Table of Contents Table of Contents
Previous Page  49 / 124 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 49 / 124 Next Page
Page Background

FICHE PRATIQUE

LA CLASSE MATERNELLE • N° 279 • 05/2019 •

49

PS-MS • Période 5

MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS

(Activités autour du langage oral et écrit à travers des manipulations et des activités de vie pratique)

PRÉSENTATION

MATÉRIEL

OBJECTIFS

CONSIGNE

25

• Plaques plastifiées

présentant plusieurs

photos d’élèves

(légendées en

capitales)

• Étiquettes-prénoms

(en capitales)

• Fiche référentielle

• Identifier des mots (les

prénoms de la classe)

en prenant des repères

visuels

Retrouve le prénom

de chaque camarade

et place-le à côté de

sa photo.

Puis range le matériel.

26

• Plaques plastifiées

présentant plusieurs

photos d’élèves

(légendées en

cursive)

• Étiquettes-prénoms

(en cursive)

• Fiche référentielle

• Identifier des mots

(les prénoms de la

classe) en prenant des

repères visuels

Retrouve le prénom

de chaque camarade

et place-le à côté de

sa photo.

Puis range le matériel.

27

• Semoulographe

• Modèles de lettres

• Commencer à écrire

seul

• Gérer l’espace

graphique

• Reconnaître et

nommer des lettres

de l’alphabet

Choisis une lettre.

Nomme-la puis essaie

de la tracer dans la

semoule.

Fais de même avec

d’autres lettres.

Puis range le matériel.

28

• Ardoise magique

• Modèles de lettres

tactiles

• Découvrir les lettres

de façon tactile

• Commencer à écrire

seul

• Gérer l’espace

graphique

• Reconnaître et

nommer des lettres

de l’alphabet

Choisis une lettre, passe

ton doigt dessus puis

essaie de la tracer sur

l’ardoise.

Puis range le matériel.

29

• Grande bouteille

• Billes en fer

• Aimant

• Reconnaître et utiliser

les propriétés des

aimants

• Suivre un chemin

Avec l’aimant, attrape

les billes qui sont dans

la bouteille et fais-les

sortir en suivant les traits

tracés.

Puis replace et range

le matériel.