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• LA CLASSE MATERNELLE N° 276 • 02/2019

Me comprenez-vous ?

TRAME D’ÉCHANGES POSSIBLE

– Que voyez-vous ?

(Quatre fois la même jeune fille. Elle fait chaque fois une tête

différente.)

– Pourquoi cette photo, d’après vous ?

(Parce qu’une même personne peut faire

différentes têtes.)

– Le titre de la photo est « Me comprenez-vous ? ». Qu’en dites-vous ?

(Pour comprendre la jeune

fille, il faudrait qu’elle nous parle. La tête qu’elle fait nous fait savoir qu’elle est heureuse-joyeuse-

contente / triste-malheureuse / en colère-furieuse / effrayée-étonnée.)

– Comment avez-vous reconnu les différentes émotions, bonheur / tristesse / colère / peur ?

(Quand elle est heureuse, la jeune fille sourit et plisse les yeux. Quand elle est triste, elle ne sourit pas

et elle baisse les yeux. Quand elle est en colère, elle ne sourit pas, elle fronce les sourcils et penche la

tête en avant. Quand elle a peur, elle ouvre la bouche et ouvre très grand les yeux.)

– Quelles sont les autres attitudes qui auraient pu montrer ces émotions ?

(Bonheur : rire,

pleurer de rire. Tristesse : pleurer de chagrin, bouder. Colère : serrer les poings, crier. Peur : trembler,

se mettre en boule, s’enfuir, frissonner…)

CONNAISSANCES

Nous éprouvons tous différentes émotions. Il faut comprendre nos émotions

et celles des autres pour être bien.

POUR ALLER PLUS LOIN

Jeux de mime :

- Mimer les émotions (notamment au cours d’une lecture entendue).

- En salle de motricité, imiter le camarade face à soi, comme si on était son double.

- Mimer une émotion notée sur une carte, les autres doivent deviner laquelle.

Évoquer les émotions ressenties dans les albums, face à une œuvre d’art. (De nombreuses

ressources :

tinyurl.com/y7j7apup )

Une musique n’est pas triste ou joyeuse en soi, cela dépend

de la manière dont elle est ressentie.

Lier couleurs et émotions (notamment à travers des expressions :

être rouge de colère…

).

Distinguer joie et bonheur (intensités et durées différentes).

Prendre conscience des petites joies et du bonheur. Lister les raisons de nos joies et bonheurs

(et malheurs) dans la classe et en dehors. Certains sont communs à beaucoup, d’autres moins :

cela dépend des goûts et du vécu de chacun.

Évoquer le bonheur lié au partage (être heureux de faire plaisir) et à l’empathie (être heureux

de voir les autres heureux).

Distinguer tristesse et désespoir, agacement et colère, inquiétude et effroi (intensités et durées

différentes), puis en lister les raisons.

Faire exprimer des sentiments : « Quand je…, je suis… »

Créer un mur ou un livre des émotions avec des phrases types et des photos.

Faire exprimer des émotions par le corps, plastiquement et musicalement.

Travailler le jugement bienveillant : dire les qualités de chacun : « J’aime bien quand il/elle… »

Apprendre à mieux se connaître et mieux connaître les autres pour mieux vivre ensemble.

Chaque jour, évoquer les gestes bienveillants donnés ou reçus.

Apprendre à gérer les conflits.