![Show Menu](styles/mobile-menu.png)
![Page Background](./../common/page-substrates/page0050.jpg)
50
• LA CLASSE MATERNELLE N° 276 • 02/2019
Attention ! Danger !
(2)
TRAME D’ÉCHANGES POSSIBLE
– Que voyez-vous ?
(Une chaise.)
– Pourquoi cette photo, d’après vous ?
(Elle est jolie ? Il faut bien s’asseoir dessus ?
Elle est en bois comme l’arbre qui est derrière ?)
– Le titre de la photo est « Attention ! Danger ! ». Qu’en dites-vous ?
(La chaise
peut nous tomber dessus. On peut tomber de la chaise.)
– Avoir mis la chaise à cet endroit peut-il être dangereux pour un ou une jeune enfant ?
(La chaise est devant une fenêtre ouverte. Un(e) jeune enfant pourrait tomber par la fenêtre.)
– Quels sont les autres dangers dans une maison ?
(Tomber dans les escaliers, boire un liquide
toxique, se brûler…)
CONNAISSANCES
Il faut faire attention à soi, ne pas se mettre en danger. Par exemple, ne pas toucher
des choses dangereuses.
Les accidents domestiques constituent la première cause de mortalité des enfants
de moins de 15 ans, à cause des noyades, chutes, étouffements et du feu.
Chaque jour, 2000 enfants de moins de 6 ans sont victimes d’accidents de la vie courante.
Chaque année, plus de 150 d’entre eux en décèdent.
POUR ALLER PLUS LOIN
Répertorier pièce par pièce, ou catégorie par catégorie, les dangers. Ne pas oublier
ce qui est en dehors de la maison : objets de jardinage, piscines et plans d’eau…
Pour chaque danger, identifier les risques et comment les éviter.
Pour éviter les dangers, il revient à l’adulte de ranger les produits dangereux (liquides
toxiques, médicaments, allumettes, mais aussi billes, cacahuètes et autres objets pouvant
obstruer les voies aériennes pour les plus jeunes) hors de portée des enfants; protéger
les prises de courant; ne pas négliger la maintenance des appareils de chauffage; limiter
la température maximum possible de l’eau sortant du robinet; ne jamais laisser un(e)
enfant(e) seul(e) près d’une fenêtre ouverte, d’un barbecue ou d’une piscine…; dans
la cuisine, tourner les poignées des casseroles vers l’intérieur; dans le salon, rendre
inaccessible la cheminée, ne pas laisser traîner d’affaires par terre. Etc.
Expérience scientifique : mettre un morceau de viande dans différents liquides, notamment
dans des produits d’entretien. La viande se détériore comme notre peau se détériorerait.
Regarder quelques pictogrammes indiquant que les contenus sont nocifs, toxiques, irritants…
Apprendre à téléphoner au 112 pour alerter d’un danger. Pour cela, s’entraîner à numéroter,
à décrire ce qui se passe et à donner son adresse. Il est important que chaque élève mémorise le
numéro 112 ainsi que son adresse, et, aussi tôt que possible, le numéro de téléphone d’un proche.
Apprendre quelques gestes de premiers secours : compresser une coupure avec un tissu propre,
refroidir une zone brûlée…