![Show Menu](styles/mobile-menu.png)
![Page Background](./../common/page-substrates/page0046.jpg)
46
• LA CLASSE MATERNELLE N° 276 • 02/2019
De mieux en mieux
TRAME D’ÉCHANGES POSSIBLE
– Que voyez-vous ?
(Des dessins de bonshommes. Un prénom et un âge sont écrits
à chaque fois. C’est le même enfant qui a fait des dessins. Ils sont de plus en plus
beaux.)
– Pourquoi cette photo, d’après vous ?
(Pour montrer que c’est bien de bien
dessiner.)
– Le titre de la photo est « De mieux en mieux ». Qu’en dites-vous ?
(C’est parce que les
bonshommes sont de mieux en mieux dessinés.)
– Comment expliquez-vous que les dessins soient de mieux en mieux réussis ?
(Parce que
l’enfant qui dessine grandit, parce qu’il s’est entraîné, parce qu’il a appris.)
– Qu’est-ce que vous savez faire que vous ne saviez pas faire avant ?
(Manger, nous habiller, nous
déshabiller seuls, compter, écrire…)
– Qu’est-ce que vous ne savez pas encore faire que vous saurez bientôt faire ?
(Compter plus,
calculer, lire, écrire, faire la cuisine…)
CONNAISSANCES
Tout le monde, enfants et adultes, apprend tous les jours. On apprend à l’école mais
aussi en dehors.
C’est en comprenant le chemin accompli et ce qui reste à apprendre que les élèves ont
envie d’apprendre plus et plus vite. Ils seront d’autant plus motivés à réussir s’ils se
sentent bien (rassurés, écoutés, acceptés, reconnus, encouragés, dans un environnement
bienveillant), qu’ils comprennent l’objectif visé, se sentent capables de réussir, n’ont pas
peur d’échouer, et se sentent à la fois responsabilisés et aidés.
On apprend par imitation, induction, association, essais et erreurs, explication,
répétition et/ou immersion.
POUR ALLER PLUS LOIN
Faire réfléchir plus en détail sur les apprentissages accomplis et à venir. Voilà tout
l’intérêt d’un cahier de suivi bien construit : chaque élève voit formaliser ses progrès.
Il est aussi important que sur un autre document compris par l’élève soient notés les
apprentissages suivants.
Demander à un(e) élève de chaque niveau de l’école d’expliquer quelques-uns de ses
apprentissages du moment.
Demander aux parents de noter pendant un week-end ce que leur enfant a appris, mais aussi ce
qu’ils ont appris eux-mêmes, pour bien montrer qu’on apprend toujours. Le lundi, l’enseignant(e)
ajoute ce que lui/elle-même a appris (en bricolant, visitant, lisant, regardant la télé…).
Discuter avec les élèves des différentes manières d’apprendre (imitation, essais et erreurs,
explication, répétition).