FICHE PRATIQUE
50
• LA CLASSE MATERNELLE • N° 279 • 05/2019
Ateliers de manipulation autonomes – Période 5
30
• Bac de riz coloré
• Lettres
magnétiques
• Pots avec les
lettres inscrites
dessus
• Canne à pêche
aimantée
• Reconnaître et
nommer des lettres
de l’alphabet
Cherche les lettres
qui sont cachées dans le
riz avec ton aimant, puis
place-les dans les pots
qui leur correspondent
en les nommant.
Puis range le matériel.
31
• Lettres
magnétiques
• Référentiel avec
l’alphabet
• Plaque métallique
• Reconnaître et
nommer des lettres
de l’alphabet
Observe la fiche modèle
puis place les lettres dans
le même ordre sur la
plaque en les nommant.
Puis démonte et range
le matériel.
32
• Tampons lettres
• Fiches plastifiées
référentielles des
mots de la classe
illustrés
• Bandes de papier
avec cases
• Identifier et reproduire
des mots en s’appuyant
sur l’ordre des lettres
• Reconnaître et
nommer des lettres de
l’alphabet
Choisis un mot puis,
avec les tampons,
écris-le sur une bande
de papier que tu pourras
garder ensuite.
Puis range le matériel.
33
• Puzzle « Chenille
alphabet » en bois
(éd. Doron Layeled)
• Reconnaître et
nommer des lettres
de l’alphabet
• Reproduire un
assemblage
Démonte puis reconstitue
le puzzle.
Puis range le matériel.
34
• Marionnettes
à doigt
• S’exprimer dans
un langage correct
et précis.
• Pratiquer divers
usages du langage
oral : raconter, décrire,
évoquer, expliquer,
questionner
• Manipuler des
marionnettes
Joue avec les
marionnettes.
Puis range le matériel.
35
• Animal en carton
à lacer
• Lacets
• Décrire une action,
citer les parties du
schéma corporel
d’un animal
• Maîtriser la technique
du laçage
Passe le lacet de trou
en trou pour faire le
tour de l’animal. Décris
oralement ce que tu fais.
Puis démonte et range
le matériel.
36
• Jeu
Maman
et ses petits
(éd.
Ravensburger)
• Reconnaître et
nommer des animaux
et leurs petits
Place les cartes sur
la table puis associe
chaque maman à son
petit, en le nommant.
Puis démonte et range
le matériel.