FICHE PRATIQUE
46
• LA CLASSE MATERNELLE • N° 279 • 05/2019
Ateliers de manipulation autonomes – Période 5
PRÉSENTATION
MATÉRIEL
OBJECTIFS
CONSIGNE
7
• Animaux en
plastique
• Bâtonnets en bois
• Pâte à modeler
• Faire une expérience
de l‘espace fermé
• Créer un espace fermé
Avec les bâtonnets et
la pâte à modeler, crée
une cage pour que les
animaux ne puissent
pas s’enfuir.
Puis démonte et range
le matériel.
8
• Chevalet
• Feuilles de papier
blanc
• Palette de peinture
en pastilles
• Pinceau
• Pot rempli d’eau
• Blouse
• Développer le goût
pour les activités
artistiques
• Pratiquer le dessin
en inventant
• Faire des choix d’outils
et de procédés en
fonction d’une intention
donnée
Mets une blouse, va
chercher un peu d’eau
et installe-toi près du
chevalet pour peindre
ce qui te plaît.
Puis nettoie et range
le matériel.
9
• Boîte remplie de
sable
• Pinceau
• Pince en plastique
• Plateau
• Trésors (petits
objets divers)
• Choisir un outil en
fonction d’un besoin,
d’un contexte d’utilisation
(pinceau pour chercher,
pince pour attraper)
Des trésors sont
cachés dans le sable :
trouve-les en utilisant
les outils, mais pas les
mains !
Puis range le matériel.
10
• Pince à épiler
• Pompons,
• 2 récipients
• Utiliser de manière
raisonnée un outil :
la pince, afin d’effectuer
un transvasement
Avec la pince,
attrape les pompons
et transvase-les d’un
récipient à l’autre.
Puis range le matériel.
11
• Feuilles de papier
avec des lignes
prétracées terminées
par un motif
• Ciseaux
• Utiliser de manière
raisonnée un outil
scolaire (les ciseaux) en
fonction d’un effet attendu
Découpe du papier en
essayant de suivre les
traits. Attention : il faut
s’arrêter avant l’image.
Puis range le matériel.
12
• Boîte à œufs
(6 alvéoles)
• Gros Lego de
différentes couleurs
(cubes)
• Fiches modèles
• Reproduire une
organisation à partir
d’un modèle
Observe bien le
modèle, et place les
cubes de la même
façon dans la boîte.
Puis range le matériel.