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• LA CLASSE MATERNELLE N° 276 • 02/2019
Attention ! Danger !
(1)
TRAME D’ÉCHANGES POSSIBLE
– Que voyez-vous ?
(L’arrière d’une voiture.)
– Pourquoi cette photo, d’après vous ?
(La voiture est jolie ? Il y a des chiffres
et des lettres ?)
– Le titre de la photo est « Attention ! Danger ! ». Qu’en dites-vous ?
(La voiture
peut causer des accidents.)
– Que signifie la lumière blanche à l’arrière de la voiture ?
(C’est parce qu’elle recule.)
– Cela peut-il être une source de danger ?
(Elle peut nous écraser.)
CONNAISSANCES
Il faut faire très attention aux véhicules qui roulent. Leurs conducteurs ne nous
voient pas forcément.
Il faut aussi faire attention quand on est à l’intérieur : bien mettre sa ceinture, ne pas
embêter le conducteur…
Les jeunes enfants ne sont pas capables d’assurer leur sécurité dans la rue : freinés par
des limites physiques et psychologiques, ils ne peuvent identifier les dangers ni agir
en conséquence.
Pourtant, il ne s’agit pas juste de les protéger, il faut leur apprendre. On exige qu’un(e)
enfant de 3 ans donne la main pour traverser une rue, mais celui/celle de 5 ans peut
simplement marcher près de l’adulte. Dans les deux cas, on leur apprend à regarder
des deux côtés. Quand c’est toute la classe qui se déplace, les élèves traversent
seulement lorsqu’un adulte s’est assuré de leur sécurité, mais on exige aussi qu’ils
regardent à droite et à gauche avant de s’engager sur le passage pour piétons.
À noter : en 2017, 19 % des enfants et adolescents tués à bord d’une voiture ne
portaient pas leur ceinture.
POUR ALLER PLUS LOIN
Globalement, il s’agit de savoir se déplacer à pied, à vélo et en tant que passager,
notamment savoir identifier les dangers et connaître quelques règles.
Étudier les différents moyens de transport. Les distinguer selon leur milieu (air,
eau, sol) et selon leurs énergies (pétrole, électricité, force musculaire).
Étudier quelques panneaux de signalisation en insistant sur les différentes formes et couleurs.
Utiliser l’affiche
Être piéton, ça s’apprend !
(
tinyurl.com/y8hndk46 ).
Faire identifier les différents espaces (trottoir, route, passage protégé, parc de jeux, chemin piéton)
et d’autres dangers sur de nouvelles photos.
Utiliser des dessins, des maquettes (tapis de routes ou, à défaut, dessiner des routes avec du scotch
sur le sol, ajouter un garage en jouet, des figurines…), la cour de récréation (des élèves jouent les
automobilistes, d’autres les piétons)… Pour les plus jeunes, commencer en salle de motricité : quand
l’enseignant(e) dit « vert », on avance ; quand il/elle dit « rouge » ou « orange », on s’arrête.
Comprendre le fonctionnement et l’intérêt de certains équipements de sécurité : casque de vélo,
casque de moto, ceinture, siège auto…
Lors d’une sortie en car, prendre le temps de comprendre son fonctionnement et les consignes
de sécurité, notamment en cas d’évacuation.