Table of Contents Table of Contents
Previous Page  50 / 124 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 50 / 124 Next Page
Page Background

50

• LA CLASSE MATERNELLE N° 276 • 02/2019

Attention ! Danger !

(2)

TRAME D’ÉCHANGES POSSIBLE

– Que voyez-vous ?

(Une chaise.)

– Pourquoi cette photo, d’après vous ?

(Elle est jolie ? Il faut bien s’asseoir dessus ?

Elle est en bois comme l’arbre qui est derrière ?)

– Le titre de la photo est « Attention ! Danger ! ». Qu’en dites-vous ?

(La chaise

peut nous tomber dessus. On peut tomber de la chaise.)

– Avoir mis la chaise à cet endroit peut-il être dangereux pour un ou une jeune enfant ?

(La chaise est devant une fenêtre ouverte. Un(e) jeune enfant pourrait tomber par la fenêtre.)

– Quels sont les autres dangers dans une maison ?

(Tomber dans les escaliers, boire un liquide

toxique, se brûler…)

CONNAISSANCES

Il faut faire attention à soi, ne pas se mettre en danger. Par exemple, ne pas toucher

des choses dangereuses.

Les accidents domestiques constituent la première cause de mortalité des enfants

de moins de 15 ans, à cause des noyades, chutes, étouffements et du feu.

Chaque jour, 2000 enfants de moins de 6 ans sont victimes d’accidents de la vie courante.

Chaque année, plus de 150 d’entre eux en décèdent.

POUR ALLER PLUS LOIN

Répertorier pièce par pièce, ou catégorie par catégorie, les dangers. Ne pas oublier

ce qui est en dehors de la maison : objets de jardinage, piscines et plans d’eau…

Pour chaque danger, identifier les risques et comment les éviter.

Pour éviter les dangers, il revient à l’adulte de ranger les produits dangereux (liquides

toxiques, médicaments, allumettes, mais aussi billes, cacahuètes et autres objets pouvant

obstruer les voies aériennes pour les plus jeunes) hors de portée des enfants; protéger

les prises de courant; ne pas négliger la maintenance des appareils de chauffage; limiter

la température maximum possible de l’eau sortant du robinet; ne jamais laisser un(e)

enfant(e) seul(e) près d’une fenêtre ouverte, d’un barbecue ou d’une piscine…; dans

la cuisine, tourner les poignées des casseroles vers l’intérieur; dans le salon, rendre

inaccessible la cheminée, ne pas laisser traîner d’affaires par terre. Etc.

Expérience scientifique : mettre un morceau de viande dans différents liquides, notamment

dans des produits d’entretien. La viande se détériore comme notre peau se détériorerait.

Regarder quelques pictogrammes indiquant que les contenus sont nocifs, toxiques, irritants…

Apprendre à téléphoner au 112 pour alerter d’un danger. Pour cela, s’entraîner à numéroter,

à décrire ce qui se passe et à donner son adresse. Il est important que chaque élève mémorise le

numéro 112 ainsi que son adresse, et, aussi tôt que possible, le numéro de téléphone d’un proche.

Apprendre quelques gestes de premiers secours : compresser une coupure avec un tissu propre,

refroidir une zone brûlée…