Table of Contents Table of Contents
Previous Page  45 / 124 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 45 / 124 Next Page
Page Background

FICHE PRATIQUE

LA CLASSE MATERNELLE • N° 279 • 05/2019 •

45

PS-MS • Période 5

MANIPULATIONS, ACTIONS MOTRICES

PRÉSENTATION

MATÉRIEL

OBJECTIFS

CONSIGNE

1

• Ballons sensoriels

• Fiches modèles

• Développer une

aptitude sensorielle :

le toucher

• Associer une sensation

à une image

Touche le ballon et

place-le sur l’image

qui correspond à

ce qu’il contient.

Puis range le matériel

comme tu l’as trouvé.

2

• Boulons

• Écrous

• Plaques en

plastique

• Développer sa

coordination motrice

• Réaliser des montages

de plus en plus

complexes

Avec le matériel,

assemble les plaques

pour construire l’objet

de ton choix.

Puis démonte et range

le matériel.

3

• Petites perles en

plastique, ou pâtes

alimentaires

• Verres marqués

• Cuillère à café

• Développer sa

coordination motrice

• Se concentrer pour

remplir adroitement

un récipient en prenant

conscience de la quantité

Avec la cuillère, remplis

les verres jusqu’au trait.

Puis range le matériel

comme tu l’as trouvé.

4

• Service à thé

en porcelaine

(théière, tasses,

sous-tasses…)

• Eau

• Apprendre à utiliser

des objets du quotidien

• Reproduire un geste

modèle

• S’appliquer, être attentif

et minutieux

• Utiliser un objet en

fonction d’un critère de

contenance

Place la vaisselle sur

la table, puis verse

de l’eau dans les

tasses sans renverser.

(Tu peux recommencer

autant de fois que tu

en as envie.)

Puis essuie et range

le matériel.

5

• Bandes de feutrine

avec sur chacune

un bouton et une

boutonnière

• Découvrir un système

d’ouverture et de

fermeture des vêtements :

le boutonnage

• Réaliser les gestes

adaptés

Assemble les bandes

de tissu en les

boutonnant entre elles.

Puis démonte et range

le matériel.

6

• Pâte à modeler

• Fiche guide

• Utiliser de façon

coordonnée les quatre

articulations qui serviront

à réaliser le geste

d’écriture (épaule, coude,

poignet, doigts)

• Manipuler de la pâte

à modeler avec une

intention

Avec la pâte à modeler

forme un escargot, en

suivant la fiche guide.

Puis range le matériel.