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• LA CLASSE MATERNELLE N° 276 • 02/2019

De mieux en mieux

TRAME D’ÉCHANGES POSSIBLE

– Que voyez-vous ?

(Des dessins de bonshommes. Un prénom et un âge sont écrits

à chaque fois. C’est le même enfant qui a fait des dessins. Ils sont de plus en plus

beaux.)

– Pourquoi cette photo, d’après vous ?

(Pour montrer que c’est bien de bien

dessiner.)

– Le titre de la photo est « De mieux en mieux ». Qu’en dites-vous ?

(C’est parce que les

bonshommes sont de mieux en mieux dessinés.)

– Comment expliquez-vous que les dessins soient de mieux en mieux réussis ?

(Parce que

l’enfant qui dessine grandit, parce qu’il s’est entraîné, parce qu’il a appris.)

– Qu’est-ce que vous savez faire que vous ne saviez pas faire avant ?

(Manger, nous habiller, nous

déshabiller seuls, compter, écrire…)

– Qu’est-ce que vous ne savez pas encore faire que vous saurez bientôt faire ?

(Compter plus,

calculer, lire, écrire, faire la cuisine…)

CONNAISSANCES

Tout le monde, enfants et adultes, apprend tous les jours. On apprend à l’école mais

aussi en dehors.

C’est en comprenant le chemin accompli et ce qui reste à apprendre que les élèves ont

envie d’apprendre plus et plus vite. Ils seront d’autant plus motivés à réussir s’ils se

sentent bien (rassurés, écoutés, acceptés, reconnus, encouragés, dans un environnement

bienveillant), qu’ils comprennent l’objectif visé, se sentent capables de réussir, n’ont pas

peur d’échouer, et se sentent à la fois responsabilisés et aidés.

On apprend par imitation, induction, association, essais et erreurs, explication,

répétition et/ou immersion.

POUR ALLER PLUS LOIN

Faire réfléchir plus en détail sur les apprentissages accomplis et à venir. Voilà tout

l’intérêt d’un cahier de suivi bien construit : chaque élève voit formaliser ses progrès.

Il est aussi important que sur un autre document compris par l’élève soient notés les

apprentissages suivants.

Demander à un(e) élève de chaque niveau de l’école d’expliquer quelques-uns de ses

apprentissages du moment.

Demander aux parents de noter pendant un week-end ce que leur enfant a appris, mais aussi ce

qu’ils ont appris eux-mêmes, pour bien montrer qu’on apprend toujours. Le lundi, l’enseignant(e)

ajoute ce que lui/elle-même a appris (en bricolant, visitant, lisant, regardant la télé…).

Discuter avec les élèves des différentes manières d’apprendre (imitation, essais et erreurs,

explication, répétition).