Table of Contents Table of Contents
Previous Page  47 / 124 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 47 / 124 Next Page
Page Background

FICHE PRATIQUE

LA CLASSE MATERNELLE • N° 279 • 05/2019 •

47

PS-MS • Période 5

ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES

(Construire les premiers outils pour structurer sa pensée, Explorer le monde)

PRÉSENTATION

MATÉRIEL

OBJECTIFS

CONSIGNE

13

• Planche où sont

dessinés des pots

portant chacun

un nombre

• Petits diamants

en plastique

• Associer le nombre

écrit à une quantité

• Constituer une

collection en utilisant

le comptage

Lis le nombre inscrit sur

le pot puis place dessus

la quantité de diamants

correspondante.

Puis range le matériel.

14

• Plaque de jeu

divisée en cases

portant chacune un

nombre (de 1 à 10)

• Cubes

emboîtables

• Bande numérique

référentielle

• Associer le nombre

écrit à une quantité

• Constituer une

collection en utilisant

le comptage

Lis le nombre écrit

dans une case. Prends

la quantité de cubes

correspondante, puis

empile-les sur la case.

Fais de même avec

toutes les cases.

Puis démonte et range

le matériel.

15

• Disque présentant

des coccinelles en

groupe de 1 à 6

• Pinces à linge

portant un nombre

de 1 à 6

• Quantifier une

collection jusqu’à 6

• Y associer un cardinal

Dénombre chaque

groupe de coccinelles,

puis place à côté la

pince portant le nombre

correspondant.

Puis démonte et range

le matériel.

16

• Bandes de papier

plastifiées divisées

en 2 parties :

- à gauche, une

collection d’animaux

- à droite, quelques

nombres, dont celui

correspondant à la

quantité d’animaux

• Pince à linge

• Dénombrer une

quantité

• Y associer un cardinal

Compte les animaux

et place la pince au

niveau du nombre

correspondant à la

quantité trouvée.

Puis range le matériel.

17

• Fiches plastifiées

représentant un

ou plusieurs objets

identiques

• Plaques portant

des nombres ou

des constellations

(1 à 8)

• Quantifier une

collection jusqu’à 8

• Y associer un cardinal

Regarde la fiche, compte

les objets dessinés

puis trouve les plaques

correspondantes.

Puis range le matériel.