FICHE PRATIQUE
LA CLASSE MATERNELLE • N° 279 • 05/2019 •
49
PS-MS • Période 5
MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS
(Activités autour du langage oral et écrit à travers des manipulations et des activités de vie pratique)
PRÉSENTATION
MATÉRIEL
OBJECTIFS
CONSIGNE
25
• Plaques plastifiées
présentant plusieurs
photos d’élèves
(légendées en
capitales)
• Étiquettes-prénoms
(en capitales)
• Fiche référentielle
• Identifier des mots (les
prénoms de la classe)
en prenant des repères
visuels
Retrouve le prénom
de chaque camarade
et place-le à côté de
sa photo.
Puis range le matériel.
26
• Plaques plastifiées
présentant plusieurs
photos d’élèves
(légendées en
cursive)
• Étiquettes-prénoms
(en cursive)
• Fiche référentielle
• Identifier des mots
(les prénoms de la
classe) en prenant des
repères visuels
Retrouve le prénom
de chaque camarade
et place-le à côté de
sa photo.
Puis range le matériel.
27
• Semoulographe
• Modèles de lettres
• Commencer à écrire
seul
• Gérer l’espace
graphique
• Reconnaître et
nommer des lettres
de l’alphabet
Choisis une lettre.
Nomme-la puis essaie
de la tracer dans la
semoule.
Fais de même avec
d’autres lettres.
Puis range le matériel.
28
• Ardoise magique
• Modèles de lettres
tactiles
• Découvrir les lettres
de façon tactile
• Commencer à écrire
seul
• Gérer l’espace
graphique
• Reconnaître et
nommer des lettres
de l’alphabet
Choisis une lettre, passe
ton doigt dessus puis
essaie de la tracer sur
l’ardoise.
Puis range le matériel.
29
• Grande bouteille
• Billes en fer
• Aimant
• Reconnaître et utiliser
les propriétés des
aimants
• Suivre un chemin
Avec l’aimant, attrape
les billes qui sont dans
la bouteille et fais-les
sortir en suivant les traits
tracés.
Puis replace et range
le matériel.