION des enfants

HANDICAPÉS :

premier BILAN

Mis en place l’été dernier, le

Comité national de suivi de l’école

inclusive a présenté le 4 novembre

le bilan de la rentrée en matière

de scolarisation des enfants

atteints d’un handicap.

La veille, dans une interview au

Journal du dimanche

, le ministre

s’était réjoui des progrès réali-

sés en deux ans :

« Nous

avons accueilli 40 000 élèves

handicapés de plus à l’école et

4500 AESH supplémentaires ont été embauchés »

.

Pourtant, beaucoup (parents, enseignants et accompagnants)

portent un regard critique sur la réforme, mettant en avant

les 8000 à 11000 élèves handicapés actuellement sans

solution d’accueil.

Parmi les préoccupations exprimées : les salaires trop faibles

des accompagnants, les capacités d’accueil encore insuffi-

santes, et la question de la formation des professionnels au

contact d’élèves handicapés.

>>>

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