Table of Contents Table of Contents
Previous Page  46 / 124 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 46 / 124 Next Page
Page Background

FICHE PRATIQUE

46

• LA CLASSE MATERNELLE • N° 279 • 05/2019

Ateliers de manipulation autonomes – Période 5

PRÉSENTATION

MATÉRIEL

OBJECTIFS

CONSIGNE

7

• Animaux en

plastique

• Bâtonnets en bois

• Pâte à modeler

• Faire une expérience

de l‘espace fermé

• Créer un espace fermé

Avec les bâtonnets et

la pâte à modeler, crée

une cage pour que les

animaux ne puissent

pas s’enfuir.

Puis démonte et range

le matériel.

8

• Chevalet

• Feuilles de papier

blanc

• Palette de peinture

en pastilles

• Pinceau

• Pot rempli d’eau

• Blouse

• Développer le goût

pour les activités

artistiques

• Pratiquer le dessin

en inventant

• Faire des choix d’outils

et de procédés en

fonction d’une intention

donnée

Mets une blouse, va

chercher un peu d’eau

et installe-toi près du

chevalet pour peindre

ce qui te plaît.

Puis nettoie et range

le matériel.

9

• Boîte remplie de

sable

• Pinceau

• Pince en plastique

• Plateau

• Trésors (petits

objets divers)

• Choisir un outil en

fonction d’un besoin,

d’un contexte d’utilisation

(pinceau pour chercher,

pince pour attraper)

Des trésors sont

cachés dans le sable :

trouve-les en utilisant

les outils, mais pas les

mains !

Puis range le matériel.

10

• Pince à épiler

• Pompons,

• 2 récipients

• Utiliser de manière

raisonnée un outil :

la pince, afin d’effectuer

un transvasement

Avec la pince,

attrape les pompons

et transvase-les d’un

récipient à l’autre.

Puis range le matériel.

11

• Feuilles de papier

avec des lignes

prétracées terminées

par un motif

• Ciseaux

• Utiliser de manière

raisonnée un outil

scolaire (les ciseaux) en

fonction d’un effet attendu

Découpe du papier en

essayant de suivre les

traits. Attention : il faut

s’arrêter avant l’image.

Puis range le matériel.

12

• Boîte à œufs

(6 alvéoles)

• Gros Lego de

différentes couleurs

(cubes)

• Fiches modèles

• Reproduire une

organisation à partir

d’un modèle

Observe bien le

modèle, et place les

cubes de la même

façon dans la boîte.

Puis range le matériel.