FICHE PRATIQUE
LA CLASSE MATERNELLE • N° 279 • 05/2019 •
45
PS-MS • Période 5
MANIPULATIONS, ACTIONS MOTRICES
PRÉSENTATION
MATÉRIEL
OBJECTIFS
CONSIGNE
1
• Ballons sensoriels
• Fiches modèles
• Développer une
aptitude sensorielle :
le toucher
• Associer une sensation
à une image
Touche le ballon et
place-le sur l’image
qui correspond à
ce qu’il contient.
Puis range le matériel
comme tu l’as trouvé.
2
• Boulons
• Écrous
• Plaques en
plastique
• Développer sa
coordination motrice
• Réaliser des montages
de plus en plus
complexes
Avec le matériel,
assemble les plaques
pour construire l’objet
de ton choix.
Puis démonte et range
le matériel.
3
• Petites perles en
plastique, ou pâtes
alimentaires
• Verres marqués
• Cuillère à café
• Développer sa
coordination motrice
• Se concentrer pour
remplir adroitement
un récipient en prenant
conscience de la quantité
Avec la cuillère, remplis
les verres jusqu’au trait.
Puis range le matériel
comme tu l’as trouvé.
4
• Service à thé
en porcelaine
(théière, tasses,
sous-tasses…)
• Eau
• Apprendre à utiliser
des objets du quotidien
• Reproduire un geste
modèle
• S’appliquer, être attentif
et minutieux
• Utiliser un objet en
fonction d’un critère de
contenance
Place la vaisselle sur
la table, puis verse
de l’eau dans les
tasses sans renverser.
(Tu peux recommencer
autant de fois que tu
en as envie.)
Puis essuie et range
le matériel.
5
• Bandes de feutrine
avec sur chacune
un bouton et une
boutonnière
• Découvrir un système
d’ouverture et de
fermeture des vêtements :
le boutonnage
• Réaliser les gestes
adaptés
Assemble les bandes
de tissu en les
boutonnant entre elles.
Puis démonte et range
le matériel.
6
• Pâte à modeler
• Fiche guide
• Utiliser de façon
coordonnée les quatre
articulations qui serviront
à réaliser le geste
d’écriture (épaule, coude,
poignet, doigts)
• Manipuler de la pâte
à modeler avec une
intention
Avec la pâte à modeler
forme un escargot, en
suivant la fiche guide.
Puis range le matériel.