Table of Contents Table of Contents
Previous Page  48 / 124 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 48 / 124 Next Page
Page Background

FICHE PRATIQUE

48

• LA CLASSE MATERNELLE • N° 279 • 05/2019

PRÉSENTATION

MATÉRIEL

OBJECTIFS

CONSIGNE

18

• Fiches plastifiées

présentant un

bonhomme chauve,

avec un nombre

inscrit au-dessus

• Crayon-feutre

effaçable

• Chiffon

• Associer le nombre

écrit à une quantité

• Constituer une

collection en utilisant

le comptage

Lis le nombre écrit sur

une carte, et dessine

la quantité de cheveux

correspondante.

Puis essuie et range

le matériel.

19

• 10 barres rouges

(de 10 cm à 1 m)

• Organiser une suite

d’objets en fonction

d’un critère : la taille

Range les barres de

la plus petite à la plus

grande.

Puis range le matériel.

20

• Boules de glace

en feutrine

• Plaque pour

construire sa glace

• Fiches modèles

• Reconnaître un

rythme dans une suite

organisée

• Continuer cette suite

Choisis un modèle de

glace puis construis-le

avec le matériel.

Puis démonte et range

le matériel

21

• Souris portant un

nombre (de 1 à 10)

• Perles de couleur

• Bande numérique

référentielle

• Constituer une

collection en utilisant

le comptage

Lis le nombre inscrit sur

le dos d’une souris, puis

place la quantité de

perles correspondante

sur sa queue.

Fais de même avec les

autres souris.

Puis démonte et range

le matériel.

22

• Tableau à double

entrée formes

animales/couleurs

• Animaux

correspondants

• Organiser des objets

en fonction de plusieurs

critères (la forme,

la couleur) dans un

tableau à double entrée

Place chaque animal

dans le tableau à double

entrée.

Puis range le matériel.

23

• Support plastifié

présentant des

disques associant

2 couleurs

• Pions portant les

mêmes motifs

• Reconnaître des

formes par la vue

• Reproduire un

assemblage d’après

un modèle

Place chaque pion

sur le motif identique.

Puis range le matériel.

24

• Modèles de

rythmes de couleurs

• Perles de couleur

• Chenilles

• Reconnaître un

rythme dans une suite

organisée

• Continuer cette suite

Choisis un modèle

et reproduis-le avec

les perles sur ta chenille.

Puis démonte et range

le matériel.

Ateliers de manipulation autonomes – Période 5